Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
31 décembre 2007

Revue de presse

J'ai eu tort de dire qu'on s'ennuyait avec Fukuda en fait. La semaine derniere nous a donne un bien bel exemple de populisme, tout a fait dans le ton de la politique a la japonaise, tellement gros qu'il n'est meme plus utile de prendre des gants. Une grosse baisse dans les sondages (12% en un mois), bon, qu'est-ce qu'on a en stock, oh tiens 10.000 japonais qu'on avait par erreur contamines avec l'hepatite C et qui attendent d'etre dedommagee depuis 20 ans, oh oui ca fera bien l'affaire ca, et hop quelques courbettes, des excuses "du fond du coeur", un gros virement, et rentrez chez vous maintenant moi j'ai Pekin qui m'attend pour Noel. Pekin ou il fait plutot de bonnes choses, il faut lui accorder, de meme que vis a vis du passe du Japon, en retablissant une version un peu plus honnete de l'Histoire racontee dans les manuels scolaires, et encore d'autres sujets comme la Coree du Nord. Et puis apres tout le scandale de l'hepatite C dont il n'est pas responsable. De meme que la raison pour laquelle il a perdu tant de point dans les sondages. Il est finalement un peu dur de lui faire porter le chapeau des erreurs de ses predecesseurs alors qu'il n'y a techniquement pas moyen de rattraper ces fameux fichiers des retraites perdus. Seulement la concordance excuses bidons/chute dans les sondages restent quand meme dure a avaler ... Alors, Fukuda pour ou contre, pas evident de repondre. Je serai quand meme tente d'y voir les travers psychologiques des Japonais dont parlait l'article que j'ai reference dans ma revue de presse de la semaine derniere. Travers qui, appliques au niveau des instances dirigeantes, donnent ce genre de comportement, ou encore des consequences economiques desastreuses, et doivent finalement laisse une marge de maneouvre tres reduite. Il parait que gouverner la France c'est jouer avec du cristal. Certains dirigeants japonais pourraient surement en dire autant.

Autre signal d'ouverture, une petite porte ouverte a l'immigration pour contrecarrer les problemes demographiques du Japon. Et qu'il s'agisse du systeme hospitalier est particulierement symbolique. Car il y a un sujet reccurent ici dont on n'entend jamais parler par les medias etrangers, du moins a ma connaissance. C'est pourtant absolument enorme. Le Japon, deuxieme puissance economique mondial, pays archi-ultra-moderne, dans le peloton de tete du monde "civilise" (peine de mort mise a part), ... le Japon a un systeme hospitalier defaillant. Il ne s'agit pas ici de petites bevues qui arrivent partout. Non il s'agit d'enormites qui le relegue au fin fond de la prehistoire. Samedi dernier, une dame est morte dans une ambulance car elle s'est vue refuser d'etre soignee par 30 hopitaux au motif qu'ils etaient pleins ou qu'ils ne prenaient de patients qu'ils n'avaient pas deja traites auparavant ! On nage en plein delire ... Au 31e hopital, elle a finalement etait admise ... pour constater le deces. Le cas est loin d'etre isole, la semaine derniere la meme chose s'est produite. Mais le cas qui a choque tout le Japon c'est l'annee derniere, lorsqu'une femme sur le point d'accoucher s'est vue refuser l'entree dans une vingtaine d'hopitaux pour le meme genre de motifs. Elle s'en est sortie, pas le bebe. Le Japon terre mysterieuse de paradoxes disent les brochures touristiques. Oui c'est vrai, mais pas parce qu'il y a des Geisha qui roulent en voitures equipees de plus d'electronique qu'un avion de combat. Non vraiment pas !


 


Publicité
Commentaires
B
bah, en france aussi c'est pas mal ces derniers temps ! :-(
Répondre
U
Vraiment glauque et effrayant!<br /> Lors de mon premier voyage, un pote m'avait dit d'éviter de tomber malade au japon...je n'avais pas compris pourquoi sur le moment.<br /> <br /> Depuis, j'ai lu ton post et aussi le manga génial de Shuyo Sato "Say Hello to Black Jack".<br /> <br /> Juste flippant.
Répondre
B
D'un autre cote, j'ai aussi lu qu'ils ont des taux de reussite prodigieux dans le soignement de leurs malades ... Dommage que tout le monde n'en profite pas !!<br /> Le plus effrayant de mon petit point de vue, c'est que tout ces cas se sont produits dans le Kinki, la ou je vis !!!!! J'espere pas avoir besoin d'aller aux urgences ici ! :-)
Répondre
P
Hallucinant et effarant l'histoire de la mamie (tout comme ton article sur ton sejour a l hopital m'avait effrayé).<br /> On se demande comment ce genre de chose peut arriver au Japon, surtout que en faisant un peu de recherche on voit que ce n'est pas un cas isolé, alors que l'on peut penser que le pays est a la pointe de la modernité au point de vue de la santé !
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité