Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
11 octobre 2008

Modification du JPLT a partir de 2009

A partir de l'annee prochaine l'examen d'aptitude a la langue japonaise n'auront plus lieu une fois par an mais deux fois. Une premiere fois en Juillet pour passer le niveau 1 et 2 uniquement, puis en Decembre pour tout les niveaux comme actuellement.
J'ai aussi entendu dire que pour homogeneiser les niveaux le niveau 2 allait etre releve pour se rapprocher du niveau 1 et le niveau 3 legerement abaisse. Bonne ou mauvaise nouvelle, c'est selon chacun. :-)
Simple supposition : la raison de permettre le passage des niveaux 1 et 2 deux fois par an ne serait-elle pas en preparation du conditionnement de l'obtention d'un visa a un niveau minimum de la langue japonaise dont on parle depuis longtemps ...?
En tout cas bon courage a tous !! ;-)

Publicité
Commentaires
N
Dans un pamphlet qu'un élève m'avait mis de côté il y a quelques mois déjà, il y était écrit que le nouveau niveau comblerait le "fossé" entre N3 et N2... Les épreuves sont également refondues (test de lecture / test d'écoute)... Je n'en sais pas plus ! On verra bien...
Répondre
B
Merci pour le lien qui clarifie les ouie-dire.<br /> Dans mon idee, s'ils veulent imposer un niveau minimum ca pouvait etre a partir du niveau 2 puisqu'en dessous une entreprise japonaise ne se penchera jamais sur un cv (pas seulement le niveau 1 d'apres mon experience) et qu'a priori le but du niveau minimum aurait ete de ne laisser entrer que ceux qui profiteraient au monde de l'emploi japonais en manque de main d'oeuvre, par vague bi-annuelle d'ou le doublement de l'occurence du test. Dans cette idee a quoi servirait le nouveau niveau, je ne sais pas trop ... Qui vivra verra !
Répondre
N
Hello,<br /> <br /> Voici la page officielle en anlais:<br /> <br /> http://www.jlpt.jp/e/info/index.html<br /> <br /> Les niveaux de difficulté sont censés rester les mêmes : simplement, il y aurait un niveau supplémentaire entre L2 et (futur ex-)L3.<br /> <br /> Cela dit, je doute que le fait de doubler l'occurence des sessions L1&2 aient quoi que ce soit à voir avec le possible test pour le visa, vu que ce sont les niveaux les plus difficiles ! Peut-être plutôt pour permettre à ceux qui veulent bosser au Japon en grande entreprise japonaise (qui demandent le niveau 1) d'arriver plus vite ? Renforcement du brain drain ?<br /> <br /> 分かりませーん!
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité