Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
14 février 2008

擬音4

Je ne m'etais pas rendu compte que ca faisait si longtemps que j'avais pas poste dans cette rubrique ! Retour donc de la decouverte des onomatopees japonaises ...

プラプラ (purapura) + している (shiteiru, etre en train de faire) : une dont on pourrait m'accuser justement !
クヨクヨ (kuyokuyo) + するな (suruna, ne fait pas) : surtout n'y voyait rien de vulgaire
ペタペタ (petapeta) : ca c'est une sensation au toucher
カリカイ (karikari) : une autre sensation, gustative cette fois

La signification dans quelques jours en commentaire, apres vos propositions bien sur !

Publicité
Commentaires
B
Alors...<br /> petapeta c'est la sensation de quelque chose qui colle comme la dit Lucie. Par extension ca s'utilise egalement lorsqu'on applique deux surface l'une sur l'autre (dans le but de les assembler), ou pour la porte coulissante toujours avec l'idee de deux surfaces qui se colle l'une a l'autre (le bord de la porte et l'encadrure de la porte)<br /> karikari c'est comme la dit N la sensation de croustillant, exemple typique une biscotte<br /> kuyokuyo, la aussi N a trouver et avec suruna on obtient "arrete de te faire du mauvais sang"<br /> purapura, c'est le meme que burabura mais en plus fort et pejoratif. Avec shiteiru ca donne 'faineanter'
Répondre
L
Sur les 4, je n'en connais qu'un.<br /> Une fois j'ai acheté une crème pour les mains car l'hiver est trés sec, mais c'était un peu ペタペタ, collant quoi, donc pas super la crème.
Répondre
N
くよくよ c'est ruminer, se faire du soucis.<br /> ペタペタ c'est le son d'un contact répété entre une surface plate et quelque chose d'autre.<br /> カリカリ c'est le son et la sensation provoquée par la mastication d'un aliment croustillant ; c'est aussi utilisé quand on est de mauvaise humeur !<br /> プラプラ jamais entendu... Ce ne serait pas ブラブラ , se balader, se promener au hasard ?
Répondre
A
Hum, zut alors. Je sais que "peta!" c'est le bruit que ça fait quand on ferme une porte coulissante par exemple... il y aurait un rapport?<br /> Vivement les réponses :D
Répondre
B
Pour le troisieme c'est rate, dommage ;-)
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité