Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
30 mars 2007

Miyajima Hina Matsuri

Finalement j'ai pas fait tout ce qui etait prevu dans le precedent message mais c'etait une bonne journee quand meme ! :) Elle avait pourtant plutot mal commence : au moment de partir il s'est mis a pleuvoir ... :( Heureusement ca n'a dure que 5 minutes. Le reste de la journee a pas ete super ensoleille mais au moins pas d'eau. Des le depart j'ai su que j'aurai au moins un des points prevus au programme : les cerisiers du boulevard pres de l'hotel sont tout fleuri ! :) Ensuite j'ai deroule a toute vitesse la vingtaine de kilometre jusqu'a Miyajima, et j'ai fait la traversee avec mon velo pour pouvoir me deplacer plus vite sur l'ile. Ca a ete une tres bonne idee car ca m'a permis de faire beaucoup plus de choses qu'a pied. J'ai commence par un petit tour au Torii ou il y avait un monde fou, a cause des cerisiers, du beau temps, et d'un mariage au sanctuaire d'utsukushima ! J'ai bien essaye de m'approcher un peu par la plage pour voler une photo de la mariee, mais j'etais encore trop loin ... Tant pis. Cette fois ci je suis arrive a maree basse ce qui m'a permis de faire des photos differentes de la derniere fois, mais le coefficient etait pas assez fort pour aller toucher le Torii. Il manquait juste 10m ! Avant de repartir je suis revenu au meme endroit pour faire des photos soleil couchant et maree haute qui me plaisent beaucoup. Entre temps, visite du musee folklorique qui est drolement bien garni pour un si petit village. En plus il y avait plein de guides dans le cadre du matsuri. Les trois autres lieux participant au festival etaient le temple Dashoin et deux vieilles maisons traditionnelles privees que les proprietaires laisses ouvertes au public pour qu'il voit les poupees du Hina Matsuri. Une chance pour tout ceux qui comme moi ne vivent pas dans un foyer ou se trouve une petite fille et ne peuvent donc pas admirer ces magnifiques autels de poupees traditionnelles. En plus il y a avait des guides pour repondre aux questions la aussi. Ce que j'ai appris, ou reappris : toutes les petites boites contiennent des aliments specialement cuisines pour le Hina Matsuri, les poupees representent l'Empereur et l'Imperatrice, autrefois l'autel etait une maquette du palais mais il s'est simplifie jusqu'a disparaitre, a l'inverse la tete des poupees est devenue de plus en plus grosse et detaillee, enfin les poupees doivent etre rangees le plus vite possible apres le matsuri sous peine de marriage tardif, sous entendu qu'une petite fille paresseuse dans les taches menageres ne trouvera pas de mari. Le temple qui participait a l'evenement et tres joli, avec de tres nombreuses sculptures tres originales. Autre particularite, le batiment principale a une crypte ! C'est la premiere fois que j'entendais parle de ca pour un temple japonais ... alors j'y suis alle bien sur. En fait c'est un long couloir serpentant sous le temple dans une obscurite et un silence absolue. On s'y deplace a taton en suivant les murs, et des petites niches dans les parois laissent apparaitre a intervalle regulier des images phosphorescente du bouddha. Tres fortement deconseille aux claustrophobes et a ceux qui ont peur du noir.
Dans le temple il y avait egalement plusieurs activites creatives organisees. Grace a la gentillesse d'un moine et la patience des organisateurs j'ai pu participe malgre etre arrive juste pour la fermeture. Il faut dire aussi qu'on m'attendait un peu car la semaine precedente l'organisatrice venu deposer des affiches a l'hotel n'avait pas manque de raconter qu'elle etait tombee sur un francais parlant japonais ! Pour finir la journee en beaute, je n'ai pas vu de singe mais a la place j'ai vu une bestiole encore plus rare : deux tanuki (ou chien viverin en francais). Et en plus c'etait en plein village. Ils s'etaient planques dans un trou de mur entre deux maisons et malgre la foule un des deux s'est risque a sortir de son trou sous une pluie de clic clac d'appareil photos !

Et maintenant les photos !


DSC_00081

Le soleil est de retour, les ombrelles aussi

DSC_00141

Il ne manquait que quelques metres aujourd'hui pour le toucher ...

DSC_0003

Autre specialite de Miyajima : les fruits de mer


DSC_00201

Les maisons etaient joliment decorees, comme la derniere fois que je suis venu


DSC_00291

Les habitants de l'ile sont reputes pour leur maitrise de la gravure sur bois.


DSC_00391

Deux autels du Hina Matsuri. Celui de droite est de style ancien avec une maquette de palais, celui de gauche plus recent


DSC_00581

Les premiers ohanami, pique nique sous les cerisiers en fleur


DSC_00481

Les cerisiers en fleur du temple Dashoin


DSC_00771

Mon travail du jour : calligraphie sur la cuiller en bois utilise pour servir le riz, avec la page d'exercice avant de se lancer (le tres beau kanji est ecrit par une eleve japonaise, les tres pas beaux sont ecrits par moi sous l'oeil attentif du maitre). Honte sur moi j'ai oublie comment s'appelle cette cuiller !! Aidez moi ! Le Kanji est celui de l'ile "Miyajima", et sur le manche il y a le kanji "hayashi". Au bout du manche le lisere rouge est une marque protectrice qui eloigne les mauvais esprits pour garantir que le riz servi avec cette cuiller sera sain. Mais cette cuiller est purement ornementale car la sculpture de la forme n'est pas finie et ne permet pas de l'utiliser.


DSC_00761

Monsieur Tanuki


DSC_00671

Le torii soleil couchant


Publicité
Commentaires
B
j'ai retrouve le nom de la cuillere en bois qui est utilisee pour servir le riz : しゃもじ (shamoji)
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité