Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
21 janvier 2008

Revue de presse

Le Japon continue de s'enfermer sur lui meme avec cette nouvelle initiative : imposer un niveau linguistique minimale aux pretendants a l'immigration au Japon. L'argumentaire de vouloir ameliorer la qualite de vie des immigrants est bien gentillet. Il faut surtout le lire en creux et en negatif. En creux, s'il faut que les etrangers s'adaptent c'est parce qu'il ne faut surtout pas que ce soit les Japonais qui s'adaptent a un environnement international, le nationalisme regne; une fois de plus on montre l'etranger comme un parasite potentiel, une gene, un danger, on continue dans la lignee negative des prises d'empreintes a l'entree du territoire. En negatif, le Japon a vitalement besoin d'immigres pour contrecarrer ces problemes demographiques; l'economie japonaise a enormement besoin de main d'oeuvre etrangere pour trouver un nouveau souffle et etre capable d'affronter la mondialisation; apprendre une langue en immersion est d'une efficacite spectaculaire, j'ai acquis ici en deux ans un niveau incomparable de quelqu'un suivant un cursus universitaire en France, tout simplement parce que meme le plus serieux d'entre eux ne pourra jamais passer 24h/24 avec uniquement du japonais dans les oreilles, les yeux et la bouche; il y a egalement l'enrichissement intellectuelle, quelque soit le niveau de langue, que represente une expatriation, et ses consequences a l'echelle internationale, a elles seules elles devraient suffire a justifier tout les efforts possibles pour favoriser la rencontre des peuples et des cultures de la part d'un pays se voulant civilise, moderne, et participant activement a la paix dans le monde. Bref une nouvelle mesure qui n'ameliore rien, qui aggrave tout... Et il reste encore a voir les modalites exactes d'application de ces mesures. Qui est vise ? Le visa de travail uniquement ou plus largement. Quel niveau de langue demande ? Dans tout les cas le desir d'integration peut-il etre resume a ca ? Je crois que ce blog est la pour prouver le contraire : je suis arrive au Japon apres seulement deux mois d'etude de la langue, vous imaginez si j'avais du passer un test... Le gouvernement veut ameliorer la qualite de vie des immigres ? Qu'ils reduisent les couts exorbitants des cours de langue, qu'ils developpent les evenements d'echanges culturels au lieu de laisser quelques benevoles se demener, qu'ils arretent de cultiver la peur et la haine de l'autre en les presentant systematiquement de facon pejorative ou en publiant des magazines xenophobes...

Merveilleuse avancee dans le domaine medicale avec la creation dans un avenir proche d'une banque de cellule souche au Japon. Reste a voir comment on va l'utiliser, et vu les zinzins au pouvoir des deux pays qui sont en tete de ce domaine c'est peut etre pas si rassurant.

Les Etats-Unis poussent les Chinois et les Coreens a prendre le train en marche dans le dialogue qu'ils ont reussi a renouer avec la Coree du Nord. Il faut tout de meme rappeler que pour ce qui est de la Coree du Sud, elle a fait des efforts spectaculaires en fin d'annee derniere avec la rencontre des chefs d'etats des deux corees et la reouverture d'une voie ferree commerciale entre les deux pays. Et le Japon ... de s'enfoncer inexorablement dans la paranoia et le debilisme ...

Le Japon qui echoue une nouvelle fois dans ces tentatives de prendre de l'ampleur sur le plan diplomatique. C'est pas avec ca qu'ils vont decrocher un siege permanent a l'ONU.

Le ton continue de monter entre le Japon et l'Australie au sujet de la chasse a la baleine apres cette attaque en regle de la justice australienne. On en arrive meme a la prise d'otage de deux excites "ecologistes" qui avaient pris d'abordage un baleinier japonais. Ils ont ete finalement ete libere apres quelques jours. Personnellement, si je suis entierement d'accord sur le fait que la chasse a la baleine menee par les Japonais est un enorme scandale, mais je trouve egalement que l'attitude de ces fanatiques delirants est la pire possible pour sauver la cause qu'ils sont supposes defendre. Vouloir eteindre un feu en jetant de l'huile dessus, c'est peut etre pas la meilleure idee, un passione de la Nature devrait peut etre savoir ca...

La rencontre de la medecine et de la robotique grace aux avancees de la science. Toujours aussi spectaculaire, toujours aussi ... comment dire ... intriguant quant a savoir a quoi ressemblera l'homme de demain...

Publicité
Commentaires
B
je preferrerai que ce soit les politiques japonais qui partent tres loin d'ici et les Japonais qui y restent ! :-)
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Oui c'est sûr que le bon côté dépasse de loin le mauvais<br /> <br /> Je suis dans le tourisme à Paris (j'ai le même travail que toi) et il y'a tout temps des Japonais pas loin, j'ai toujours eu une facilité de communication limite "incroyable" avec eux pourtant je ne parle pas leur langue, mais ce qui me choque/me travaille la tête, c'est que tous ou presque ne sont pas très heureux/satisfaits/épanouits dans et de leurs vies à cause de la pression socio-culturelle qu'ils subissent, (je le sais parce que j'ai des amis de longue date, ma futur femme est Japonaise et puis je viens d'un pays qui a le même type de pression) et je me dis que si on y ajoute la peur de l'étranger (l'arabe dans mon cas), ça ne me donne pas une belle image.<br /> <br /> Bref, vive le Japon et les Japonais.<br /> <br /> Le rêve c'est qu'ils immigrent tous en France lol et qu'ils laissent leur politicards seuls sur l'ile.<br /> <br /> Merci à toi, bon courage dans ton travail et continue de nous faire rêver.
Répondre
B
tu sais il y a aussi (et surtout) beaucoup de bon a y vivre, sinon je n'y serai pas ! :-) <br /> il y a du bon et du mauvais partout, il faut juste profiter du premier et essayer d'arranger le second ...
Répondre
P
Pas plus tard qu'hier, j'ai resorti l'argument de la langue à ma copine japonaise, en vérité, cette histoire m'arrange, car je n'ai pas envie dy aller (étant déjà ganji/étranger/Extraterrestre ici en europe).<br /> <br /> C'est tout joli comme pays,pour du tourisme, pour y vivre, non merci.<br /> <br /> Je continuerais a l'admirer de loin, au moins comme ça, le rêve restera toujours beau.<br /> <br /> Merci pour ce superbe blog et bonne suite à toi.
Répondre
G
hey bey, ça veut donc dire qu'il va falloir que je bosse encore plus le japonais!! décidément, beaucoup d'obstacles se présentent à moi ces jours-ci...bon pas grave :)...on va redoubler d'effort..
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité