Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
21 août 2007

Livre a lire

Ca faisait une eternite que ca m'etait pas arrive, alors que j'adore ca et que je "consommais" deux livres par semaine fut un temps, j'ai lu un roman laisse par un client francais dans la bibliotheque de l'hotel.
Il s'agit de "Le maitre du haut chateau" de Philip K Dick. Le point de depart de l'histoire est une revision de l'Histoire : et si l'Allemagne et le Japon avait gagne la seconde guerre mondiale ? Dick imagine des Etats Unis d'Amerique partageaient entre les deux camps vainqueurs, de meme que le reste du monde. Et a travers la vie quotidienne et les relations de quelques individus americains et japonais, il s'amuse a recreer un monde "a l'envers", ou les Japonais occupent les postes hierarchiques importants et imposent leur philosophie aux Americains vaincus par exemple. C'est un veritable travaille d'anthropologue qu'il a du mener pour arriver a cerner de facon si subtile la facon de pensee des pesonnages en fonction de leur nationalite et de derouler la pelotte en choisissant une nouvelle direction a coup de "et si ...". Petit reproche a l'editeur, les personnages s'exprimant a plusieurs reprises dans leur langue maternelle, notamment les Allemands, j'ai l'impression d'avoir rate quelque chose pour les passages ecrits dans une langue que je ne maitrise pas. Pour un livre incitant enormement a la reflexion c'est regrettable. Pourquoi ne pas avoir ajouter une note de bas de page avec une petite traduction pour les passages en allemand, ou une courte explication pour les concepts de wabi et sabi japonais ou de wu chinois. Le livre pose la question de la legitimite du vainqueur. En inversant les roles Dick montre un monde ou ce qu'on nous apprend comme faux parce que dans le camp vaincu devient juste parce que dans le camp vainqueur. Le vainqueur a raison parce qu'il a vaincu et non pas il a vaincu parce qu'il avait raison, c'est la loi du plus fort, pas celle du plus juste, qui prevaut. Est-ce bien ou mal, le livre etant une fiction il ne donne bien entendu pas de reponse. Il  se contente de placer en face de la these de nos opinions, l'antithese de son alternative, et nous laisse faire la synthese. En parallele, Dick nous parle de l'ecriture de ce livre par une pirouette scenaristique amusante, ou le livre devient un element de l'histoire qu'il contient. Et les personnages du livre se mettent eux meme a mediter sur le monde du lecteur a travers le livre dont ils sont issus, se placeant dans la meme situation que le lecteur meditant sur le monde miroir du personnage a travers le livre qui le contient. C'est extremement puissant et le resultat du talent immense de Dick.

Publicité
Commentaires
L
j'adore philip k dick, on m'a fait découvrir ça cette année et je dois avouer que je ne m'en lasse pas.. pour le moment mon préféré reste le reccueil de nouvelles avec minority report et aussi celles qui ont été adaptées sous le nom de total recall et planète hurlante, comme je n'avais vu aucune des adaptations l'effet a été bluffant sur moi, j'ai aussi adoré ubik.. après lui on prend une claque certaine en matière de science fiction! je cours sur le maitre du haut chateau, je ne l'ai pas encore lu!
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité