Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
16 décembre 2009

Ma maison 5

DSC_0006

Nouvel element de ma maison : les fenetres. Il y a plusieurs caracteristiques typiquement japonaises a mes yeux. Tout d'abord cote exterieur, l'indispensable moustiquaire. Ensuite la fenetre en elle-meme, inevitablement coulissante comme les fusuma. En verre depoli parce qu'ils n'en feront jamais assez pour preserver leur intimite. Niveau luminosite c'est pas super. Blindee, ca c'est pour le jour ou un seisme mettra tout par terre, et ce jour la on appreciera de ne pas se prendre plein de debris de verre plein la tete. Simple vitrage, un des gros problemes dans l'isolation des maisons japonaises, peut etre herite de l'ancetre de la fenetre : le 障子 (shouji), similiare au fusuma, cadre de bois sur lequel est tendu du papier.

Publicité
Commentaires
B
euh non non je pleure pas particulierement ...
Répondre
C
bonjour ('-') ta de la chance moi en 2002-2003 2°voyage au japon j'abité dans une trés vielles maison japonaise 60 ans la maison a (senbon-kitaoji) tous les soir sento + trois futon. je travaille a dong au norts de kyoto et tu pleure ???!!! toi!!!
Répondre
B
Et j'ai pas precise le pire : le cadre de la fenetre de mon 'bureau' n'etant pas parfaitement rectangulaire il y a un petit jour ! Autrement dit c'est du simple vitrage qui ne ferme pas !<br /> <br /> Ton exemplaire du livre est bien arrive ?
Répondre
T
simple vitrage?<br /> c'est des fous !!!!
Répondre
N
Ah, c'est vraiment une catastrophe, les fenêtres... On pourrait commencer la chasse au gaspi par là ? Et 5°C au réveil dans la chambre, ça lasse.
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité