Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
18 août 2007

Test d'aptitude de langue japonaise (3)

3eme etape. Je peux maintenant remplir le formulaire d'inscription recto verso,

DSC_0002
je me suis inscrit pour le niveau 2 kyu, non pas que je sois vraiment sur de pouvoir decrocher un tel niveau mais en dessous ca ne sert strictement a rien, ca ne vous donne aucun avantage, alors qu'a partir de 2 kyu les entreprises daignent se pencher sur votre cv, donc il faut tenter le kyu euh non le coup ! ;-)
Autres infos a renseigner, la raison pour laquelle on s'inscrit (recherche d'emploi), le nombre d'heure passees a etudier la langue (entre 800 et 1000 a vue de nez), et puis l'etat civil habituel
tmpkhkjgh
y coller une jolie photo d'identite (je suis meme passe me faire beau chez le coiffeur !)

y joindre ma preuve de reglement. Attention, vous trompez pas c'est la partie "A" et celle la seulement qu'il faut joindre.

DSC_0003

Et il n'y a plus qu'a poster en envoi recommande, pour 290 yen avec la belle enveloppe fournie sur laquelle on vous refait cocher la liste des choses a inserer pour etre sur de rien oublier, bien sur mettre une croix dans une case ne garantira jamais que vous oublierez pas mais les Japonais sont definitivement convaincus du contraire. Et puis il faut reecrire encore une fois son adresse aussi, c'est deja la 5e fois ...

DSC_0004tmpkhkjgh
et en retour vous obtenez une preuve d'envoi, la encore a ne pas perdre. Il y a meme un petit encart dans le guide explicatif "coller votre preuve d'envoi ici pour ne pas la perdre". On se croirait a la maternelle (tiens j'ai deja lu ca sur d'autres blogs ... ;-) )
DSC_0006

Deux trucs bizarres. Il faut ecrire son nom et sa date de naissance au dos de la photo, mais alors comment on fait pour la coller ... ? Si elle reste collee on voit jamais le nom, si elle se decolle j'ai d'enorme doutes sur la resistance de l'encre sous l'effet de la colle ... Autre truc, le code pour le pays d'origine est different du code pour le pays de la langue maternelle. Je comprend bien que les personnes consternees soient nombreuses mais l'ecrasante majorite ayant certainement le meme pays pour ces deux questions ca me paraitrait plus logique d'essayer de faire coincider les deux codes. Enfin ca c'est du pinaillage de Francais raleur ... ;-)
Prochaine etape, recevoir la confirmation d'inscription a l'examen, avec le lieu d'affectation. Parce que vous demandez un lieu de preference mais vous etes affectez en fonction de considerations logistiques, autrement dit j'ai demande Kinki (sous entendu Kyoto, Osaka, ou meme Hyogo, on peut pas choisir plus precisement) mais il est possible qu'on me demande d'aller passer l'examen a l'autre bout du Japon. Bon en meme temps j'ai pas vraiment l'impression que ca doit arriver souvent ... J'espere que ca sera bien Kyoto !

Publicité
Commentaires
B
oui je devine bien ca mais comme j'ai dit je doute fort que l'encre resiste a la colle et qu'ils puissent lire quoique ce soit si la photo tombe ...
Répondre
V
Derriere la photo, c'est au cas où elle tomberait, pour me retrouver le dossier qui va avec !<br /> Bon tets !
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité