Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
16 juillet 2006

Gion matsuri suite ...

Avant de retourner au matsuri, on est retourne voir le groupe de 太鼓 (taiko) que j'avais vu il y a quelques mois. Ils donnaient un concert hier apres midi ou il laisse place aux debutants venus rejoindre leur association : enfants, handicapes mentaux, retraites, ...  et Yann qui s'est lance dans cette aventure. Meme si ce n'etait du coup pas le meme niveau que la derniere fois, ca restait tres agreable a ecouter.

P7150008  P7150004

Ensuite on a file rejoindre un des grands peres avec qui j'avais escalade le 大文字 (daimonji). Grace a lui j'ai recu une place gratuite pour monter dans un 鉾 (hoko). Mais avant cela, on est alle enfiler nos yukata. Comme le rendez vous etait devant la boulangerie, le patron a pu m'admirer deguise en japonais, ce qui l'a fait beaucoup rire bien sur. Mais il m'a felicite pour savoir faire noeud tout seul et a dit que j'etais tres beau. J'ai aussi eu droit a des felicitations d'inconnus dans la rue. Il faut dire que naturellement, habille en yukata on attire un peu l'attention, et quand en plus on est un etranger ... Au debut ca me faisait vraiment bizarre. En plus j'etais un peu empote car j'avais "regle" mon yukata un peu bas et j'avais du mal a marcher. Heureusement j'ai vite resolu le probleme. Ensuite je me suis habitue et c'est tres confortable, tres frais,et les grandes manches dans lesquels on peux cacher tout ce qu'on veux sont tres pratiques.

P7150074

Et puis quand on est parti on etait un peu inquiet car il venait de tomber un orage terrible et il pleuvait encore un peu. Mais ca s'est vite arrete donc on a pas eu a trop souffrir des parapluies qui s'accrochaient les uns aux autres quand ils n'essayaient pas de nous crever un oeil dans les petites ruelles bondees. Il faut dire au sujet du temps qu'on est en train de quitter la saison des pluies, donc moins de douche, mais elle est remplacee par la moiteur suffocante de l'ete ... Le plus impressionant dans ce festival pour moi c'est sa dimension. Pendant trois jours, un quartier entier de la ville est rempli par la foule en majorite en yukata, la musique que l'on entend partout, l'alignee ininterrompue de stands vendant produits traditionnels, nourritures diverses, jeux pour les enfants,... et les hoko gigantesques sont tellement impressionants ! Il y en a 32 en tout. Pour l'instant ils sont encore immobiles, mais demain ils feront le tour de la ville.

Le hoko dans lequel je suis monte est celui de la lune :

P7150026

La lune au sommet de la perche semblait etre illumine, ca nous a un peu intrigue, mais apres moults reflexions on a compris que c'est parce qu'elle est tellement haute qu'elle captait les derniers rayons du soleil couchant alors que la ville plongeait dans le noir ... Je n'avais recu qu'un seul ticket gratuit, on devait donc en acheter un autre pour Junko. Et la une autre bonne surprise, plutot que de vendre un bout de papier qui finira a la poubelle, le droit d'entree consiste a acheter un talisman. Pour nous ca a ete un epi de riz purifie, que les japonais accroche au dessus de l'entree de la maison pour la proteger. Pour monter dans le hoko il faut emprunter la passerelle que je vous ai montre avant hier, et donc rentre dans la maison qui possede le hoko. L'occasion d'admirer les tresors familliaux qui y sont specialement exposes. On peux egalement en voir dans la plupart des maisons du quartier.

P7150018 P7150054 P7150022

Dans le hoko pas le droit de faire de photos. J'en ai quand meme fait quelques unes en cachette et au hasard. C'est tout petit, et se trouver la dedans a quelques metres au dessus d'un ocean humain c'Est assez unique comme experience !

P7150039 P7150037

Apres ca on a fait un tour tranquille dans les ruelles et sur les avenues shijo et karasuma, pour regarder les tresors, les hoko, ecouter la musique, croiser quelques connaissances, manger toutes les cochonneries qui nous faisaient envie avec une mention speciale a la choco banane : une banane congele plongee dans du chocolat bouillant. Le chocolat durcit, la banane reste glacee et ca donne un eskimo delicieux. Il y a aussi les dangos qui sont pas mal : des boulettes de riz cuites au barbequeue recouvert d'un caramel melange a je ne sais pas quoi. Ah et puis j'ai teste une biere sapporo, bof bof.

Aujourd'hui, si l'orage monstrueux qui est en train de peter veux bien se calmer je devrai aller voir une jolie danse en fin d'apres midi. Donc peut etre un autre message ce soir. Sinon demain vous aurez les photos du defiles de hoko.

Je rajoute quelques photos dans la galerie gion.

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité