Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
29 octobre 2008

Balade au Fushimi Inari

Ca commence a faire longtemps que j'ai pas poste de photos du Japon sur ce blog ! Sorry ! Faut bien l'avouer cette annee aura franchement pas ete abondante en sorties. Trop de bachotage, une meteo pas des plus favorables, et le nouveau rythme de travail qui s'avere moins encourageant. Avec deux jours de conges consecutifs par semaine je n'avais aucun scrupule a passer une journee a m'amuser en me disant que le lendemain je bachoterais ou expedierais les affaires courantes. Avec deux jours non consecutifs je culpabilise si je reprend le boulot apres une journee a n'avoir fait que s'amuser ou au contraire bachoter. Au final le resultat en nombre d'heure sur la semaine et le meme le ressenti est totalement different. Le cerveau, machine fascinante ...
Il y a quelques jours je recevai la visite d'une amie francaise. Cette fois impossible de ne pas passer la journee a se promener avec elle. Longue balade donc a velo a travers tout les temples de la frontiere est de Kyoto. C'est un trajet classique use jusqu'a la corde, mais c'est toujours un succes pour les nouveaux a Kyoto. A savoir : du Fushimi Inari au sud au Ginkakuji au nord, en passant par Tofukuji, Kiyomizudera, Gion, Yasakajinja, Yoshidajinja, Daimonji, Heianjingu, Chemin de la philosophie, etc... selon les variantes.
Nous on a commence par le sud avec le Fushimi Inari, ou j'etais bien sur deja alle, mais que j'ai redecouvert avec plaisir tant le reseau de chemins partant dans la montagne derriere lui est dense. Il y a de quoi faire beaucoup de ballades avant d'en avoir fait tout le tour il me semble.
Et je vous ai donc ramene quelques photos de tori et de momiji (pas encore rouges, ca commenceait a peine au sommet de quelques uns) :


DSC_0007_1

Le renard, animal emblematique de ce sanctuaire. Le renard n'a plus pas bonne reputation mais dans ce sanctuaire c'est l'inverse, il protege et realise les voeux. Dans sa gueule on trouve diverses choses. Une cle, celle du grenier a riz qu'on lui demande de proteger. Une gerbe de riz, meme idee, protection et abondance des recoltes. Une sphere, symbolisant les voeux.


DSC_0008_1

Detail de coffre de collecte d'argent. Ce sanctuaire est un des plus populaires a Kyoto pour le jour de l'an (relire ce billet). La plupart des gens ne peuvent approcher le coffre et jettent donc leur piece a distance. Des filets sont installes pour eviter que les 'balles perdues' ne saccagent l'interieur du sanctuaire, comme elles le font de la surface de ce coffre.


DSC_0012_1


DSC_0019_1


DSC_0021_1


DSC_0031_1

Je decouvrais pour la premiere fois cet autre autel plus haut dans la foret, au bord d'un lac, d'ou partait deux autres chemins que l'on decouvrira une prochaine fois.

DSC_0036_1

Publicité
Commentaires
B
merci Isa :-)<br /> oui a tres bientot, par mail !!<br /> Junko etait degoute de pas avoir fait de photos de ton adorable petite puce !
Répondre
I
un 1er commentaire.. juste pour te faire un bisou, te dire que je t'ai trouvé rayonnant et que vous êtes trop beaux tous les 2....<br /> Je viens de transmettre l'adresse de ton blog au fils d'une collègue qui a le même rêve que toi : vivre au Japon!!!<br /> plein de bisous et à très très bientôt.<br /> La famille Tisserand
Répondre
A
non, c'est parce qu'elle a du sens :)
Répondre
B
vas-y inspire toi autant que tu veux, c'est libre !<br /> <br /> c'est parce qu'elle est 16/9 qu'elle te plait ? ;-)
Répondre
A
merci :D <br /> <br /> j'aime vraiment bien ta photo du coffre, si tu m'autorise je m'en inspirerai le jour ou je reviendrai à Fushimi :)
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité