Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
22 janvier 2007

Petits bouts de boulot

Petit message vite fait parce qu'aujourd'hui c'est jour du soir et donc il est tard et je suis fatigue ...
Apres le "tu te debrouilles tout seul", demain ca sera "tu te debrouilles tout seul sans filet" ! Le boss part trois jours a Kyoto et me laisse donc les cles de la maison. Bon c'est vrai que ca commence a rouler, reste plus qu'a arrondir les angles.
Au boulot y'a pas mal d'occasion de rigoler, mis a part les approximations lexicales de mon japonais :) Avec tant de gens que l'on rencontre chaque jour on ne manque pas de croiser des profils un peu particulier. Ce soir des mexicains voulaient qu'on leur trouve un concessionnaire Renault a Hiroshima pour aller visiter. Et bein ce qui m'a etonne le plus c'est qu'on a reussi a en trouver un !!!
Aujourd'hui on a recu un pensionnaire qui marche depuis novembre pour rallier 88 (si je me rappelle bien) temples. Il dort sous le sponts la plupart du temps et aujourd'hui il se faisait le luxe de prendre une vraie chambre. Une sorte de Saint Jacques de Compostelle, version Bouddhiste. J'avais deja entendu parler de ca mais je ne connais pas tres bien, j'espere pouvoir parler avec lui un peu pour en savoir plus.
J'ai fait un grand pas dans l'integration cette semaine, meme si c'est un but que tout les expat de longue date s'accorde a qualifier d'utopique. Pour des raisons de commodites mon boss a decide que je signerai pas a l'occidental les 10.000 papiers par jour qui reclament un nom. Aussi je signe maintenant comme un japonais, avec un kanji, 林 (hayashi) bien sur mais prononce dans mon cas bayashi. Pour m'appeler on utilise pascal la moitie du temps, bayashi l'autre moitie. Ici j'ai aussi gagne un 'kun' derriere pascal. Les noms japonais sont systematiquement suivi d'un prefixe (sauf si l'on parle de soi meme) indiquant un rang dans la hierarchie sociale. Ne pas en utiliser et plutot malpoli entre Japonais mais commun pour un etranger, alors je suis assez fier qu'on en utilise un pour moi. Ca ne m'arrivait que tres rarement l'annee derniere.
Je suis une sacre bete curieuse pour les clients. Forcemment ils commencent tous par me prendre pour un autre client. Parfois meme il faut leur dire deux fois que je travaille ici parce qu'ils pensent qu'ils ont mal compris la premiere fois :) Ensuite quand ils realisent que j'habite sur place ca les epatent encore plus. En fait ces autant les etrangers que les Japonais qui sont curieux de mon cas ici, c'est tres amusant.
Le gardien de l'immeuble dans face commence a m'assimiler et me dis gentiment bonjour le matin. Au debut il me regardait mechament et me repondait pas. Hier matin il a meme echange trois mots de bavardage.
Ce soir on a des francais, tres contents de beneficier d'un francophone visiblement. Et puis comme j'ai essayer de parler un peu espagnol ca fait que j'ai parle francais, anglais, espagnol et japonais dans la meme journee. Comme les precedentes fois ou ca m'est arrive, s'il y a trop de langue en meme temps tout a un peu tendance a se melanger et je me met a switcher d'une langue a l'autre intempestivement et inconsciemment. C'est un peu petage de plomb. Autre confirmation, le japonais a pris la place de l'espagnol dans mon cerveau. Quand je l'entend je le comprend mais si je le parle tout les mots sortent automatiquement en japonais, c'est terrible. J'aimerai bien pourtant reparler un peu espagnol, ca doit pas etre enfoui loin puisque je le comprend toujours ...
Aujourd'hui j'ai fait plaisir au patron en lui pondant un bout de code excel qui va nous debarrasser d'un bout de travail ultra chiant qu'on faisait a la main avant. Comme toujours pour quelqu'un qui maitrise pas l'informatique c'etait l'ebahissement, "ah bon un ordinateur peut faire ca a notre place !!!! c'est genial !!". Ca m'a occupe gentiment la journee, ca me debarrasse d'un fardeau et ca fait plaisir au patron. Voila une bonne affaire de fait.
Bon allez faut que vraiment que j'aille dormir la ...

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité