Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
4 juin 2008

Nouveau Keitai

(derniere revision le 06/07/2008)

Le plat de resistance de mes cadeaux d'anniversaire de la part de ma tendre moitie c'etait un nouveau keitai (telephone portable). Mon ancien, et premier, snif snif snif souvenirs ..., apres trois ans a n'avoir pas forcemment ete choye (l'antenne etait egratignee depuis le premier jour car j'avais commence par le faire tomber tout juste apres l'avoir achete) il ne sonnait plus, ne vibrait plus, n'arrivait plus a lire ma carte sd qu'un jour sur deux, avait la peinture toute ecaillee (ca donne un certain style ...). C'est surtout l'absence de sonnerie qui m'avait fait arriver en retard au boulot il y a quelques semaines qui a fait emerger l'idee d'un remplacement. L'incapacite a transferer les photos sur mon ordi a cause du lecteur mini SD a fini par la concretiser. Ne restait plus qu'a attendre quelques jours pour que ca devienne un cadeau d'anniversaire ...

On n'y connait pas grand chose alors on a pris le rayon keitai d'un grand magasin d'electronique bien connu et on a epluche tout les modeles un par un. Finalement il y en a pas tant que ca et ils se ressemblent tous. Les differences viennent de la facon dont on l'ouvre (glissiere/clapet), de l'eventuelle rotation de l'ecran pour regarder la tele confortablement (il peut tourner a la perpendiculaire du clavier qui sert alors de support pour former un vrai mini-ecran de tele), de la puissance de l'appareil photo numerique (pour certains modeles il s'agit plutot d'une fonction telephone incluse dans un appareil numerique que l'inverse !), d'une hybridation avec un ordinateur (veritable clavier d'ordinateur cache quelque part mais je n'en ai vu aucun que j'ai estime reellement utilisable tant ils etaient petits, et systeme d'exploitation genre windows embarque), et enfin modele troisieme age (touche enorme pour bien voir, touche de raccourci pour mettre le numero de l'ambulance pour quand on tombe dans l'escalier, interface ultra-simplifiee). Etant donne mon utilisation tres basique, mes criteres etaient de pouvoir ecrire facilement beaucoup de mails et prendre des photos et eventuellement des videos a transferer sur mon ordi. Ca m'orientait vers les modeles d'entree de gamme soit-disant "simple". Le "simple" a bien evolue depuis trois ans !!!!

Dans cette categorie, les differences se font sur : le design, l'ergonomie, camera autofocus ou non, taille du capteur de la camera, presence ou non et type de systeme de stockage de donnee (famille SD et quelques microdrive), des tailles d'ecran legerement differentes. Pour le reste se sont tous des copies conformes. J'ai finalement choisi le Foma SH705iII (fabrique par Sharp) car il avait un autofocus, une ouverture a clapet qui me va tres bien depuis trois ans, une carte microSD que j'ai pris en 2Go, un design simple et sobre qui me plaisait et parce que j'ai trouve le clavier tres confortable (grosses touches qui s'enfoncent franchement avec un petit clic mais sans resistance, et oui c'est comme ca que je les aime :-) ).

Les prix, c'est un peu complique ... Ca depend de si vous avez deja un keitai chez l'operateur associe (NTT Docomo), du type de contrat (duree pendant laquelle vous vous engagez a ne pas changer de keitai, deux ans pour moi, resiliable avec frais), et d'un autre truc que j'ai pas tres bien compris mais qui doit correspondre a depenser d'abord beaucoup pour ensuite telephoner pas cher ou l'inverse (moi je ne telephone jamais donc ...). Au final les prix etaient dans mon cas situes entre 20.000 et 30.000 yen pour le telephone, avec un contrat qui s'avere a l'utilisation etre 1/3 moins cher que celui que j'ai actuellement.

Si vous avez deja un keitai comme moi, apres avoir rempli tout les formulaires la fille vous prend vos deux keitai, ancien et nouveau, pour une demi heure et vous recuperez le nouveau avec tout le contenu de l'ancien transvase dessus. Ca c'est du service a la japonaise. A quelques details prets. Vous le recuperez ... ou non. Quand vous etes un etranger avec un nom a rallonge qu'aucun Japonais n'arrive a prononcer et encore moins a transcrire en katakana, quand vous revenez une demi heure plus tard on vous dit qu'on a rien pu faire parce qu'au centre technique ils arrivent pas a remettre la main sur votre dossier (non le numero de telephone ne suffit pas, vous savez bien, au Japon pas de risques, faut etre sur que, des fois que, on sait jamais, si y'avait un probleme ouh la la la) et vous etes bon pour attendre a nouveau une demi heure apres avoir longuement explique par telephone comment ecrire, prononcer, epeler, transcrire votre nom. Avec tout le contenu ... ou non. Vous avez le droit de le recuperer 'vierge' et re-entrer tranquillement vous meme les infos. Il y a aussi des utilitaires qui vous aident a faire ca si vous voulez le faire vous meme. Vous recuperez l'ancien ... ou non. Ils vous proposent de le reprendre gratuitement pour le recycler plutot que de le jeter a la poubelle. Sans la carte SIM il peut encore servir de petit appareil photo a emmener la ou "ca craint", ou de reveil, ou laisser jouer votre petite niece de trois ans avec, etc... bien sur je l'ai garde.

Contenu de la boite.

DSC_0026

De la paperasserie en veux tu en voila, des mini-peluches a l'effigie de la mascotte de Docomo (un champignon), le keitai, un CD, la carte microSD avec les adaptateurs pour l'ordi, des films protecteurs pour l'ecran et l'objectif de l'appareil photo (ca je l'ai pris en plus).

Photo du keitai sous tout les angles.


DSC_0030

Face exterieure, petit ecran avec icones de statut et horloge, colori "prime black" (existe aussi en blanc), coque "glacee" parfaitement plate et depourvue de decoration. Coin tres legerement arondie.

DSC_0031

L'antenne telescopique se range le long du cote pour passer totalement inappercue (j'avoue l'avoir cherchee !). En fait vous pouvez la laisser tout le temps rangee car elle ne sert pas au keitai, mais par contre quand vous allumez la tele mieux vaut la deployer au maximum pour ameliorer la qualite de la reception.

DSC_0032

L'objectif de l'appareil photo, que j'aurai preferre sur le clapet, plus haut, pour eviter de mettre mes gros doigts dessus quand je prend la photo. L'etiquette en dessous, que j'ai vite decolle, c'est pour expliquer qu'il peut aussi servir de porte monnaie electronique.

DSC_0033_1

Face interieure, ecran de 71.1mm, clavier classique. que les japonophiles ne s'inquietent pas de la phrase en bas de l'ecran (l'explication vient plus loin). L'ouverture du clapet aurait pu etre un peu plus agreable. La face superieur etant en effet plus petite que la face inferieure il est difficile de l' "accorcher" du bout du pouce pour l'ouvrir simplement. Avec l'habitude on s'y fait un peu mais des fois je trouve quand meme plus rapide d'y mettre deux doigts.

Comparaison de l'epaisseur avec le precedent.

DSC_0034

Les dimensions sont : 106x48x16.1 Par rapport au precedent la difference d'epaisseur est vraiment impressionnante. Encore plus impressionnant, le poids : 106g

Sans carte SD  je ne pourrai pas profiter pleinement de la fonction television et de sa fonction enregistrement (on croit rever !). Avec une carte micro SD de 2Go (2980 yen), j'ai de quoi enregistrer environ 10h de programme televise ! Je vais enfin pouvoir revoir mon emission de go bien aimee. 10h de tele qui tiennent dans ca :


DSC_0028 DSC_0029

Tellement petit que je sais pas par ou le prendre !!

Les adaptateurs/convertisseurs vers formats miniSD et SD sont bien sur fournis avec la carte. MAis vous n'en aurez peut etre pas forcement besoin car, oh merveille, ce keitai est egalement equipe d'un connecteur pour le relier a un PC par un port USB. Il faut pour cela acheter un cable qui coute environ 1000 yen, qui vous permettra au passage de recharger votre keitai via un port USB d'ordinateur (on pensera la a une utilisation a l'etranger ou le chargeur classique ne pourrait pas s'adpater aux prises, et puis c'est beaucoup plus petit a trimballer). Les drivers sont bien sur fournis sur le CD rom fourni avec le keitai. Au sujet du transfert de donnee entre PC et keitai, une chose importante a dire. Dans le sens keitai vers PC la copie fonctionne parfaitement. Je vous deconseille le couper/coller et vous allez comprendre pourquoi tout de suite. Dans le sens PC vers keitai ca ne marche pas du tout ! Si vous voyez bien les fichiers sur la carte SD depuis le PC, quand vous regardez depuis le keitai il n'y a rien. La l'ancien geek en moi se reveille : le keitai a sa propre facon de gerer la table des fichiers, bien sur incompatible avec celle de windows. Ainsi quand vous copier quelque chose vers le keitai, windows ne met pas a jour le fichier .TBL et le keitai ne voit rien. L'astuce la plus simple que j'ai trouve pour remedier a ce probleme sans avoir a editer soi meme le fichier TBL c'est : pour une photo par exemple, vous prenez une photo debile, vous notez son nom, vous renommez la photo que vous voulez exporter depuis le PC avec le nom de la photo debile, vous copiez la photo a exporter vers la carte sim en ecrasant la photo debile, et le tour est joue. Comme le nom du fichier a ete ajoute quand vous avez pris la photo debile, le keitai n'y voit que du feu et accede a la photo exportee a la place de la photo debile. Dernier detail, quand vous connecte le keitai au pc vous devez bascule en mode "usb" qui rend le keitai inutilisable jusqu'a la deconnection et le retour en mode "keitai". Tant que vous pouvez eviter de manipuler la carte miniSD je vous recommande d'utiliser un cable, la carte est tellement petite qu'elle doit se perdre ou s'endommager tres vite !

Ca y est ca fait deux minutes que je tripote la bestiole et premier petit desavantage, la coque se salit super vite. Bonjour les empreintes de doigts sur le beau glacage noir. Inconvenient mineur. Par contre c'est vrai que une fois raye ca doit plus etre tres beau. Du coup je vais envisager rapidement l'achat d'un etui. Pour l'instant j'ai protege sans perdre une seconde les ecrans et objectif de l'appareil photo avec des film plastique protecteur. Toujours aussi delicat a mettre en place ces machins la. Cette fois ci le gros probleme a ete que le temps de decoller recoller le film, des poussieres etaient venues se coller sur la face interieur du film. Plus j'en enlevais plus il en venait bien sur. Enfin j'y suis arrive et ma console nintendo ds lite m'a appris que ce genre de protection est vraiment pas superflue. On trouve des kits pour tout les types d'appareil electrique ayant un ecran, pour une poignet de yen. Autant ne pas s'en priver.

Bon on commence a appuyer sur les boutons dans tout les sens. Confirmation de ce qui restera surement pour moi le gros point fort de ce modele : le clavier est vraiment hyper confortable. Si vous ecrivez beaucoup de mail c'est un gros plus. Ensuite, par rapport a l'ancien il reagit beaucoup plus vite. Rien d'etonnant mais c'est toujours agreable. Petit couac, l'arrangement des touches est legerement different. Je vais passer un petit moment a me faire avoir en appuyant sur la mauvaise touche par habitude, mais c'est mineur, inevitable et temporaire.

Les fonctions :

Ecriture de mail. Comme l'ancien, mis a part le logiciel de completion (ajouter automatiquement la fin d'un mot en reconnaissant le debut) beaucoup plus ergonomique et vraiment intelligent et riche. L'intelligence va meme jusqu'a prendre en compte l'heure courante pour creer la liste de completion : un お le matin donnera un お早う (bonjour), alors que le soir il donnera お休み (bonne nuit). Et vous pouvez creer/telecharger/editer vos propres base de completion bien sur. Les mails sont decorables de partout, couleurs, dessins, photos, animations, musiques, ... On se croirait presque dans Word. Apres quelques semaines d'utilisation il s'avere vraiment tres tres agreable a utiliser ! Mode 'chat' egalement disponible pour discuter en simultanee avec jusqu'a 6 personnes. Service de filtre antispam, symbolique puisqu'il ne permet de filtrer que sur l'adresse de l'expediteur, sur un nom de domaine ou sur un lien html apparaissant dans le corps du message, autrement dit totalement sans effet et inutilisable. Gestion de dossier avec classement automatique des mails. Ca aussi c'est tres pratique et ca donne un moyen efficace cette fois de lutter, indirectement, contre les spams.

Fonction SMS. Y'a-t-il encore des gens qui s'en servent au Japon ???

Carnet d'adresse. Plus lisible, plus joli, plus ergonomique. Couple avec un lecteur de meishi (carte de visite). Vous passez une meishi devant l'objectif de l'appareil photo et le keitai retrouve automatiquement toutes les infos et les rentre dans le carnet d'adresse. Impressionnant ! J'ai essaye avec plusieurs cartes, il s'en sort vraiment bien. Meme sur des cartes decorees, avec des dessins, des mises en pages originales, ca marche ! Pas a 100% bien sur, le logiciel d'OCR se trompe parfois, mais une relecture rapide pour corriger quelques coquilles est quand meme mille fois plus confortable que tout saisir a la main. Vous pouvez aussi recuperer les adresses de votre ancien portable par liaison infrarouge, ca marche tres bien. Et d'ailleurs la liaison infrarouge vous permet aussi de recuperer tout le contenu de votre ancien portable. C'est la methode la plus simple mais la plus lente !

Delocalisation possible des mails et carnet d'adresse pour une utilisation simultanee depuis un ordinateur et le keitai. Ca c'est pour une utilisation professionnelle mais c'est vrai que ca doit etre tres pratique.

GPS. Fonction testee a plusieurs reprises. Le keitai vous retrouve (il y a tout de meme une marge d'erreur de quelque dizaine de metre il semble), ou retrouve une adresse, sur une carte genre Google map mais proprietaire Docomo. Pratique, surtout qu'elle est intelligemment couplee avec le service meteo de la fonction internet. Les previsions s'affichent automatiquement pour la ou vous etes ou d'endroits prealablement saisis dans un carnet d'adresse. ... Autre utilisation : si vous perdez votre keitai vous pouvez savoir ou il est en vous connectant a une page internet personnelle, un service telephonique ou depuis un autre keitai. Autre utilisation egalement : Imadoko, savoir ou se trouve quelqu'un. Deux facons de s'en servir : la maman japonaise typique qui a besoin de savoir toutes les 2 minutes ou se trouve son marmot pour calmer sa paranoia; ou, perdu au milieu des 100.000 personnes du dernier concert de votre star preferree vous cherchez a rejoindre votre bande de copine. Autre fonction, liste des restaurants, musees, magasins, ... dans le voisinage. Egalement possible, la recherche d'itineraire, a pied, en voiture, ou en train, selon des criteres de vitesses, changement, cout.

Service de messagerie d'urgence en cas de seisme ou de typhon coupant les moyens de communication. Vous laissez un message pour dire que vous allez bien puis le keitai se chargera de trouver un moyen de le delivrer au plus vite, en fonction de l'etat du reseau, a un serveur centralise que vos proches peuvent consulter depuis leur propre keitai. A noter aussi que la localisation du keitai grace au GPS peut aider a localiser les personnes. Big borther oui, mais ca peut aussi sauver des vies des fois.

Internet. Comme pour le precedent, sur un ecran si petit (pourtant bien plus grand que mon precedent) je trouve ca inutilisable et puis il faut encore que le site soit compatible keitai .. bref je ne m'en servirai pas plus qu'avant. En plus ca coute cher parce que vous payez au 'paquet' (d'octet) et qu'une page html ca en contient beaucoup, et qu'en plus les services reellement interressant vous font payer un droit d'acces en supplement. Restriction d'acces pour controle parentale disponible. Prise en charge du format Flash. Toutes les fonctionnalites d'un navigateur classique.

Porte monnaie electronique. Regler vos achats simplement en posant votre keitai sur une borne pres de la caisse. Pour autant j'ai jamais eu l'impression que ca ait beaucoup eu de succes ici, je n'ai pour ainsi jamais vu personne s'en servir dans un magasin. Le porte-monnaie ne se contente pas de contenir de l'argent et est prevu pour gerer egalement les points fidelites ou tickets de reduction grace a la technologie DCMX.

Service d'enchere en ligne Rakuoku en association avec Rakuten (le geant japonais de l'achat/vente en ligne) pour acheter et vendre via un portail d'enchere de genre Ebay.

Television. Fonctionne tres bien. Les canaux se detectent automatiquement. La qualite de l'image est tres bonne (si le signal est bon bien sur, donc en exterieur pas de probleme, en interieur ca depend, j'ai pas essaye dans le train mais vu le nombre de salaryman qui le font ca doit pas etre si mauvais). Infos additionnelles comme le sous-titrage, nom du programme en cours, liste des programmes, etc... Fonction d'enregistrement avec bien sur programmation, detection automatique de debut et fin de programme (attention le keitai est inutilisable durant l'enregistrement). Tout ca grace a la technologie OneSeg. L'enregistrement cree un fichier ".SB1" qui ne peut etre lu que par votre keitai ou par le logiciel MobileImpact de chez Panasonic. Ce logiciel ne se trouve malheureusement pas dans le commerce et le seul moyen (legal) de l'avoir est de posseder le keitai P903iTV : le logiciel est inclu dans les logiciels de gestion de la carte memoire SD (source). Des copies pirates doivent forcemment se trouver sur internet mais ne compter pas sur moi pour en parler ici... Pour regarder tranquillement votre enregistrement sur un ordi c'est donc impossible :-( Bah ca viendra un jour ou l'autre... A noter que vous pouvez la tele comme un reveil matin aussi.

Fonctions iChannel. Ca c'est en plus mais j'y ai droit gratuitement pendant une semaine pour essayer. Un bandeau defile en continue en bas de votre ecran avec les news/la meteo/l'horoscope/... en direct. D'ou le "deces d'une femme ..." sur la photo un peu plus haut ... Ne vous inquietez pas c'est pas moi qui ait ecrit ca pour decorer en fond d'ecran !!! ;-p

Appareil photo. Fonction tres utile pour moi bien sur. Les premiers essais ont pas ete satisfaisant. J'ai fait pas mal de test et le premier probleme est venu du film protecteur sur l'objectif. Est-ce qu'il etait de mauvaise qualite, est-ce que je l'ai mal colle, bref les photos etaient vraiment horribles avec et je l'ai tout de suite retire. Ensuite en resolution maximale (1920x1080) ca reste flou et les couleurs sont baveuses pour une photo d'interieur mais correcte pour une photo d'exterieur. Ca donne l'impression que c'est un mode au dessus des capacites du capteur qui utilise de l'interpolation comme pour le faux zoom. En resolution 1600x1200, l'image a aussi l'air plus belle en qualite normale qu'en qualite haute. Bizarre et moyennement satisfaisant mais je m'attendais surement aussi a trop. En comparant avec la meme photo prise avec mon ancien keitai on a la meme qualite et la photo prise avec le nouveau est beaucoup plus lumineuse. Photos ci dessous non retouchees (sauf recadrage pour cacher mes chaussettes sales ;-p) et aggrandissable au format d'origine en cliquant dessus.

DVC00008

photo panoramique en resolution maximale 1920x1080 haute qualite


DVC00011 DVC00012 DVC00010 DVC00013

Variation sur la resolution en laissant la qualite au maximum, de gauche a droite 480x640, 1600x1200, 1920x1080, et la reference prise avec mon ancien keitai

DVC00003 DVC00002 DVC00001

Variation sur la qualite en laissant la resolution a 1600x1200, de gauche a droite economique, normale, fine

Et puis finalement apres avoir lu un peu plus en detail le manuel, il y a en fait beaucoup de reglages possibles et en s'appliquant a trouver les bons on peux arriver a prendre des photos tout a fait honnetes. Mon impression apres un mois d'utilisation c'est nettement amelioree.

Autre fonction amusante de l'appareil photo : panorama. Vous fates defiler le paysage de gauche a droite devant l'objectif de la camera et un logiciel assemble tout ca en temps reel pour faire une seule image en vous guidant avec un repere de position et de vitesse (trop lent, trop rapide, ok). La taille de l'image est de 320 en hauteur et jusqu'a 1280 en largeur. Le resultat depend beaucoup de votre stabilite mais avec un peu d'entrainement il doit y avoir moyen d'arriver a un resultat interressant. Idee, en appliquant au keitai un autre mouvement que la rotation on doit pouvoir detourner cette fonction pour creer des choses amusantes. Exemple d'utilisation simple :

DVC00001

Camera video. On retrouve le format ".3GP" de mon ancien keitai, qui lui a l'avantage d'etre suffisament commun pour pouvoir etre lu gratuitement. Je vous recommande par exemple le logiciel Total Video Player, gratuit et fait ce qu'on lui demande simplement. Une video debile d'exemple (1.3Mo) pour vous donner une idee du resultat. Avec ce format on peux mettre 1h de video en 640x480 sur une carte de 2Go.

Une touche rapide sur le cote du keitai vous donne acces a un manuel en ligne contextuel. Pratique et bien pense.Toute l'interface est configurable d'un point de vue visuel. Des raccourcis clavier sont egalement configurables, c'est tres pratique. Possibilite d'avoir l'interface en anglais. Il est donc tres agreable et facile a utiliser meme si vous ne parlez pas japonais.
La meme touche gere le multi-tache, mais celui-ci semble avoir ete en grande partie abandonne. La version tres elaboree de mon keitai precedent a completement disparu, et c'est tant mieux ! Inutilement complique ! Certe il est toujours possible d'aller consulter votre calendrier en cours de redaction de mail, mais c ase fait de facon beaucoup plus simple et finalement pratique.

Parametrage du design de l'interface avec des 'themes' facon windows et entierement personnalisable. Parametrage de la reaction du keitai en fonction de l'emetteur (sonnerie, animation, vibration, clignotement, ...)

Messagerie vocale. Prise d'appel en cours de communication. Discussion en simultanee a 3 ou en 'push talk' : switch a volonte de la communication entre une personne et une autre parmi jusqu'a 20 personnes. Redirection d'appel. Liste noire. Affichage du numero appelant. Possibilite d'envoyer un court message avec l'appel telephonique. Le message s'affichera en dessous du numero appelant. L'interet n'apparait peut etre pas immediatement pour un Francais, il est le suivant : la plupart des Japonais ne decrocheront pas a un numero inconnu, donc si vous avez besoin de contacter quelqu'un depuis le keitai d'un tiers un petit message augmentera vos chances de faire decrocher votre interlocuteur.

Fonction teleconference. Mais ce keitai n'est pas equipe de retro-objectif. Vous ne pourrez donc pas vous filmer en train de discuter tout en regardant l'ecran, ca gache un peu tout je trouve mais bon. Combinaisons ordinateurs/keitais possible. Possibilite d'apparaitre sous la forme d'un avatar et de l'animer pour exprimer des emotions.

Mode silencieux configurable pour ceux qui ont un peu de respect pour leur voisin au cine par exemple.

Possibilite d'affecter deux numeros de telephone a un seul keitai et de lui attribuer des regles differentes en fonction du numero appele lorsqu'il recoit un appel. Pour gerer separement vie privee et vie professionnelle en utilisant qu'un seul keitai par exemple.

Appel internationaux.

Fonction Walkman, en achetant un petit cable (400 yen) pour convertir une prise jack en prise keitai. Pour la musique vous la chargez simplement sur la carte micro sd avec votre ordinateur ou en telechargement sur internet.

Fonction Manga. Un service internet dedie vous permet de downloader des mangas pour ensuite les lire sur l'ecran du keitai.

Jeux bien entendu, utilisant la technologie Java. Un classique Tetris version evolue. Et un jeu de golf assez amusant qui vous fait croire un instant que votre keitai vaut une Wii. En effet vous pilotez le shoot de votre personnage en faisant le mouvement pour de vrai avec votre keitai en guise de club ! La detection de mouvement se fait en fait par la camera qui analyse ce qu'elle voit defiler. Ca a l'air de marcher suffisament pour s'amuser et c'est assez etonnant la premiere fois ...

Capteur/emetteur infrarouge, permettant le transfert de donnee entre deux keitai. Utilisation possible egalement comme telecommande pour votre television, et probablement pour toute autre appareil ... ?

Lecteur de code barre et de code QR. Ne sert peut etre pas forcement a grand chose mais bon.

Calendrier, enregistreur audio (un micro externe peut se brancher sur la prise casque), liste de chose a faire, memo, timer, alarme, calculatrice.

Gestion automatique de l'alimentation avec extinction/allumage a des heures preprogrammees pour economiser vos batteries pendant la nuit.

Camera loupe. Clairement destine au si nombreux public du troisieme age japonais. Le keitai devient par l'intermediaire de la camera une loupe de poche. Pour examiner les insectes ramasses dans le parc voisin c'est cool aussi. Ca devrait donc plaire aux petites tetes brunes.

Verouillage partielle/totale du keitai (fonction et/ou clavier et/ou allumage etc...).

Voila en gros ce dont est capable mon nouveau joujou.


Publicité
Commentaires
B
Junko a decide qu'on allait faire une serie "les aventures du Champignon", ca craint !! :-)
Répondre
M
La vidéo m'a bien fait poilé ! Pour lire à peu près tous les formats, tous les codecs, je recommande aussi Media Player Classic (couplé avec ffdshow) qui a aussi l'avantage d'utiliser très peu de ressources (intéressant pour les laptops).<br /> Ahhh, quand je vois un tel portable, je me dis que l'Europe est bien en retard (ou alors c'est du très cher). Et je suis vert aussi, parce que j'ai paumé le mien tout récemment.<br /> Bonne chance pour maîtriser toutes ses fonctions.
Répondre
B
oui j'ai pas chome pour l'ecrire ... et il va encore change !!! au fur et a mesure que je decouvre mon nouveau telephone je vois des erreurs et des trous dans ce que j'ai ecrit<br /> il y aura donc des revisions...<br /> merci lisenn :-)
Répondre
V
Quel long message ! <br /> Sinon je crois qu'avec les nouveaux portables de docomo, internet va être illimité moyennant un petit 1000 yens. Pratique pour la visionconférence ou le surf !
Répondre
L
ça c'est du portable...<br /> Il ne fait pas le café ? Pas encore ?<br /> Et dire que mon portable ne me sert qu'a téléphoner...<br /> (Bon anniversaire en retard !)
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité