Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
14 septembre 2007

擬音 !

擬音 (gion) c'est le nom de ces petits mots rigolos qui ressemblent a des gazougazous de bebe et dont les Japonais raffolent. Chacun a un sens, ou plutot represente une sensation, un mouvement, quelque chose de totalement intraduisible sauf par un longue metaphore ... Si vous voulez parler un japonais "qui fait vrai", indispensable de les maitriser !
Alors voici elu le remplacant des youjijukugo, encore que je ne les abandonne pas completement. Je continuerai a en ajouter a l'occasion ...
Tout de suite un exemple pour ceux qui ne suivent pas : グルグル (guruguru) qui represente quelque chose en rotation sur lui meme. L'equivalent francais serait, selon les circonstances, roule boule : "il a descendu la pente en roule boule", en japonais ca devient un truc du genre "il a descendu guruguru la pente". D'autres equivalent francais des gion seraient "paf", "boumbadaboum", ... ce genre d'onomatope. Mais les gion japonais sont extremement riches et nombreux. A ma connaissance c'est toujours un mot de deux syllabes repete deux fois... Comme ce ne sont pas des vrais mots, on les ecrit toujours en katakana.
Bon ! Premier exercice, パリパリ (paripari), a quoi ca vous fait penser ... ? :-)

Publicité
Commentaires
B
stephan : et non pas de lien bien que ca releve du gout <br /> lucie : pas si mauvaise que ca apparemment ;-)<br /> <br /> bon et bien la reponse etait : la sensation de quelque chose de sableux, que ce soit quand vous marcher sur du sable ou que vous manger un sable par exemple ... :-)
Répondre
L
Y aurait-il un lien ou non avec やっぱり ? Pari pari pourrait peut être accentuer la certitude d'une opinion ou d'un fait ?<br /> PS : je suis nulle en japonais xD !!!
Répondre
S
En français on utilise souvent pili pili pour certain piment, Il y a un rapport ?<br /> Sinon, j'ai entendu parler du parapara (une sorte de dance)...
Répondre
B
je vous trouve aussi mauvais l'un que l'autre ! ;-p
Répondre
P
A un japonais qui beguaie et qui téléphone a sa famille en disant "je suis arrivé a paris paris"
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité