Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
6 août 2007

Commemoration du bombardement atomique d'Hiroshima

Nous somme le 6 aout, il est 8h15. A Hiroshima une horloge qui ne devrait pas exister resonne au milieu d'une foule silencieuse. Il y a exactement 62 ans Hiroshima disparassait sous le feu nucleaire. Ceux qui ne sont pas la, par impossibilite ou par desinteret, pour se recueillir au nom de la paix en la memoire des milliers d'innocents victimes de l'absurdite de la guerre (pas seulement celle de 1945), j'aimerai qu'aujourd'hui ils fassent un geste en faveur de la paix. Pendant une journee, refuser de repondre a toute aggression exterieure, verbale, physique, psychologique, ... quelle que soit la raison, etre l'ocean dans lequel tombe la brindille enflammee. Pendant une journee, refuser soit meme de commettre tout acte violent, sous quelque forme qu'il soit, envers des personnes, des animaux, soi-meme, ou meme des objets. La violence ne peut engendrer que la violence, a moins que la paix ne brise le cercle vicieux. Aujourd'hui, lire (au moins commencer) un manuel d'histoire sur une guerre, un traite de sociologie/anthropologie sur une population etrangere, ou un livre de psychologie pour soi-meme. Pour ceux qui lisent deja regulierement, lire un de ces livres que vous n'auriez pas lu a priori, se pencher sur le point de vue "ennemi", en oubliant qu'il est ennemi et en essayant de comprendre sa facon de penser sans a priori. La paix nait du savoir et de la comprehension, et tout les deux sont des concepts totalement objectifs et donc neutres, depouilles de prejuges. Aujourd'hui, avoir une activite creatrice, materielle ou non, au benefice des autres. Prendre part au monde qui vous entoure en lui offrant quelque chose que vous aurez cree de vos mains et de votre esprit. L'activite creatrice est le materiau dont se fabrique le bonheur. Le bonheur est l'engrais de la paix.
Voila ma priere pour ce jour. J'espere que ce message s'allongera de nombreux commentaires ou vous ferait part a tous de ce que vous avez fait aujourd'hui pour la paix.
Je reviendrais plus tard dans la semaine sur cette journee pour vous montrer les evenements de la commemoration. Pour moi ca va etre tres charge, je travaille ce matin, 30 mn apres le boulot je veux a tout prix assister a une conference donnee par un 被爆者 (hibakusha, survivant de la bombe atomique), ensuite j'ai cours de calligraphie, et juste apres on va deposer une guirlande de grues origami realisees par les clients de l'hotel avec une collegue, puis ce soir il y aura un gigantesque lache de lanternes sur la riviere en face du dome de la bombe atomique... Mon appareil photo va exploser ! ;-)

Publicité
Commentaires
Y
Je suis passee trop tot pour voir la commemoration...ou peut etre a temps. Mon bref passage a Hiroshima m'a beaucoup marque. En lisant cet article, je revois le dome au bord du fleuve et je me sens soudain glacee. Ce doit etre un jour comme il y en a peu, le 6 aout, a Hiroshima. Un jour de questionnement sur nous-meme. Un jour de recueillement. Une pensee depuis Coree...
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité