Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
12 janvier 2010

Ma maison 7

DSC_0008

Aujourd'hui un petit tour du cote cuisine. A cote du classique evier, l'element incontournable c'est le "gas'con'ro" : la plaque de cuisson. Il en existe bien sur differents modeles et differents systemes, mais de mon experience personnelle et en regardant les rayons des magasins d'electromenager, le modele ci-dessus semble etre celui qui occupe l'ecrasante majorite des foyers japonais. Les meubles de la cuisine sont d'ailleurs generalement concus pour avoir l'espace ou encastrer ce gros bloc aux dimensions standardisees. Ca fonctionne au gaz, dans le pays le plus susceptible aux tremblements de terre ca me stupefait un peu mais bon, pour avoir longuement cuisine au gaz et a l'electrique je suis content d'avoir du gaz. Deux bouches sur le dessus avec des systemes  sophistiques pour justement detecter les fuites de gaz et tout couper en cas de probleme. Et au milieu sur la facade, l'element le plus 'etrange' aux yeux d'un francais, un mini four aux dimensions minuscules. Mais pour Junko c'est presque l'element le plus important. Ce mini four sert a faire cuire un petit bout de poisson. Au petit dejeuner il n'y a rien qui ne la ravit plus que de se faire 'dans les regles' rechauffer un peu de soupe miso sur la plaque, et cuire un morceaux de poisson dans le mini four juste a la bonne taille, plus un bol de riz bien sur. Selon elle, le poisson ne sera jamais aussi bon que s'il est cuit de cette facon ... :-)
Au passage on admirera aussi les protections en carton aluminium tout autour pour eviter de salir les murs, et les 'jupettes' en alu a mettre au niveau de la bouche de cuisson la aussi pour eviter de salir, jetables apres usages et disponibles dans les 100yen shop. Ils pensent a tout ces Japonais !

Publicité
Commentaires
B
Merci a toi aussi de lire mon blog. :-)
Répondre
A
Merci beaucoup pour toutes ces petites tranches de vie et ces détails de la vie quotidienne.<br /> <br /> Je vous lis avec grand plaisir et ça me permet de voir un peu à quoi peuvent ressembler les choses au Japon autrement que par le biais des clichés des documentaires tv ou de divers sites qui parlent tous de la même chose (même si c'est intéressant également)<br /> <br /> じゃまた!<br /> Anthony
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité