Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
18 janvier 2007

Chateau et jardin

Le soleil etait bien la mais vu mon etat grippal j'ai preferre rester tranquille. Le programme de la journee a donc ete taches menageres, administratives, visite du chateau de Hiroshima et du jardin 縮景園 (shukkeien), et bouquinage.
La journee a bien commence : deux espagnols nous ont cuisine des tortillas pour le petit dejeuner.
Le ventre bien rempli j'ai commence par retourner a l'immigration pour une question tordue qui ne m'inspirait rien de bon. Je m'explique : Pour obtenir mon visa on m'a demande plein de papiers. Parmi eux l'original de mon diplome d'ingenieur. Comme toute personne ayant plus de deux neurones, bien sur il etait hors de question de laisser l'original se promener par la poste sur 12.000km pour finir entre des mains inconnues. De fait, les autres expat avec qui j'ai aborde le sujet se sont toujours contentes d'une copie couleur de bonne qualite, et c'est toujours passe. Dans mon cas, il se trouve que j'ai deux originaux de mon diplome. J'ai jamais trop compris comment/pourquoi mais bon c'est un fait, on nous en avait donne un version papier normal noir et blanc des l'obtention du diplome et on avait recu le meme en couleur sur beau papier quelques mois apres. Alors puisque j'avais rien a perdre a envoyer le pas beau alors que je prenais un peut etre risque en envoyant une photocopie, j'ai envoye un des originaux (en precisant bien pourquoi il fallait pas le perdre) et je me suis dis que ca serait une bonne experience de voir ce qu'il se passe quand je voudrai le recuperer. Ce matin j'explique donc au gars qu'il est cense avoir mon diplome original et donc ultra important et que j'aimerai bien le recuperer. Avant bien sur j'avais eu confirmation par mon patron que c'etait bien lui qui etait le dernier a l'avoir eu entre les mains. Et bien sur ca ne surprendra personne, aucune trace du diplome dans mon dossier. Le gars, bien embarrasse a betement botte en touche, que peut-etre une partie de mon dossier aurait pu etre archive a la prefecture sans qu'il sache pourquoi bla bla bla... Experience concluante, je me donnerai surement pas la peine d'insister. Ceci a l'intention de tout ceux qui postulent pour un visa au Japon : ne donnez jamais aucun documents originaux, ils finiront a la poubelle une fois votre dossier traite.
Ensuite je suis alle au chateau. Bien sur il a ete rase comme tout le reste par la bombe, et reconstruit en 1958 en beton. L'aspect exterieur est identique a l'original, tres beau mais sa jeunesse lui donne un aspect clinquant par rapport a celui d'Himeji par exemple. L'interieur est affreux. Un musee a remplace les salles original, comme pour le chateau d'Osaka. Le premier etage contient une exposition sur les chateaux japonais, interressante et bien faite mais trop petite. Les deuxieme et troisieme etages ont une exposition d'epees et d'armures et des reconstitutions de maisons medievales. C'est vraiment tres petit, dommage, le peu qu'il y a est assez interressant. J'ai appris par exemple que les marchands payer leur taxe en fonction de la largeur de leur devanture. C'est ainsi que les maisons japonaises medievales ont pris leur forme caracteristique : tres etroites et tres profondes. Ou encore, les chateaux japonais peuvent etre classe en trois categories : chateau de montagne, chateau de colline, chateau de plaine. Chaque categorie a un certain niveau de combativite, celui de montagne est inaccessible, alors que celui de plaine est indefendable. Ainsi chacune reflete le climat de son epoque, et en recoupant categorie et date de construction on dessine une carte des zones de paix et des zones de guerre au cours de l'histoire du Japon. Vraiment interressant. Au quatrieme etage, une exposition temporaire, aujourd'hui de la calligraphie, rien de transcendant. Enfin au 5e etage les balcons sont ouverts et offrent un 360 degres sur la ville. Comme je suis atteint de panoramite aigue, j'en ai encore fait un (que je mettrais un peu plus tard comme toujours). Un dernier petit truc avant les photos : je ne l'ai vu marque nulle part mais en fait on peut visiter le dernier bout de rempart encore debout. C'est gratuit, y'a pas grand chose a voir mais au moins la l'interieur est encore entierement en bois, ce qui n'est pas desagreable a voir. L'entree se trouve juste a droite de l'entree principale dans l'enceinte du chateau pour les pietons (des que vous passez le pont).

DSC_0164

DSC_0169

Ensuite je suis alle voir un tres vieux et beau jardin japonais (lui aussi reconstruit a partir d'un tas de cendre). Il a l'air vraiment superbe. Mi-janvier alors que la vegetation est temporairement absente ce n'est pas le meilleur moment pour ce faire une idee, mais j'y retournerai dans quelques mois avec certitude. Deux regrets tout de meme : la ceinture d'arbre a bien du mal a attenue le vacarme du centre ville, et ou que l'on soit il y a presque toujours un affreux gratte-ciel dans le champs de vision.

DSC_0184
Saurez vous devinez ce que c'est ? (Les expats ont pas le droit de repondre c'est trop facile pour eux ! )

DSC_0195
Vue d'ensemble de l'etang.

DSC_0198
Puisqu'on peux pas l'eviter on va la mettre en scene cette tour !

DSC_0199
Elle est pas droite sorry, j'ai pas de quoi la pivoter. En tout cas un classique dont je ne me lasse pas.

DSC_0202
Ah celle la avec un meilleure eclairage ...

DSC_0203
Je me suis rendu compte apres etre rentre chez moi qu'il y adeux invites surprises sur cette photo que je n'avais pas vu en la prenant. Vous les voyez ?

DSC_0204
Les carpes, inevitables. J'aime beaucoup les couleurs de celle la.

Publicité
Commentaires
L
Bien vu pour la protection en paille de riz ! :)<br /> Pour les vestiges de la bombe il existe effectivement des "cadavres" d'arbre qui ont ete conserves. Il y en a un notamment a l'entree du chateau. Je prendrai une photo un jour ...
Répondre
F
La proposition pour le quid du jour:<br /> une protection en paille de riz pour arbuste craignant le gel ...<br /> Ou bien des vestiges de la bombe !!
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité