Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
9 août 2007

Un livre, le mien !

Juste avant d'aller faire le zouave avec Momo le dromadaire, j'ai recu un colis attendu avec beaucoup d'impatience car il etait le fruit d'un long travail ... Certain d'entre vous avaient deja devine, d'autres etaient au courant, ... depuis que je suis devenu accroc a la photographie pour vous transmettre ma vision du Japon, je me suis tout naturellement mis a reflechir serieusement a en faire quelque chose de moins virtuel qu'une page internet. Seulement se faire publier un livre de photographies quand on est monsieur lambda, c'est meme pas la peine de perdre son temps a essayer. Sauf que vers la fin avril, lorsque je suis alle rendre visite a Thomas, il m'a parle d'un autre blogueur, Ghismo, qui lui avait pu se faire publier grace a une entreprise americaine, Blurb, qui propose via internet a tout un chacun de lui editer son livre avec une qualite de service professionnelle. Encore un petit mois de reflexion le temps de regarder un peu plus en detail de quoi est fait un blurb, et je me suis lance dans la realisation d'un livre test pour 1) m'amuser, 2) me realiser un premier portfolio au cas ou, 3) avoir un album photo on ne peut plus beau a trimballer partout et pouvoir en faire profiter tout ceux qui souffrent de la contrainte 'informatique' des photos numeriques, 4) voir si faire quelque chose de distribuable est un projet realisable. Et voila le resultat ...


DSC_0004_1


DSC_0005_1


DSC_0007_2

et pour vous donner une idee de la taille, le livre et son auteur :


DSC_0014_1


De facon plus parlante, couverture souple, papier glace, 210 pages, a peu pres autant de photos selectionnees parmi les quelques 6000 prises depuis que je suis au Japon. En pleine page, celles prises avec mon premier appareil numerique (bas de gamme) sont acceptables pour un usage personnel mais pas vraiment si je veux le distribuer. Mais en reduisant la taille et en rajoutant du texte autour ca passerait. Autrement dit pour ceux qui veulent tenter l'aventure, dite vous que pour une page de 17cm environ il faut au moins du 2240 pixels pour que le resultat soit agreable (resolution que j'utilise avec mon nikon d70s). Ensuite il y a quelques photos ou les couleurs resortent de facon bizarres et decevantes. Et globalement les photos paraissent plus sombres imprimees qu'a l'ecran, cependant a force de les regarder je m'habitue et ca ne me gene plus. En se collant le nez sur la page on voit les imperfections de nature technologique, mais en comparant avec des livres professionnels a la bibliotheque c'est pas beaucoup mieux. Bref il y a matiere a etre decu, mais rien que des choses attendues et jugees tout a fait acceptables par des professionnels sur les forums de discussion, par rapport au type de service et au tarif propose. Donc je suis plutot content et motive pour en faire une version grand public. Ca veut dire reduire considerablement le nombre de pages (80 a priori) car un livre de 210 pages reviendrait beaucoup trop cher; donc refaire une selection dans la selection; donc degager un theme en particulier; puis ajouter du blabla sur ce theme pour pas que les lecteurs s'ennuient ;-) ; enfin mettre en place la machinerie "vente en ligne" ... Pour tout ca vos commentaires/avis/encouragements seront tres chaudement apprecies !

Bon et puis d'ici la il faudra aussi que je prepare des fonds d'ecran pour faire plaisir a PrincedeLu ... ;-) Les galeries photo a moitie fossilisees en colonne de gauche vont probablement disparaitre et etre remplacees par quelque chose de plus frais et vivant. De meme vous avez peut etre deja remarque que mon blog photo est passe a la trappe. Il ne bougeait plus depuis des mois et toutes les photos apparaissaient deja sur ce blog ...

Voili voilo, on s'occupe comme dirait l'autre :-)

 

Publicité
Commentaires
B
tu m'etonneras toujours!!!<br /> et un exemplaire de plus pour moi... ;-)<br /> je suis curieux (et confiant) de voir le resultat final.
Répondre
T
Très chouette !
Répondre
L
je ne dirais qu'une chose bravo !<br /> quel boulot<br /> je prends commande pour l'exemplaire "grand public"<br /> <br /> félicitations
Répondre
G
Bienvenu au club :) <br /> <br /> Blurb, me parait vraiment être les mieux placés, ce sont les seuls à proposer des couvertures imprimables en pleine page. Et le rendu est très bon (bien sûr, il y a une trame, c'est de l'impression, pas du développement photo) et sur du papier de qualité. Depuis que j'ai commencé, j'ai des tas de projets chez eux :)
Répondre
B
Leurs tarifs sont ici : http://www.blurb.com/create/book/pricing<br /> Pour le mien, tout compris ca m'est revenu a environ 50 dollar et je l'ai recu en une semaine<br /> Pas de precommandes pour l'instant, patience :-)
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité