Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
16 décembre 2007

Tuyauterie et logique japonaise

Des fois j'ai vraiment du mal a comprendre comment les Japonais reflechissent. Bon je suis pas expert en plomberie, y'a peut etre une subtilite qui m'echappe mais quand meme, le systeme d'arrivee d'eau de mon hotel me laisse perplexe... Mon prejuge c'est  que normalement l'arrivee d'eau froide est directement reliee au reseau de robinetterie puis aux egouts (je passe sous silence le compteur). A mon hotel c'est un peu different. L'arrivee d'eau alimente tout d'abord une grande cuve au sous sol. Le contenu de cette grande cuve alimente un petit reservoir, lui aussi au sous sol, qu'une pompe monte en pression. Lorsque l'on ouvre un robinet, l'eau vient de ce petit reservoir dont la pression diminue alors. En dessous d'un certain niveau la pompe se remet en marche et remonte la pression avec l'eau de la grosse cuve. Le reseau d'eau de la ville n'a-t-il pas assez de pression pour monter dans nos etages ?? On n'est pas le umeda sky building tout de meme, on a que 5 etages ! Et si c'etait le cas, pourquoi ne pas faire fonctionner la pompe pour faire monter l'eau dans un reservoir sur le toit et laisser faire ensuite Dame Nature tout simplement ? Au passage c'est comme ca que fonctionne le reseau d'eau chaude du meme batiment.
Mais attendez car ca serait trop simple d'en rester la. Apres que l'eau froide soit sortie du robinet, direction les egouts ? Que nenni ! l'eau part d'abord dans un bac de retention sous le sous-sol ou un gros systeme de flotteurs, identique a celui qu'on trouve dans tout les wc, surveille le niveau de l'eau pour declencher une autre pompe qui vide d'un grand coup la cuve lorsqu'elle est pleine ...
Mais ou est donc l'interet d'un systeme aussi complexe ???

Publicité
Commentaires
B
Pour l'arrivee je ne sais pas mais pour la sortie j'ai vu la pompe en fonctionnement et ca sort par le fond !!!<br /> Merci pour les idees, loin d'etre idiotes, ca correspondrait tout a fait a la mentalite des Japonais "2 precautions valent mieux qu'une .. mais 1.000.000 valent quand meme encore mieux !" ;-)
Répondre
L
Pour l'arrivée, les éventuels intérêts sont une meilleurs qualité de l'eau froide du fait de sa décantation dans 1 cuve et 1 bassin.<br /> <br /> Pour l'évacuation, l'idée serait la même ?<br /> L'eau rejetée dans les égouts est débarrassée des impuretés les plus lourdes ? Enfin, sauf si ça se vide par le bas !!!<br /> <br /> Enfin, cela reste effectivement bizarre....
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité