Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
10 juillet 2007

Passage a Kyoto

Ceux qui suivent ce blog depuis longtemps se demande surement quelle merveille j'ai encore decouvert lors de mon dernier passage dans la plus belle ville du Japon (oui oui rien de moins ! :-)  ). Et bien cette fois ci c'est vers Fushimi Inari, au sud est de la gare de Kyoto, entre Kyoto et Uji (celebre pour sa peche au cormoran et l'Ise monogatari), que nous sommes partis a velo avec ma tendre et douce. Passer au sud de la gare de Kyoto, c'est entrer dans une autre ville. On se fait la reflexion a chaque fois. L'architecture des batiments, leur nature, l'organisation des rues, ... La moitie sud de Kyoto est si differente de la moitie nord ! J'aimerai bien arriver a vous montrer ca en photo ... Ca sera peut etre pour quand je retournerai vivre par la bas vers la fin de l'annee. Le but de notre promenade c'etait 三室戸時 (mimurotoji), le parc des 紫陽花 (ajisai, hortensia), ou avait lieu un light up, mise en scene lumineuse nocturne. Les Japonais en sont friands et il y en a toute l'annee. Ca multiplie par deux le nombre de merveilles a visiter, deja infini a Kyoto, une fois de jour et une fois de nuit. Mais en attendant la tombee de la nuit, on a flane sur les bords de la kamogawa et dans les petites rues tortueuses et sales, ressemblants presque a des coupe-jarrets, grouillantes de vie dans l' "avenue principale", deshumanisees la ou se font plus rares les ateliers noirs de graisses et les entrepots vomissants ce qui fut des appareils electromenagers, des voitures, des materiaux divers attendant on ne sait plus quoi. Avec la nature qui arrive cependant a etre toujours omnipresente. Je crois que c'est la une des raison pour laquelle cet endroit me fascine. La moitie nord de Kyoto aussi me fascine mais pour d'autres choses... Ah rien que d'ecrire ca j'ai envie de sauter dans le premier shinkansen pour Kyoto pour passer des heures a voir et photographier cette ville ! Bref, nous voulions prendre norte temps, et nous l'avons bien pris. Nous nous sommes arretes dans un magasin de bento "faite le vous meme" juste a cote de l'universite internationale de Kyoto. Dans ces magasins vous composez votre plateau repas en vous servant dans une grande variete de plats en libre service et vous payez a la quantite. Un petit arret dans une boulangerie, inevitable, ou on a trouve des delicieuses tartelettes aux fruits et des especes de brownies succulents. Et c'est dans un petit parc que l'on a mange et bulle tranquillement au milieu des enfants qui jouaient et des petits chiens qui venait voir s'il n'y avait pas du rabe pour eux. A cote du parc, le sanctuaire 藤森 (fujimori). Les sanctuaires sont tous dedies a un kami (esprit/dieu). Celui-ci l'est au kami des chevaux de courses. Autre particularite il abrite une source d'eau potable ou les grands meres du coin viennent remplir leur bouteilles. Il y avait aussi les restes d'un matsuri que j'ai paresseusement laisse passer alors que j'en avait vu les preparatifs depuis un bon moment dans plusieurs sanctuaires : un anneau de paille de riz et assemble en face de l'autel et les gens passent dedans plusieurs fois en parcourant un huit. Je n'en sais pas plus ...
Sur ce, quelques photos, pas tres inspirees, en plus l'usage de trepied etait interdit pendant le light up alors ... dur dur !

DSC_0009_1

DSC_0019_1

"Danger, ne pas toucher la lanterne"

DSC_0028_1

DSC_0043_1

DSC_0075_1

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité