Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
20 juillet 2007

11eme 四字熟語

Cette fois-ci un yojijukugo tres "touristique" :

名所旧跡

Lecture : meishokyuuseki. Le premier kanji signifie  le "nom" (de famille par exemple). Le deuxieme kanji signifie le lieu. Le troisieme kanji signifie "ancien". Et le 4e kanji l'empreinte.
A vous de jouer pour deviner la signification de cette idiome en argumentant vos propositions. Comme toujours ceux qui savent deja sont invites a se taire, de meme que les recopieurs de dictionnaire ne sont pas les bienvenus.

Publicité
Commentaires
B
En fait c'est le "nom" qui vous a tous perturbe, mais en japonais on utilise ce kanji souvent dans le sens de "celebre"/"important". Avoir un nom c'est etre quelqu'un, quelque chose d'important. Par exemple 名門 (meimon), nom+porte, designe une famille illustre, une famille dont le nom /le blason apparait fierement au dessus de la porte. Donc lieu+nom donne tout les lieux dignes d'avoir un nom, et ancien+empreinte ce sont les ruines, les lieux marques par l'Histoire. Et la reponse etait : Les sites et monuments historiques, une expression importante dans le secteur touristique n'est-ce pas ? Voili voilo :-)
Répondre
B
je laisse encore les autres chercher quelques jours et je donnerai la solution ...
Répondre
S
Désolé, j'ai beau faire, je ne trouve pas mieux...
Répondre
B
berem : je l'aurai parie que tu allais aime pythagore switch !! ;-) je suis meme sur que tu vas y trouver quelques idees a recaser dans tes machines au boulot ! ;-p<br /> pour ta proposition c'est plutot froid, sorry :-)<br /> <br /> stephan : tu suis bien et ton idee du debut est tout proche tout proche. Ce yojijukugo designe une categorie de choses. Je pense que l'association nom + lieu est la plus difficile a trouver
Répondre
S
Si je suis bien, il faudrait faire :<br /> nom + lieu = A<br /> ancien + empreinte = B<br /> A + B = réponse<br /> <br /> (en équation, c'est supposé plus simple, mais en fait, non...;)<br /> <br /> En fait, comme tu parles d'un terme touristique, je penche plus pour historique pour le B, donc ça ne pourrait pas être "nom d'un lieu empreint d'histoire" ?<br /> Au début je pensais à un endroit de mémoire, dans le genre stèle commémorative ou musée...
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité