Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
28 janvier 2007

Reprenons ...

Bon, autant dire qu'apres 4 jours sans ecrire, j'ai une sacree platree a vous pondre ! :-) Alors dans l'ordre :

Mardi

Travail du matin, tout seul, pas de probleme je me sors de tout comme un grand et je suis bien content. L'apres midi je cours reparer ma derniere fourberie en date. J'explique. Si vous suivez ce blog depuis tres longtemps, vous savez qu'au Japon sevissent des pirates informatiques, comme partout, sauf que ici leur coup preferre c'est de vous telephoner sur votre telephone portable. Si vous decrochez ils debitent a peu pres ce qu'ils veulent et vous paierez pour eux avec votre prochaine facture telephonique. Tout lemonde vit donc dans une certaine psychose qui se traduit par "ne jamais repondre au telephone si on ne connait pas le numero appelant". Je precise au passage que l'affichage du numero appelant est systematique, les telephones portables japonais ayant dix siecles d'avance sur les dinosaures que vous utilisez en France (En fait je suis mechant ca a peut etre changer depuis deux ans). Mais vous imaginez bien que ca demande un peu d'organisation : toujours fournir son numero de telephone pour que votre correspondant vous ajoute a son annuaire et donc accepte de vous repondre. C'est ainsi que mardi de la semaine derniere on m'a donne un numero de telephone, avec lequel on m'appelerait quand on m'aurait trouve un professeur de japonais. Sur le coup, les reflexes emoussaient par trois mois de France, j'avais pris ca pour une enieme frenesie de precaution de la part de mes Japonais bien aimes, puis je m'etais rappele le pourquoi du comment mais par paresse j'avais preferre laisser l'info me sortir du crane plutot que de la rentrer dans mon portable. C'est ainsi que lorsqu'on m'appele quelques jours plus tard j'ai bien fait attention a ne pas repondre a ce numero que je ne croyais pas connaitre. Et de devenir rouge de honte en comprenant samedi soir. Dimanche je travaille toute la journee, lundi le centre international est ferme, mardi j'ai enfin pu me precipiter pour resoudre le malentendu et j'ai ainsi appris qu'un(e) charmant(e) professeur m'attendait samedi apres midi. Youpi !
Mardi soir, J'ai refait pour la premiere fois au Japon quelque chose que j'aime beaucoup faire : la cuisine. En fait c'est pas tout a fait vrai, je l'ai fait une ou deux fois a Kyoto, mais c'etait de la cuisine francaise (pour autant qu'on puisse en faire ici). Cette fois c'etait 100% japonais. Pour des raisons que j'ai explique dans d'autres messages, faire ses courses ici ca demande un certain niveau d'adaptation, et pour cuisiner ce que vous achetez vous pouvez pas trop compter sur les souvenirs de la cuisine de maman. La c'est plutot la cuisine de Junko (qui est vraiment une chef et je dis pas ca sous influence) qui me sert de base. Et voila le resultat (entre mardi et aujourd'hui) :


F1000081

A gauche, du tofu avec de la salade dont j'arrive jamais a retenir le nom (junjun, esclave1, aidez moi !!!  PS : la reponse a ete ajoutee en commentaire ) qui a exactement que le meme gout que du radis, j'adore ! et de la sauce 醤油 (shouyu, sauce de soja). Un classique de Junko qui va avec tout.
A droite, emiette de 蟹 (kani, crabe), 山彦 (yamabiko, champignon japonais), 竹輪 (chikuwa, genre de surimi en tube), et du riz.

F1000082

La c'est pas tres japonais, les pommes de terre sautees, mais je connais pas vraiment de recette japonaise ou on utilise des pommes de terre. A part les pommes de terre, du riz, inevitable, du 白身 (poisson pane a chaire blanche mais lequel ? mystere ...), encore des champignons 山彦 , oui j'adore les champignons et au Japon je suis gate il y a un vaste choix.

F1000091

Pour hcanger j'ai voulu essayer quelque chose avec des うどん (udon, grosses nouilles de farine de ble), en bouillon avec des 人参 (ninjin, carottes), des ジャガイモ (jagaimo, pommes de terre), un peu d'estragon (pas tres japonais mais j'en avais sous la main) et le meme poisson que la veille, faut bien finir les restes ! Au final c'etait pas terrible, pas assez de gout...

F1000095

Ah celui la il etait bien goutu. Du riz, un chikuwa, un nem, une crevette panee, et des yamabiko cuits a la poele dans de l'huile de graine de sesame (ゴマ油). Cette huile est tres parfumee et j'aime beaucoup.


F1000097

Gros plan sur le tofu, version amelioree avec un peu de 葱 (negi, poireau). Ici ils ont plusieurs varietes de poireaux dont des tres fins qu'ils utilisent comme nous de l'ail ou de l'oignon.

 

Mercredi

Tout se passait comme sur des roulettes jusqu'a ce qu'au meme moment je me trompe et facture le mauvais prix a un client, recoive une reservation par telephone, ai affaire a ma premiere cliente casse bonbon. En plus on avait un different de caisse a la fin de la journee, heureusement a notre avantage. Bref content de finir ma semaine et surtout d'aller chercher Junko au terminal de bus !

Jeudi

En route pour 宮島 (miyajima). Super beau temps, on etait beni des dieux. Car ce qu'il y a surtout a faire sur l'ile, tout de suite apres avoir visite la deuxieme merveille du Japon qu'elle abrite, c'est de partir en randonnee jusqu'au sommet d'ou on a une vue fantastique sur toute la mer de Seto. Mais pour commencer vous vous faite accueillir par les daims, un peu comme a Nara. Gare a vos fesses, ils mangent tout ce qu'ils trouvent, et nous on s'est fait avoir comme des bleus :

DSC_0241

Notez qu'il a quand meme etait gentil et n'a mange que la partie "inutile" de notre carte : la mer :-)

Ensuite petite promenade dans le seul village de l'ile, ou il y a quelques temples sympathiques a voir avant d'atteindre le plus important.


DSC_0247

Puis on arrive a cette fameuse merveille : le sanctuaire 厳島 (itsukushima) construit sur piloti sur la plage, et son 鳥居 (torii) geant au milieu de la mer. A voir plutot a haute mer.


DSC_0255


DSC_0262


DSC_0261

En sortant du sanctuaire, juste en face, il y a un tres bon restaurant de soba que je vous recommande. En plus vous repartirez avec un cadeau : les baguettes.J'ai jamais vu des 割り箸 (waribashi, baguettes a usage unique) aussi belle alors plutot que de les laisser finir a la poubelle je les ai emportees en souvenir. Et puis ca m'a donne aussi l'occasion d'apprendre quelque chose en japonais. Dans la grammaire japonaise il y a un bloc qu'on retrouve a tout les coins de rue c'est ます (masu). A tel point que les Japonais ont inventes un caractere special pour ecrire plus vite ce bloc. On voit ce caractere en bas de la colonne de gauche (c'est ecrit ”新そばあります” "ici soba fraiches"). Je n'avais jamais entendu parle de ca.


DSC_0264


DSC_0265

Le ventre rempli on a pu se lancer a l'assaut de la montagne. On voulait en fait aller d'abord a l'aquarium qui a l'air sympa, mais l'entree a 1000 yen nous a refroidi, surtout qu'il y a 1000 autres yen a payer en haut pour s'offrir la redescente en funiculaire. Le chemin est bien indique, par contre un truc pas clair qu'on a compris qu'apres, il y a des bornes pour suivre la progression, mais c'est ecrit en japonais, desole pour les touristes. En chemin on croise bien sur enormement de petites statuettes, toutes accompagnees d'un petit amas de piece de 1 yen en offrande.

DSC_0268

Quand vous atteigniez la ligne de crete, vous avez bien meritez une pause ! Justement il y a un rocher plateforme qui vous attend, avec une belle vue, et le rayon de soleil pour pas attraper froid dans notre cas.

DSC_0272

Le temple au sommet est assez beau et il y a une plateforme amenagee au plus haut point pour etre sur de rien rater du paysage. Ca serez dommage vu les efforts qu'il faut faire pour y arriver ! On retrouve aussi les daims, pret a aller n'importe ou pour chiper un truc aux pauvres randonneurs extenues.


DSC_0286

Bien sur j'ai fait un panorama, mais pas encore assemble, et au passage je n'oublie pas que j'ai toujours pas fait celui du haut du chateau d'Hiroshima ... En attendant, une seule photo pour vous donner une idee du paysage. 520 et quelques metres d'ascencion :-)


DSC_0289

Le panorama est disponible ici

Pour la redescente c est plus cool : on a pris le funiculaire. Assez impressionant !!!

DSC_0306

De retour a Hiroshima on etait affame. Alors on est alle mange une des specialites culinaires d'Hiroshima : le お好み焼き (okonomiyaki). En fait ca existe partout au Japon, mais a Hiroshima ils le font un peu different : ils melangent pas les ingredients et rajoutent une couche de udon. J'avoue que j'ai preferre celles la a celles de Kyoto.

DSC_0306

C'est une sorte de galette avec beaucoup de choux, de la sauce speciale okonomi, et ensuite vous y ajouter tout ce qui vous passe par la tete. En fait okonomiyaki ca veut juste dire "cuire ce que vous aimez", le cuisinier attend donc de vous que vous lui diisez ce que vous aimez, logique ! :-) Le cuisinier travaille devant vous, vous etes au comptoir, le comptoir n'est qu'une gigantesque plaque de cuisson. Une fois que c'est cuit, le cuistot la place devant vous et vous laissez la galette finir de mijoter et la mangez comme vous aimez. La spatule c'est pour couper des morceaux que vous mettez dans votre petiet assiette, nesuite vous mangez normalement avec des baguettes.
Une tite biere par la dessus, un cuistot sympa qui nous a fait la causette et on a passe une super soiree ! Je vous ai fait aussi des videos de la preparation d'un okonomiyaki, mais pas terribles, faut vraiment que je dompte l'engin, j'ai pas encore le coup de main.

Et puis la ils commencent a etre vraiment tard alors je vous laisse et continuerai demain.

Publicité
Commentaires
J
Chanceux ! Quand j'y suis allé le portail ainsi que le temps étaient magnifiques car mélés à la brûme, par contre pour l'ascension la pluie et le brouillard c'est pas trés motivant -_- !<br /> <br /> Sinon j'ai trouvé les daims moins argneux qu'à Nara où la moindre miette de pain les attirait comme des mouches :D.<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
L
Merci beaucoup pour le nom de la salade !<br /> Pour le anagodon, je ne connaissais pas du tout ! Mais maintenant que je sais, j'ai tres envie d'en manger :-) Je retournerai surement a Miyajima pour en manger.
Répondre
J
Apparement parfaite,votre cuisine japonaise !<br /> A la vue de la photo, les legumes sont “かいわれ kaiware”, les bourgion d’une espece de radis fabriques dans l’usine agricole.<br /> <br /> En plus, super rapport de Miyajima,l’un des 3 les plus meilleurs paysages du japon.<br /> Pourtant porquoi pas avoir deguste ‘あなごどん anagodon’,le bol du riz avec le congre cuit a la sauce syoyu et sucre, specialite regionale de Miyajima ? Essayez-vous une autre fois.
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité