Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
8 janvier 2009

Le premier (non-)lever de soleil de l'annee

L'annee derniere, pour le premier de l'an, j'etais alle au cours d'une expedition epique querir le talisman de protection du feu sur le Mont Atago. Cette annee je me devais de trouver un nouveau defi a relever !
Parmi les activites traditionnelles relatives au jour de l'an, il y a egalement l'observation du premier lever de soleil de l'annee depuis le haut d'une montagne. Quand on est le peuple "fils du soleil" c'est pas rien ! Donc comme je n'avais pas encore experimente ceci, et que mes horaires de travail me le permettaient, decision fut prise.

La suite en photo !

 


DSC_0028_1

A minuit alors que tout le monde poussait des grands cris en frappant sur les cloches des temples, le bayashi ronflait transquillement sous trois epaisseurs de futons. C'est que je me levais une demi-heure plus tard pour partir a l'assaut du mont 金剛 (kongou) dont j'avais entendu dire qu'il s'agissait d'un point de rendez vous de la region pour voir le premier lever de soleil de l'annee.


DSC_0032_1

Pour la nuit du reveillon, tout les trains et metro de la region restent en service toute la nuit avec des horaires alleges. Devant jongler avec les horaires de trois trains, un metro, un funiculaire et un soleil, le trajet fut longuement etudie et calcule a la minute pres !


DSC_0033_1

4 heures et demi plus tard me voici au pied de la montagne dans la petite ville de 御所 (gose). Commence une heure de marche pour arriver jusqu'au funiculaire. Il commence a pleuvoir, puis la pluie se transforme en neige en prenant de la hauteur. A l'entree du funiculaire, pas mal de candidats, tous equipes comme s'ils partaient a l'assaut de l'Everest bien entendu.


DSC_0034_1

6 minutes d'ascencion dans le noir complet, me voila au depart du chemin de randonnee jusqu'au sommet. C'etait la premiere fois que je venais, je ne savais pas trop a quelle difficulte m'attendre. Dans le funiculaire les crampons piolets voisinaient les bottes a talons. Par experience je faisais plutot confiance aux talons, mais quand meme.


DSC_0036_1

Les sous bois de nuit sous la neige c'est vraiment magnifique (mais ca caille un peu !!!)


DSC_0039_1

Un petit temple pour demander au Dieu de la neige de pas nous engloutir ;-)


DSC_0040_1

Les offrandes pour la nouvelle annee.


DSC_0041_1

Decoration trypique de nouvel an.


DSC_0043_1

Et on s'enfonce dans la nuite froide et obscure ...


DSC_0044_1

Pas franchement tres loin apres un refuge super equipe ou une foule commencait a se rassembler au chaud en attendant l'heure fatidique. A l'interieur une cantine servait des nouilles, des cares, des donburi. Y'avait plein d'enfants et de touristes en chaussure de ville. J'avais bien fait de faire confiance aux talons ! ;-)


DSC_0045_1

Et puis un peu avant le lever de soleil je monte au sommet. C'etait pas loin du refuge mais completement a decouvert. Un vent du diable soufflait et charriait neige et brouillard. Le sol gele etait hyper glissant !


DSC_0046_1

Puis commence l'attente, dans le temps le plus pourri qu'il soit. Les talons se moquaient des piolets, les piolets se moquaient des talons. Un malheureux se faisait regulierement envoyer gouter la neige par une bourrasque de vent un peu plus forte que les autres. Et un brouillard a couper au couteau qui presageait rien de bon !


DSC_0047_1

Et puis bien sur, on n'a RIEN vu du tout, pris dans la tempete la lumiere de l'astre desire se diffusa tout autour de nous. Seules nos montres nous permirent de savoir s'il etait deja temps d'abandonner. "Bah on le voit presque jamais en fait" me dit un vieux en redescendant :-)

Reste une belle balade .. :-)

Publicité
Commentaires
P
Bravo pour l'effort, dommage qu'il n'ait pas été recompensé
Répondre
N
Ah ah ! quelle expédition ! chapeau ! : )
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité