Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
22 août 2007

12eme cours de calligraphie

Et voici la premiere serie de katakana. Les katakana fonctionnent exactement comme les hiragana. Ils s'ecrivent juste differemment. A quoi ca sert d'avoir deux facons d'ecrire la meme chose ??? Bein c'est un peu comme nous on a les minuscules et les majuscules, et meme si dans l'ecriture moderne il n'y a plus beaucoup de difference entre les deux, je vous invite a jeter un oeil a un livre de calligraphie occidentale et vous verrez que ca n'a pas toujours ete le cas. Donc au Japon c'est pareil. Les katakana servent a ecrire les mots de la langue japonaise normalement ecrit en kanji ou hiragana mais que l'on veut mettre en valeur pour une raison ou pour une autre. Par exemple dans les publicites, ecrire en katakana a un effet tres accrocheur sur le regard du passant. Autre utilisation, les mots d'origine etrangere (principalement anglais bien sur). Ou encore les onomatopees, dont la langue japonaise deborde ... Bref, meme s'ils restent tres minoritaires, on pourrait meme presque dire optionels, les katakanas ont tout de meme une reelle utilite. Perso je les aime pas beaucoup. De style tres carres je les trouve pas tres beaux par rapport aux hiraganas tout rond. Et comme on s'en sert tres peu je les maitrise pas tres bien, voir meme il me faut une minute de reflexion pour retrouver certains que l'on rencontre tres rarement. Meme ma prof dit qu'elle les connait "pas tres bien" parce qu'elle ne s'en sert jamais ... Mais bon je les etudierai tout de meme a partir de maintenant, par principe, pour suivre le chemin standard et complet du petit calligraphe japonais ;-)
Premiere serie a, i, u, e, o, par ma professeur :

DSC_0001

Et par votre bayashi preferre ! :-)


DSC_0006

le a


DSC_0005

le i


DSC_0004

le u


DSC_0003

le e


DSC_0002

le o

non vous n'avez pas fume la moquette, il y a bien un tourbillon rouge ecrit sur le katakana, c'est la marque du professeur pour dire "celui la il est moins pire que les autres". Pourquoi c'est la premiere fois que vous le voyez, bein parce que jusqu'a maintenant elle se contentait de me le dire et puis le jour ou j'ai etudie ce o on etait parti a bien discuter et y'avait une nouvelle eleve et tout ca ca faisait que les habitudes s'en sont trouvees bouleversees ...

Publicité
Commentaires
L
faudrait déjà que je sache les reconnaître tous proprement avant de vouloir les écrire proprement comme ça, bravo pour les progrés en tous les cas!
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité