Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
1 août 2010

Nouvelle carte postale

Comme dirait mon boulanger "c'est parce que c'est a deux pas de chez toi que ca t'a pris tout ce temps avant de la faire ?" :-)
Voici donc enfin venue ma carte postale du chateau de Nijo, qui vient completer la serie des lieux celebres a Kyoto et celle des chateaux japonais. Elle sera dans la galerie et en vente dans les jours qui viennent.

JP0056

N'hesitez pas a me dire si elle vous plait (ou non) en commentaire. :-)

Quelques autres nouvelles cartes devrait egalement voir le jour incessament sous peu ...

Publicité
Commentaires
B
Merci Brigitte,<br /> Effectivement j'avais commence par un cadrage plus a droite, et au fur et a mesure des essais j'en suis arrive a me deplacer vers la gauche ;-)
Répondre
B
Allez, je donne mon avis!Je suis un peu une "maniaque" du cadrage et j'aurais peut être essayé de décaler légèrement le cadrage vers la droite afin d'essayer d'avoir la pointe du toit en triangle sur le coté. Mais pas sûre que le résultat soit bien car cela réduirait la place des arbres à gauche et ça pourrait déséquilibrer l'image. Mais je suppose que tu as essayé plusieurs cadrages et que c'est celui-ci qui était le plus équilibré. Moi je la trouve plutôt bien.Quand on la regarde on se retrouve à la place des personnages qui sont devant et on regarde dans la même direction qu'eux et c'est le toit qui attire le regard. Elle peut paraitre classique mais je pense que dans un set de cartes sur un même sujet il faut mêler les vues classiques et d'autres plus originales.Les personnages la rendent très vivante car ils sont variés et en même temps il y a une certaine unité (pas de tache de couleur dans les vêtements pour attirer l'oeil). En fait plus je la regarde plus je la trouve très bien!
Répondre
B
Merci pour la critique :-)<br /> Comme tu peux le constater avec les autres cartes postales dans la gallerie, je suis un peu un anti-vue de face :-) Mais j'y reflechirai quand meme encore une fois !<br /> C'est marrant pour l'arbre, il a l'air de vous plaire a tout les deux. Pourtant je lui trouve pas grand chose, surtout par rapport au chateau... Par contre, un peu plus a gauche sur la photo, au niveau de l'entree principale il y en a un tres beau autour duquel tout le monde s'agglutine toujours... :-)
Répondre
P
pour moi la facade a droite n'a pas beaucoup d'intérêt : peut être une vue de face serait mieux en plus on verrait mieux l'arbre qui est assez joli<br /> <br /> enfin peut être ...
Répondre
B
Merci sincerement pour ton commentaire franc :-)<br /> Je vais essayer de defendre un peu mon point de vue ;-) <br /> Pour les bords, que ce soit les arbres a gauche ou la suite du batiment (qui est un chateau, pas un temple ;-) ) a droite, les deux se poursuivent tres loin. A gauche on part dans le jardin avec plein d'autres arbres, a droite le batiment continue par une allee couverte jusqu'au rempart interieur. Pour trouver une eventuelle coupure 'propre' il aurait fallu un mega grand angle et ca aurait ecrase proportionnellement en hauteur le sujet de la photo : l'entree principale du chateau.<br /> Pour les gens, s'ils n'etaient pas la, la grande surface de gravier me paraitrait un peu desolee, triste. A l'inverse, leur presence donne de la vie a la photo, donne du prestige au chateau (regardez la foule qui s'y presse, comme la foule sur mes cartes postales de Gion). La presence de personnes permet aussi de bien apprecier les dimensions de l'entree. La foule, a l'exception des deux dames en kimono recouvre un huitieme de la photo, et ne cache pas d'element important du chateau, alors que le chateau occupe la moitie de la photo, je trouve que c'est uen bonne proportion. A part les kimono et le blouson beige, les vetements sont tous relativement sombres, ils n'attirent pas trop l'attention. Mais c'est vrai aussi qu'ils ont une certaine force d'attraction. Personnellement si je laisse aller mon regard sur cette photo, je vois d'abord la toiture de l'entree, puis le groupe de personne a gauche puis les deux femmes en kimono a droite. Ca donne un triangle qui place le chateau a sa tete, et renvoie a la forme de la toiture. Avec le centrage au milieu en largeur ca donne au chateau un aspect massif et imposant. Les deux femmes en kimono toutes seules me paraitraient bizarre (pourquoi seulement elles), et desequilibreraient la photo je trouve. L'homme a la poussette et le plus petit personnage, il est sombre sur fond sombre, et dans l'ombre, donc je pense qu'il ne perturbe pas trop le regard. Le photographe a l'entree, il m'amuse beaucoup. C'est un clin d'oeil, c'est la personne qui achetera cette carte postale, c'est celui qui nous dit ce qu'il faut regarder...
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité