Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
28 décembre 2007

Noel au fromage

Lundi dernier Tomoko et Fuchan sont venues manger a l'appart pour un petit reveillon de Noel. Au menu, du bon vin d'alsace forcemment, et un chablis pas degueu, plus de la biere blonde du pays nantais parce qu'on ne se refuse rien ! Et du cote solide, qui ne l'etait finalement pas tant que ca, j'ai decouvert la raclette a la japonaise !


DSC_0002


Recette : simplissime bien sur. Prendre un nabe (a pot au feu, sukiyaki, ... n'importe) y faire fondre du fromage genre gruyere, gouda, cheddar, ... voir meme melanger les genres; et y ajouter du vin blanc pour egayer l'atmosphere. Ensuite y tremper divers aliments locaux prealablement cuit en bouillon (et recuperer l'eau de cuisson pour faire de la soupe toute la semaine). On avait prepare des crevettes, des noix de saint jacques, des saucisses au basilic ou pimentees, des shiitake et des shimeji, du bon jambon cru, du pain, et des brocolis (pas pour moi vous imaginez bien). A chacun de decouvrir la combinaison optimale ... Pour les ustensiles on a trouve que des pics en bambou pour kushiyaki faisait tres bien l'affaire, et des assiettes jetables "pirates des caraibes" achetees au 100yen shop ont apporte une touche de raffinement subtile a notre modeste demeure ;-) . L'astuce du chef, une fois que tout le monde commence a sombrer dans un bien merite repos digestif, profitez en pour derober habilement le fond de gruyere croustillant limite brule qu'a mijoter dans l'alcool depuis 2h. Vous m'en direz des nouvelles !


DSC_0007_1


DSC_0008_1

Mais le chef parlons en, car il n'est pas reste les bras balant a regarder ses crevettes faire la danse du ventre dans le bouillon. C'est qu'il a pas chaume le garcon, pour importer sa specialite maison au pays du sushi :


DSC_0006_1

Un, non, deux bons cakes jambon/biere/cheddar comme j'aime tant les faire. C'etait la premiere fois que j'en faisais un au Japon et ca n'a pas ete une mince affaire parce que ne serait ce que de la farine, une fois arrivee au supermarche, j'ai decouvert qu'il y en avait deux types dont j'etais incapable de comprendre la difference meme malgre de longues explications de la part de Junko. Pareil pour le lait, a quoi correspond le "lait entier" francais de ce cote du globe ? J'ai decouvert tout un tas de nouveaux kanjis et des particularites insoupconnees aux proprietes graisseuses d'un litre de lait. Me demandez pas, j'ai rien compris et me suis contente de retenir le kanji (oublie 10 minutes apres) du paquet de lait que Junko a juge le plus proche de ce dont j'avais besoin. Et puis a la maison autre surprise, un leger decalage dans les temperatures. Apres 45 minutes de cuisson ma pate avaient a peine change de tete. J'ai renfourne avec 50 degres de plus et finalement le resultat a eu un grand succes aupres des filles... (^_^)v Junko m'a deja passe commande pour en emmener au boulot ...

Publicité
Commentaires
B
ce n'est pas aussi beau que dans tes pensees, c'est encore plus beau !! :-)
Répondre
S
C'est Justine Resalia qui m'a passé ce blog... Je vis aussi à Caen et je compte aller au Japon l'été prochain, j'espère que c'est aussi beau que dans mes pensées : )
Répondre
S
Miam c'est vrai que ça a l'air bon ^_^
Répondre
L
c'est marrant on a un peu eu la même idée...je compte bien me taper un bon saucisson pour le premier de l an. bonnes fêtes
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité