Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
2 juin 2006

revue de presse

Je vais pas vous faire une promesse que je tiendrai jamais mais la petite promenade du message "lus ailleurs" me semble sympa a renouveler de temps en temps, non ? Alors aujourd'hui ca sera a propos des autres blogs mais de la presse. Voici ce qui m'a attire le regard ce midi en mangeant mon bento ...

Les japonais ne font plus d'enfants ? C'est ce que revelent les dernieres analyses demographiques. Le nombre d'habitants a diminue pour la premiere fois depuis la derniere guerre mondiale. Cela inquiete les economistes et le gourvernement : Les retraites vont devenir trop nombreux par rapport aux actifs, un probleme qu'on connait bien en France. Les raisons que je vois/entend revenir le plus souvent : elever plus d'un enfant coute trop cher pour un salaire moyen, et une part grandissante de japonaises souhaitent s'aligner sur le modele occidentale. Precisions sur le 2e point, traditionnellement une femme travaille jusqu'a son premier enfant puis elle s'arrete pour l'elever. Il n'existe donc quasiment aucune structure de type creche/garderie pour allier emploi du temps professionnel et emploi du temps enfant, d'ou l'impossibilite pour elles de faire les deux. Enfin si elles trouvent solution a ce probleme, elles doivent faire face a l'inertie de toute societe face a sa propre evolution. En attendant, le manque de main d'oeuvre va peut etre arranger mes affaires. Une solution proposee par le gouvernement serait d'augmenter le taux d'immigration. Un article ici : http://www.cyberpresse.ca/article/20060531/CPMONDE/605310507/1033/CPMONDE . Un sujet tres interessant a suivre a mon avis car il traite a la fois du fonctionnement interne de la societe japonaise, de son rapport avec l'exterieur, et de ce qu'elle va devenir dans le futur.

Match nul contre l'Allemagne, incroyable ! La foule est en delire. Le Japon champion du monde de foot 2006, c'est dans le kimono ... enfin presque ... :-)

Et j'arrete deja la, j'ecris tellement lentement ... ca me desespere, tant d'autres choses interessantes. Et les photos en retard qui s'accumulent !

A demain ...

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité