Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
27 février 2010

Joyeux Anniversaire !

Et bien voila cela fait un an que j'ai demarre mon entreprise de vente de cartes postales ... et elle est toujours la, plus active que jamais ! :-D
En soit, que l'aventure ne se soit pas arretee en cours de route, c'est deja un beau succes. Je m'etais fixe pour objectif en demarrant d'avoir rembourser toutes mes depenses a la fin de cette premiere annee. De ce cote la l'objectif n'est pas atteint, je suis encore dans le rouge. Mais pour autant difficile de le voir comme un echec puisque la cause en est la poursuite d'investissement dans de nouvelles cartes. Des 14 premieres cartes on en est maintenant a 54 modeles, plus 7 sets de 5 ou 10 cartes, qui se vendent de plus en plus alors que les depenses vont diminuant. Avec encore un peu de patience on devrait donc voir le bout du tunnel.
Au total c'est presque 5000 cartes qui se sont deja vendues et sont partis voyager a travers le monde durant cette annee ! Certaines ont ete de franc succes, en tete le tori de Miyajima :

JP0002

et l'entree du Sanctuaire Kibune :

JP0004

Tiens au passage ca m'a amuse de retrouver quasiment la meme photo dans une revue touristique un jour :-)
D'autres ont ete des echecs bien sur, parfois plutot inattendu comme celle de la statue de Niou :

JP0025

Elle trouvera peut etre son public un jour dans un nouveau point de vente. Car les ventes varient enormement d'un point a l'autre et c'est tres amusant a regarder. Non pas en fonction de la region, vraiment du point de vente. Par exemple, a l'hotel a Osaka, c'est une carte de Hiroshima qui se vend le mieux, et entre deux points de vente a Kyoto les echecs/succes sont completement differents. Pas toujours evident de choisir quoi tenter en premier quand on trouve un nouveau point de vente.
Mais le vrai succes ce sont les sets. Avec des petits sets de 5 cartes, alors qu'on ne trouve jamais que des sets de 10 ou 12 chez les marchands de souvenirs, il semble que j'ai trouve une niche... A l'hotel ils partent comme des petits pains, au point que je n'y vend presque plus a l'unite !
Du cote points de vente, c'est le plus dur. Difficile de convaincre les hotels de mettre en vente des cartes postales. Contre moi, j'ai vraiment pas l'ame d'un commercial, et sans vouloir polemiquer etre etranger n'aide surement pas. Ca stagne donc un peu de ce cote la...
A la maison, cette petite affaire a pris pas mal de place, et le demenagement a ete un soulagement de ce point de vue aussi. Deja il y a les stocks de cartes. C'est pas gros a l'unite mais quand il y en a plusieurs milliers ... Ensuite, et surtout, le papier pour faire les enveloppes des sets, que j'achete aussi en gros rouleau qui prennent de la place. Avoir assez d'espace pour les derouler completement dans une piece et decouper chaque feuille dans une autre piece, quel bonheur. A se demander comment je faisais dans notre minuscule appartement avant (je poussais tout contre les murs pour degager un espace minimale au milieu de l'appart). Ces sets c'est aussi ce qui nous prend le plus de temps. Il faut les decouper, plier, assembler. Mais comme j'en ai deja parle ici, l'achat d'un peu de materiel (grande regle en fer notamment) a permis d'augmenter serieusement la cadence. Junko s'est prise au jeu et se charge du pliage/assemblage dans une piece, pendant que moi je fais la decoupe dans l'autre piece. Ca commence a etre bien organise et a ressembler a une vraie petite usine :-)
Tout ca engendre egalement une myriade de problematiques comme j'en avais deja parle ici a propos du calcul des prix. Par exemple j'ai aussi essaye de faire des prospectus, ce qui a ete plutot un echec. Comme support lorsque je vais voir un nouvel hotel ca passe encore mais envoyer tel quel ca ne sert visiblement a rien. Et puis pour l'instant ca bouge encore trop, les infos dessus sont deja toutes perimees. Mais bon je ne regrette pas, c'etait amusant a faire et ca reservira forcement un jour d'une facon ou d'une autre. Et puis chercher des fournisseurs de papier, de pochettes plastiques, de cartons, de materiel, des imprimeurs, faire de nouvelles photos, ameliorer l'utilisation de Photoshop, de la tablette graphique, de l'appareil photo, ...
Ensuite ca m'a egalement pousse a me remettre a l'informatique pour developper un logiciel pour gerer tout ca. Ce qui fut fait, et ca m'aide vraiment beaucoup parce que ca devient vite un gros sac de nouilles entre les differents points de vente qui veulent travailler chacun d'une facon differente, ou encore suivre les stocks pour ne pas se retrouver brusquement a court ou optimiser les commandes pour limiter les frais d'envoi ... En plus ce logiciel a pour vocation de se developper en quelque chose de beaucoup plus gros, une nouvelle aventure distincte de celle des cartes postales. Ca ca se developpe lentement a cause de mon emploi du temps sur-blinde mais quand meme a un rythme qui me satisfait.
A propos des prix justement, en ayant grossis j'obtient maintenant des meilleurs prix de mes fournisseurs, et du coup j'ai decide de reduire les prix de mes cartes postales et de mes sets, histoire de me rapprocher de ce que font les concurrents et de vendre plus et plus facilement bien sur. Tout les details sur le site des cartes postales.
Pour ce qui est des choses "a venir", a court terme tout nos efforts sont concentres sur les cerisiers en fleurs, gros pics de vente a pas laisser passer. Puis cet ete un autre defi : le festival Gion pour lequel je me suis donne bien de la peine l'annee derniere, donc il va falloir rentabiliser tout ca et la aussi il pourrait y avoir un autre gros pic de vente. Puis juste apres, dans une moindre mesure, la carte postale du Daimonji, et si possible faire des nouvelles cartes des autres symboles pour progressivement rassembler la collection complete en un set. Apres ca arrivera Momiji, mais ca c'est deja pret donc y'a plus qu'a. Vers la fin de l'annee sortir une version revisee du livre sur les cartes postales avec les nouvelles. Et dans presqu'un an sortir egalement un set 'pruniers en fleur'. En paralelle il faut que je prenne pied a Nara au moins durant cette annee, il y aura aussi probablement un autre livre, pas directement lie aux cartes postales, et continuer a trouver des moyens d'exploiter mes photos, comme des concours, ou des sites de vente en ligne de photo, ...
Enfin, cher lecteur assidu :-) tu connais mon ame joueuse et tu ne t'etonneras donc pas que j'ai envie de feter cette premiere annee en vous faisant participer. Je vous propose donc de gagner des sets de cartes postales ! Pour cela c'est tres simple, les 10 premieres personnes qui me renverront cette petite enquete dument completee recevront un set de 5 cartes postales de cerisiers en fleurs L'enquete est maintenant terminee, merci a tout ceux qui ont bien voulu y repondre ! Ensuite le premier qui trouvera la solution a la devinette suivante recevra un exemplaire de chacun des sets de 5 cartes postales actuellement en vente !
Sur la couverture de mon livre de carte postale (disponible ICI), on voit une carte du Japon realisee en collant des timbres les uns a cote des autres. Chacun des timbres est un petit extrait de la photo d'une des cartes postales. Saurez retrouver de quelle carte postale est issu le timbre se trouvant a l'emplacement de Kyoto ? J'attend vos reponses en commentaire de ce message, le premier qui me donnera le numero (ils sont ecrits au dessus de chaque carte dans la gallerie, par exemple "JP0001") de la bonne carte postale gagnera :-)

Publicité
Commentaires
B
Et la bonne reponse etait ...<br /> <br /> JP0023<br /> <br /> C'est bien un bout du bonnet du petit Jizo comme l'a dit Brigitte, mais c'est Julien qui a repondu en premier, c'est donc lui qui remporte le lot de sets de 5 cartes postales :-) En plus qu'il a aussi gagne un set de cerisier grace a l'enquete, il va avoir du boulot a ecrire et envoyer tout ca !! ;-)<br /> Patator, la carte du Kinkakuji c'est bien pense mais si tu regardes bien elle ne s'envole pas depuis Kyoto mais depuis un endroit quelconque quelque part loin au nord de Kobe. C'etait un piege ;-)<br /> Merci encore a tous d'avoir participe. A l'occasion je pense que je retenterai l'experience :-)
Répondre
B
Merci a tous de participer avec tant d'entrain. Du coup je dit rien du tout pour l'instant et attend encore un peu pour les autres qui aimeraient tenter leur chance. Pour l'enquete aussi je recontacterai les gagnants dans quelques jours en prive.<br /> <br /> Patator : A Hiroshima tu trouveras mes cartes postales en vente dans le J-Hoppers, le Hana Hostel et le K's House. Pas la peine d'avoir une reservation expres la bas pour y aller si tu veux des cartes postales, il suffit de leur demander. A Tokyo malheureusement les finances actuelles de la Bayashi Company ne me permettent pas de payer un aller retour Kyoto-Tokyo, et donc je dois faire sans. Je me concentre sur ce qui est a proximite, le Kansai, plus Hiroshima et Takayama ou j'ai des entrees grace au boulot. A l'avenir j'espere bien sur pouvoir m'etendre ...<br /> Au passage la liste des points de ventes et disponible ici :<br /> http://postcardsof.bayashiinjapan.net/uriba.html
Répondre
B
Bonjour,<br /> la JP005.
Répondre
P
Salut !<br /> <br /> Ben pour Kyoto je voit la CP qui est agrandie, Kinkaku-ji donc la JP0036 ?<br /> <br /> Sinon petite question perso, on en trouve en dehors du Kansai tes photos ? A Tokyo ou Hiroshima plus particulièrement ?<br /> <br /> Merci d'avance,
Répondre
B
Bonjour,<br /> très difficile cette question!!! J'aurais envie de dire JP0023, le bonnet rouge du petit jizo! Si c'est la vignette qui est en dessous j'avoue que je donne ma langue au chat! Merci pour ce blog toujours intéressant et bravo pour ce super boulot!<br /> Amicalement
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité