Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
6 juillet 2007

Moustiques !!

Avec les chaleurs les moustiques sont revenus ! Mais au Japon, pays de montagnes sauvages a 80% arrosees de rivieres innombrables dans un climat torride, les sales betes representent un probleme d'un tout autre niveau que leurs gentils cousins francais. J'avais deja connu ce que peux faire de "vrais" moustiques quand j'avais habite au Canada, et bien ici c'est un peu pareil. Je n'avais jamais imagine que je pourrais fuir devant un machin aussi minuscule qu'une pichenette peu aneantir. Le probleme c'est qu'ici si vous essayez de sortir le soir pour faire un pique nique en profitant de la fraicheur, vous etes aussitot assailli par un nuage enrage ! Je vous parle la de vecu, de reel : des moustiques qui vous piquent par 5 sur les jambes, vous en ecrasez un il en revient deux, vous fuyez les jambes pleines de pattes et d'ailes colles dans du sang, c'est difficilement imaginable mais ca laisse des traces inboubliables. Autres souvenirs douloureux que j'ai decouvert cette annee a Hiroshima : le vampire nocturne. Il reste calme dans votre chambre jusqu'a ce que vous dormiez, pas con le gars, pas question de se faire reperer et exploser au grand jour. Et une fois que les 60 kilos de chair fraiche sont bien etalees inconscientes sur le comptoir y'a plus qu'a se servir. Mais attention, monsieur est un gourmet, il ne pique pas n'importe ou. Le top du top : les doigts ... Genre vous savez la grosse veine qui passe sur le pouce, ou bien le bout tout plein de nerfs, ou encore a la base de l'ongle, ca ca a pas l'air tres bon mais en fait c'est un peu le sot-l'y-laisse du moustique, ... Et comme il a le temps, et bien il le prend et pompe tous qu'il peut, voir meme il vient avec des barils pour se faire des provisions. Sauf que le sommeil a ses limites, y'a un moment ou la chute de pression arrive a percer la brume de morphee et franchir les dunes de sable du marchand. Et c'est pas un moment agreable ! Parce que vous vous reveillez avec un doigt qu'a double de volume, que vous pouvez a peine plier, qui vous lance comme une dent carriee jusqu'au cerveau !!! Le coupable completement ivre mort et tranquillement pose sur le mur a cote, on le garde pour plus tard de toute facon il est tellement charge qu'il arriverait pas a voler bien loin, la seance reanimation bouche a ongle passe en priorite. Avant j'avais rien pour me calmer alors je me plongeais le doigt dans de l'eau glace en jurant par tout les dieux jusqu'a ce que je sois calme. Maintenant je me suis rachete la pommade que j'utilisais a Kyoto : ムヒ (muhi) et que je recommande aussi vivement qu'elle me l'a ete par une autre expat. Ca calme vraiment bien les piqures de moustiques, meme si celles la elles vous laissent le doigt enfle jusqu'au matin suivant. Vous allez me dire que c'est pas un moustique qui peut faire ca, ouais bah venez ici, vous verifierez vous meme, en tout cas les presumes coupables ne peuvent plus parler, ils ont fini en galette dans un kleenex, histoire de contenir la giclee sanguinolente qui terminera leur haissable existence. Quand vous mettez deux evenements comme ca dans une meme nuit deja relativement courte, je peux vous dire que vous avez une sale tete au matin, costaud ou pas ...

En preventif il existe bien sur d'autres produits. La traditionnelle bombe de produit chimique a vous asperger sur la peau. J'en ai achete une pour les cas d'urgence malgre que je sois tres supsect en ce qui concerne les beinfaits de ces produits chimiques sur la peau. Et puis il y a le produit phare incontournable au Japon. Un tel symbole qu'il a derive en vingt mille formes artistiques, commerciales, derivees, ... Une veritable icone sacree :

Katorisenkou1

Ca s'appelle 蚊取り線香 (katourisenkou). Vous mettez le feu a un bout et ca se consume tres tres lentement en degageant une fumee qui eloigne les moustiques et autres nuisibles. Bon moi j'ai une theorie toute perosnnelle quand a l'efficacite de ce produit : c'est d'une telle puanteur que ca assasine lentement tout etre humain (moi ca me declenche une migraine en 2 minutes), les moustiques se retrouvant depourvus de nourriture, ils meurent. Efficacite garantie !!!

Publicité
Commentaires
B
J'utilisais aussi cette marque quand j'etais en France et effectivement ca marchait bien !
Répondre
P
L'été dernier on m'avait conseillé le produit cinq sur cinq zone tropicale, et ca avait marché au poil ! seules 3 ou 4 pîqures sur le mois alors que les autres etrangers qui n'avaient pas de solution anti moustique avaient les jambes pleines de boutons...
Répondre
B
en discutant de mes malheurs avec mon patron j'a appris qu'il y deux especes de moustiques au Japon. Le normal et petit comme en France, et le tyrannosaure des moustiques, raye blanc et noir. Effectivement j'avais remarque le deguisement "pyjama" de mes vampires, ca ne m'avait pas etonne puisqu'ils operent de nuit ;-) Les monstres s'appellent 藪蚊 (yabuka, moustique des buissons)
Répondre
B
Bonne remarque ! Oui les moustiquaires existent, sous forme de grillage au fenetre et au porte. Un equipement tres courant des maisons japonaises. Malheureusement notre hotel en est depourvu (la je fais pas de la bonne pub, aie ! ) ...
Répondre
B
:-)) vue d'ici, ton dernier commentaire me fait beaucoup rire<br /> mais je compatis beaucoup...<br /> Les moustiquaires n'existent pas ?
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité