Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
23 juillet 2006

Le matsuri des pieds

Comme prevu je suis alle voir hier soir le 御手洗 (mitarashi) matsuri. Avant ca picnic au bord de la kamogawa, au milieu des jeunes qui tiraient des feux d'artifice. Vu qu'a chaque fois que j'y vais j'en vois, je pense pouvoir conclure que c'est un des plus gros passe-temps de l'ete ... On etait tellement bien la que c'est avec difficulte qu'on a leve le camp pour se diriger vers le sanctuaire shimogamo. J'ai deja eu l'occasion d'en parler pas mal sur ce blog et son ancetre, vous devriez donc savoir si vous etes un habitue qu'il est traverse par un joli petit ruisseau. Ce ruisseau est bien entendu sacre, et il est le centre d'interet de ce matsuri qui consiste a aller s'y tremper les jambes. Le ruisseau est tout petit, la foule est tres nombreuse et chacun porte une chandelle que l'on plante au pied d'un autel sous lequel s'enfonce le ruisseau, terminant le parcours de la procession et invitant les gens a remonter sur l'autel pour finir le pelerinage en priant. Avant la priere vous avez egalement droit de boire une tasse d'eau benite. Pendant que vous marcher dans la riviere, des hauts parleurs diffuse une musique un peu planante, mais on l'entend pas vraiment car elle couverte par le bruit de la foule et les hauts parleurs des organisateurs qui rappellent que y'a du monde derriere et qu'il faut pas trainer. Pour moi, le pelerinage de bonne sante a failli finir ironiquement : en glissant sur le sol mouille au moment de sortir de la riviere je me suis pris une gamelle memorable ! Heureusement aucun degat a part une petite ecorchure et un bleu. J'etais tellement occupe a mitrailler dans tout les sens que je faisais pas attention ou je mettais les pieds... A vrai dire c'est un sacre sport de vouloir effectuer les rituels (de ce matsuri ou d'autres) en bonne et due forme en meme temps que de faire une couverture satisfaisante de l'evenement...

En parlant de photo, c'etait donc l'occasion pour moi de tester mon nouvel appareil, qui n'a rien pris dans la chute, heureusement !!!! Et pour cause il etait au fond de sa sacoche bien rembourree car je n'avais plus de batteries. Elles etaient partiellement chargees quand je les ai achetees et pour pas avoir de probleme avec l'effet memoire je voulais attendre de les decharger completement avant de leur faire une premiere bonne grosse charge. Donc pour cette fois c'est encore mon vieux camedia qui illustre ce message. Au sujet des photos que j'ai quand meme eu le temps de prendre avec le nikon, voir mon autre blog.

Photos dans la galerie mitarashi matsuri

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité