Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
7 septembre 2008

Echange Inter-culturel Japon-Gabon

Un peu de pub pour un autre blog aujourd'hui, celui de HishouKoncepts. Je reprend ici la presentation par son auteur, Mr Ntoughe-Ntoughe H.Placide qui m'a gentiment contacte par email :

"

NOTAM School est une institution Privée d’Enseignement située à Mindoubé 2, dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville au Gabon. Cette année, notre école a reçu son Certificat de Participation au réSEAU(réseau  des écoles associées à l’UNESCO pour une culture de paix dans le monde) en présentant un projet d’école d’une portée internationale.

 

 Coordonné par notre Département de Langue et Culture du Japon, il se dénomme "Origami pour la Paix" (Yasuragi no Origami 安らぎの折紙). 

 

 Le projet se donne comme objectif, vulgariser l’enseignement de l’Origami (le pliage de papier; 折り紙) et d’amener les élèves à s’en servir comme moyen d’échange et de partage avec d’autres enfants d’horizons différents, en faveur d’une culture de paix pour les enfants d’Afrique et du monde. . Nous tentons de mettre en pratique la philosophie de l’éducation pour le troisième millénaire adoptée par l’UNESCO et dont les quatre piliers sont: Apprendre à connaître, Apprendre à faire, Apprendre à etre et Apprendre à vivre ensemble.

 

 Cette année, les compétences des élèves de NOTAM School ont été mises à l’épreuve pendant les séances d’Origami, offertes à partir de la Moyenne section (élèves de 4ans) . Pendant ces moments, nos élèves ont confectionné des Origami (aux formes souvent animalières) destinés à d’autres enfants. En ce qui concerne notre pays, le choix s’est porté vers les centres d’accueil pour enfants en difficulté, dans 2 villes du Gabon; Libreville (Arc en ciel, SOS Mwana, Sainte Marie, Sœurs Catholiques Nzeng Ayong, Fondation Horizons Nouveaux, Orphelinat d’Agondjè) et Port-Gentil (Sœurs salésiennes de Saint Jean Bosco).

 

 

 Pour cette première édition, nous avons retenu  11  pays d’Afrique.  

 

 "Origami pour la paix" souhaite servir de plateforme d’échange et de partage pour les enfants du Gabon, d’Afrique et du monde à travers le pliage de papier, en faveur d’une culture de paix pour l’avenir.

"

Si leur projet vous interresse et que vous pensez pouvoir les aider en quoi que ce soit n'hesitez pas a les contacter ! :-)

Les petits enfants en train de faire des origamis et de chanter sont trop mignons :-))

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité