Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
7 septembre 2006

Un Empereur est ne

Tout le Japon retenait son souffle hier matin : allait on enfin regler le probleme de succession de la famille imperiale avec la naissance d'un nouveau petit enfant de l'actuel empereur ?

http://fr.news.yahoo.com/06092006/202/japon-la-crise-de-succession-du-trone-du-chrysantheme-est.html

Et bien oui, pour le plus grand plaisir de tous, c'est un garcon qui est ne. Etant le seul garcon de sa generation il deviendra Empereur apres son oncle et son pere, avec la lourde tache de regarnir les rangs masculins de la famille. Mais pour l'instant ce qui va l'occuper ce sont tout les rituels qu'il doit subir du fait de son statut divin. J'ai essaye de trouver des infos a ce sujet mais j'ai pas reussi. Est-ce qu'un gentil et savant lecteur saurait m'aider ... ? En tout cas, je peux deja vous dire (a verifier) que ca va commencer par l'offrande d'une epee sacree forgee specialement par l'occasion, un des symboles de l'Empereur. Puis le nom de l'enfant sera decide par le pere dans une semaine, et le kanji associe par la mere. Ensuite le nom sera inscrit officiellement dans le registre de la famille imperiale. Je ne sais plus exactement quand mais dans quelques semaines l'enfant sera presente a ses ancetres defunts par l'intermediaire des temples du palais imperial. Et 50 jours apres la naissance, un equivalent du bapteme chretien aura lieu dans un sanctuaire shintoiste.

Autre grande nouvelle qui me fait completement rever meme si elle passera forcemment plus inapercue ici : http://fr.news.yahoo.com/05092006/202/paris-tokyo-en-courant-l-exploit-phenomenal-du-quinqua-serge.html

Des nouvelles du temps, l'automne arrive pour de bon. Aujourd'hui il pleut, j'ai presque frais en partant au boulot le matin, les temperatures sont retombees en dessous de 30 ...

J'ai retrouve mes petits monstres depuis trois jours. Maintenant je travaille tout les midi a la cantine. Que du bonheur. Les turbulents sont tous repartis en France, et les nouveaux sont des calmes. Un reve a gerer. Du coup plus de temps pour jouer avec eux, qui en parallele me sollicite beaucoup plus etant donne que je passe plus de temps avec eux. Ah si ca pouvait continuer !

Quoi d'autre. Les inscriptions pour le JPLT (test internationale de niveau de maitrise de la langue japonaise) sont closes. Je ne le ferai pas cette annee. Le 2k me parait encore un peu dur meme si en regardant les exos des annees passees je me dis qu'avec un peu de chance je pourrais peut etre el passe. Et en dessous a mon avis ca sert a rien vu que j'ai jamais vu une seule annonce de boulot qui demandait moins de 2k, c''est plutot 1k ou rien ! Maintenant j'etudie aussi avec les livres d'entrainement pour ce test. En parallele j'arrive petit a petit a bout de la methode assimil, vraiment bien faite a mon avis. J'ai fini de lire mon premier manga en entier en japonais. Peut etre que le prochain livre sera un de ceux ecrit a la fois en anglais et japonais, tres pratique pour etudier. Il en existe vraiment une palanquee et certains semblent tres interressants. Je sens que la lecture d'un vrai livre tout en japonais n'est plus tres loin, courage courage, je brule d'impatience.

Bon bah allez j'y retourne a mes etudes ...

Publicité
Commentaires
L
Tout a fait d'accord avec l'article en reference. J'ai vu une course a Kyoto, ca se passait pareil. En fait mon commentaire etait plutot en reaction a la remarque qui tue que m'ont fait les japonais avec qui j'en ai discute : "ah bon ... mais c'est pas possible y'a la mer entre les deux" . Tout emerveille par 12000km a pied, qu'on puisse apporter une quelconque importance aux quelques kilometres qu'il a fallut ceder au bateau m'a atterre. Difference de facon de penser, encore un exemple de choc culturel.
Répondre
O
Je ne crois pas que la perf de Serge Girard passe<br /> inaperçue au Japon. Les japonais sont très friands de course à pied et surtout de course de grand fond comme le marathon qui véhicule pour eux des vertus de souffrance et de courage. Leurs athlètes féminines sont dans les premiers aux JO. Asics et Mizuno sont des marques bien connues dans le monde. L'avis d'un initié ? http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=article&sid=321<br /> Je t'ai trouvé ton prochain sujet de reportage photo: le marathon de Tokyo (19-nov) ou celui du Lac Kawaguchi au pied du Mont Fuji (26-nov) !
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité