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Un Bayashi au Japon
14 octobre 2008

Breves ...

Kyoto est une ville entouree par les montagnes. A part un trou au sud vers Osaka, il faut inevitablement se tortiller sur d'interminables routes en lacets pour en sortir, ou emprunter un des grands axes tracer a coup de tunnels/ponts et donc pas nombreux et donc tres frequentes. Parmi eux la route 143, une grosse 4/6 voies dans le prolongement de l'avenue sanjo, monte en courbes douces vers l'est pour redescendre sur la ville de Shiga. Un parcours qui se prete parfaitement a la liberation soudaine du stress accumule pendant la traversee de Kyoto a 30km/h. Une aubaine pour la police et ses radars, comme j'ai pu le constater la derniere fois que j'y suis passe, un samedi soir vers 20h.
Ce qui vaut ici d'en faire un post, c'est la resonnance avec ce post ci. A savoir : a la poste pour prendre un ticket il faut deux assistants, dans la police pour faire un controle de vitesse il faut ... accrochez vous. Un premier policier recroqueville sur un mini-tabouret cache derriere un transformateur electrique guettant les voyoux, avec son radar pose a cote, plus un talkie et un engin qui avait l'air fort complexe, probablement la console reliee au radar. Puis un peu plus loin, cache par une courbe, une camionnette arretee sur la voie de gauche (on roule a gauche ici je rappelle) porte arriere ouverte sur la circulation lui arrivant de face et un autre policier dedans assis a une table et guettant lui aussi les voyoux. Bon qui dit obstacle sur la voie dit securite bien sur, donc il faut rajouter un policier le corps recouvert de led clignotantes plus un baton lumineux pour faire des grands signes devant une gigantesque fleche lumineuse clignotante indiquant l'obstacle. Lorsque le voyou est repere il faut l'arrete, ca prend deux nouveaux policiers avec le meme deguisement de sapin de noel poste sur le trottoir en attente d'un signal de la camionnette informee par l'eclaireur. Pour amener ces trois loustiques il a fallu une voiture de police, stationnee derriere la fourgonette, encadree par des birouttes et des banderolles. Une fois le voyou arrete un autre policier le fait descendre de la voiture et lui explique probablement le pouquoi du comment. C'est probablement aussi lui qui le guide vers l'un des deux autres policiers charges de sanctionner. Tout seul pour faire tout ca, il chaume pas le garcon dis donc ! Les sanctionneurs sont quand a eux assis a deux grandes tables plus chaises pliantes installes sur le trottoir (qu'ils occupent pour moitie). Chaque table est recouverte de formulaires et paperasseries que je n'ai pas eu le temps de detailler mais rien que la quantite m'a donne le vertige. Pour transporter ces trois autres larrons, une deuxieme voiture de police bien sur. Les tables et chaises on imaginera qu'elles vont dans la fourgonette. Plus l'eclairage et toute la petite garniture qui va bien autour.
Ainsi donc pour un controle de vitesse il faut au Japon une logistique digne d'une kermesse, deux voitures et une fourgonette, et pas moins de huit fonctionnaires ... Hors la loi certes mais un client reste un client, il merite qu'on le choye ? ;-)

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