Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
25 mai 2007

Le barrage de 窓竜潮 et le temple 極楽時

Le barrage du lac souryuuchou et le temple gokurakuji se trouve dans les montagnes a l'ouest de Hiroshima (map google). Une collegue m'avait dit que c'etait un bon endroit pour faire une promenade alors je me suis laisse tenter. Et puis il parait que pres de ce lac rodent plein de fantomes de gens qui s'y sont noyes, plutot interressant !

Qui dit barrage dit montagne ... qu'il va falloir se farcir a coup de mollet mais qui va offrir de superbes paysages et des descentes pleine d'adrenaline. C'est donc par une petite route suivant le creux de la vallee et son inevitable petite riviere que je suis parti vers un des parcs regionaux d'Hiroshima. Le pont totalement demesure de l'autoroute traversant la vallee marque l'entree dans la montagne.


DSC_00011

Les maisons se font plus rares et laissent la place a la foret, aux ponts et aux tunnels. Comme toujours dans ces coins recules, on trouve des entrepots, des vieux ateliers divers qui semblent abandonnes de loin mais se revelent tres actifs de pret, des depots de marchandises, de vehicules,  des centres de retraitement, quelques petites decharges sauvages, des vieilles maisons traditionnelles, des rizieres en terrasses, ... Et puis on arrive au barrage et son lac magnifique qui me fait penser aux fjords.


DSC_00031

Ensuite je suis la petite route qui longe le lac. C'est tout en bosses et en virage. Je croise quelques voitures en train de se faire customiser, quelques autres qui servent de refuges a des couples interdits, ... Encore une fois un endroit on ne peux plus calme et champetre. Parmi les bruits d'animaux qui me suivent, il y en a un qui m'intrigue. J'essaye de trouver la bestiole, mais meme en etant sur d'etre a quelques centimetres d'elle, impossible de la voir ! Je pense que c'etait des grenouilles, ecoutez vous meme ...


DSC_00051

Le lac s'amincit jusqu'a redevenir riviere, et on arrive alors dans un petit village qui semble pour le coup un peu coupe de tout. J'en profite pour acheter de quoi picniquer dans le combini ou tout les jeunes se sotn donner rendez vous pour tuer le temps en papotant et lisant les magazines dans les rayons. La plupart sont en uniforme malgre qu'on soit dimanche et qu'il n'y ait donc pas cours, par habitude ... Comme il n'est pas tres tard et que j'ai pas beaucoup de kilometre au compteur je decide de continuer sur la petite route verte jusqu'au temple gokurakuji qui a parait-il une magnifique collection de statue de bouddha. Cette petite route continue de grimper a travers une foret absolument magnifique, toujours le long d'une petite riviere. Je m'arrete pour manger et me pose sur un des rochers au milieu de l'eau. L'endroit ideal pour un picnic. Puis je reprend l'ascencion, mi-marchant, mi-pedalant, tranquillement a mon rythme, je suis la pour me promener.


DSC_00091

Je crois etre enfin arrive au sommet, j'ai les oreilles qui commence a se boucher par la difference d'altitude. Un lieu-dit avec trois maisons et encore des rizieres en terrasse, au loin d'autres montagnes, pas une ame qui vivent a part une vieille meme en train de ramasser des herbes et des grenouilles qui sautent de leur nenuphar a mon passage. Je continue inlassablement a monter. J'arrive a un col ... d'ou part une petite route en lacet vers un nouveau sommet. Il faut encore grimper ... Et puis finalement j'y arrive, ou pas. Une barriere ferme l'acces au parc ou se trouve le temple a 17h30. Il est 18h passe, je suis monte pour rien !!!! De la barriere on voit meme pas un malheureux bout de toit. Rien, juste une autre voiture d'amoureux que je derange sans vergogne pour etre sur que non vraiment y'a pas moyen. Pour me consoler je fais une pause the chocolat en pensant a la descente qui m'attend, autrement dit en verifiant l'etat de mes freins.


DSC_00111

C'est pas une route, c'est un trou dans lequel je tombe a 60km/h ! Et ca n'en finit plus, plus de 10km jusqu'a la mer ... Rien a envier a n'importe quel parc d'attraction. Il y a juste quelques voitures qui genent : descendent trop lentement, elles m'obligent a ralentir ;-) Au detour d'un virage, une vue saisissante arrivent quand meme a m'arreter.


DSC_00151

Miyajima ... vue d'en haut ! Je suis plus haut que le mont Misen !!! Autrement dit je suis monte a plus de 530m (apres verification : le gokurakuji est a 661m), en partant de 0, joli denivele :-)

Une fois rejoint le plancher des mouettes, je n'avais plus qu'a lacher les chevaux pour rejoindre Hiroshima par la route de Miyajima, un itineraire que je connais bien maintenant.

Distance finale : 53 km

Publicité
Commentaires
B
jerome : merci pour ton commentaire sympathique, compte sur moi pour continuer ne serait-ce que pour l'immense plaisir personnel que j'en retire ! :)<br /> <br /> junjun : les grenouilles francaises font "croa-croa", ont dit qu'elles 'croassent'
Répondre
J
le cri des grenouille a été bien enrégistré.<br /> Comment les grenouilles françaises crient-elles ?<br /> les grenouilles japonaises chantent 'gero-gero ゲロ-ゲロ'
Répondre
J
Un grand merci pour cette balade qui, fidèle à la longue lignée dont elle descend, est intéressante, dépaysante et pleine de fraîcheur.<br /> Tu as vraiment l'art de nous mener à la rencontre des lieux, des coutumes et des gens que tu croises.<br /> C'est toujours un réel plaisir de te lire.<br /> En espérant embarquer très rapidement sur ton porte-bagages pour de nouvelles pérégrinations pleines de découvertes,<br /> Je te souhaite pleins de bonnes choses,<br /> Jérôme
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité