Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
10 septembre 2009

Permis de conduire au Japon (1/2)

Bon j'en ai deja parle plusieurs fois ici je pense mais toujours de loin car peu concerne, mais cette fois ci je peux rapporter en detail et de l'interieur comment ca se passe pour conduire au Japon. Je vais en effet peut etre avoir besoin de reprendre le volant d'ici la fin de l'annee pour une petite aventure que je me ferai un plaisir de rapporter ici bien sur. Mais chut pour l'instant ce n'est encore qu'hypothetique. Toujours est-il qu'il me fallait etre pret a conduire ici. Voila donc ce que j'ai du faire.
Tout d'abord deux cas. Si vous etes au Japon depuis moins d'un an, une traduction de votre permis suffit. Apres un an vous devez avoir le vrai permis japonais. Rassurez vous pas besoin de le repasser !
Pour la traduction, on doit pouvoir la faire au consulat de Osaka, sauf que pas de bol ils ne le font plus (probablement lie au fait que le consulat va disparaitre en Decembre, remplace partiellement(?) par l'Institut Franco Japonais a Kyoto). Donc on m'a dit d'envoyer mon permis a l'ambassade a Tokyo pour me le faire traduire. Sauf que non bien sur sinon ca serait pas l'administration francaise. Apres coup de fil a l'ambassade, ce n'est pas eux qui s'en occupe, il faut contacter l'agence locale de la JAF (Japan Automobile Federation). A Kyoto elle se trouve juste au nord de Karasuma-Marutamachi. Bon je preferre ca ! J'y vais donc, je dis que je veux une traduction, je remplis un petit formulaire, je paye 3000 yen (aie) et je recois la traduction en quelques minutes. Theoriquement il faut prouver que lon est reste au moins 3 mois dans le pays d'obtention du permis apres obtention. Moi j'ai simplement coche la case "Oui" et on ne m'a rien demande de plus et tant mieux car je vois pas comment j'aurai pu prouver ca. Le gars de la JAF avait l'air de tomber des nues en voyant que ca faisait 4 ans que je suis au Japon sans conduire. Au pays du train et du velo je vois pas le probleme, mais peut etre que dans ce temple des 4 roues pollueurs dangereux bruyants ils voient les choses differemment.
Si vous etes dans votre premiere annee c'est fini. Pour conduire vous devez avoir sur vous cette traduction et votre permis francais, et la police est egalement en droit de demander votre passeport pour s'assurer que vous etes au Japon depuis moins d'un an.
Comme ca fait plus d'un an que je suis ici, il faut que je me fasse faire un permis japonais. Meme si il ne semble pas necessaire de repasser le permis, en fonction de votre nationalite les etapes ont l'air tres differentes. Il y en a qui ont meme droit a une epreuve de conduite apparemment ! Pour nous Francais ca a l'air tres simple. La suite dans un autre message la semaine prochaine quand je serai alle au centre d'examen des permis de conduire pour la deuxieme etape ...

Au passage, meme si ca n'a rien a voir, juste a cote de la JAF, au coin du carrefour Karasuma-Marutamachi il y a un excellent restaurant de soba (qui sert aussi d'autres choses) ou j'allais souvent autrefois et ou j'ai eu plaisir a remanger.

L'article Permis de conduire au Japon (2/2) est ICI.

Publicité
Commentaires
S
La-bas, on te posera quelques questions, comme, tiens par exemple :<br /> <br /> - Avez vous tendance a vous endormir subitement, avez vous deja ete implique dans un accident grave ? Vous a t-on deja retire le permis de conduire dans votre permis d'origine ? J'ai eu un voisin bresilien lors de cette seance, qui a repondu "oui" a quelques unes de ces questions ... Le con, je ne les pas retrouver dans les files du bureau 1, ni dans celle du bureau 2, 3 , 4 etc ... <br /> <br /> Apres j'ai eu droit a un cours sur la securite routiere de deux heures ... La securite routiere cycliste !! Il y a de cela plus de 4 ans !
Répondre
B
Finalement moi je n'y suis pas encore alle !!! Mais j'imagine tres bien la maison des fous ... :-)
Répondre
J
Commentaire tardif dû au déménagement et aux vacances.<br /> <br /> Pour moi, le permis japonais, c'était un peu comme la maison des fous, dans Asterix. D'abord, aller au guichet 3, puis aux numéros 1, 4, 7, 8, 9 et 5. Ça fait longtemps et la série est floue dans ma mémoire, mais ça ressemblait un peu à ça. Enfin, à part ça, comme tu le dis, pour nous, Français, c'est assez rapide et le seul test à passer est un bête examen oculaire de 10 secondes.
Répondre
S
Bon courage pour la suite : j'ai dû passer cinq heures au centre d'examen des permis de conduire ! Et c'est pas vraiment le lieu le plus accessible de Kyoto...
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité