Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
11 septembre 2010

Carte du Japon

Avant de quitter l'hotel a Osaka, j'avais quelque chose d'important a finir. Et comme j'avais vraiment a coeur de le finir, j'ai enfile pendant deux semaines les heures supp la bas, d'ou le gros blanc sur le blog ...
C'etait un projet de tres longue date, puisque tout a commencer au debut de l'annee derniere. A ce moment le daily yomiuri shinbun qu'on recoit a l'hotel, avait organise pendant une semaine une petite enquete : tout les jours il presentait en une page 50 lieux singuliers du Japon sous la forme d'une petite photo et d'un texte d'introduction d'une ou deux lignes. A la fin de la semaine tout le territoire etait couvert et les lecteurs pouvaient elire leur lieu preferre. On avait pas tout de suite reagi mais apres coup on s'est dit que ca nous servirait peut etre un jour et on a conserve chaque page.
Et puis on a commence a cogiter a comment les utiliser. Et puis finalement j'ai eu l'idee d'en faire une grande carte du Japon touristique pour les clients. C'etait un peu pharaonique comme projet, mais bon c'est le genre que j'aime donc on s'est lance.
Tout d'abord il fallait choisir l'endroit ou on mettrait la carte. On a choisi un pan de mur dans la cage d'escalier. En fonction de la forme et des dimensions du pan de mur j'ai commence a faire la carte virtuellement sur ordinateur. C'est que arriver a caser les 300 petits papiers et le plan et faire en sorte que ca soit pas trop laid, c'etait franchement pas gagne et ca prenait enormement de place. Un vrai puzzle. Il fallait aussi que je retrouve la localisation de chaque lieu presente (et pas vraiment tous ultra celebres ...). Tout ca m'a deja pris plusieurs mois, en plus qu'il a fallu que je recommence une fois parce que ma premiere idee d'ordonnancement s'est averee en cours de route irrealisable.
Et puis au fur et a mesure que j'avancer, mes collegues commencaient a comprendre ce que j'avais en tete et la taille de la carte une fois fini. Tres impressionnes ils decident de changer l'emplacement et de la mettre sur un grand pan de mur de la salle commune au sous sol. C'etait sympa sauf que du la forme du pan de mur et l'ordonnancement des bouts de papier que j'etais en train de faire ne correspondait plus. Donc il a fallu recommencer une troisieme fois !
Finalement j'arrive a trouver un ordonnacement de tout les petits bouts de papiers autour de la carte, de facon a ce que ca rentre sur le mur (en zigzagant entre les inamovibles prises, interrupteurs etc...) et que chaque papier soit aussi proche que possible de son lieu.
L'etape suivante etait de realiser la carte concretement. J'avais plusieurs idees en tete, peinture, dessin, scrap, ... Finalement on a decide d'achete des grandes feuilles de papier bleu et vert et de les couper/assembler pour faire le Japon sur un fond bleu/mer. Bien sur il n'y avait pas de feuilles assez grandes pour la mer donc j'en ai coupe et assemble 4. La aussi la simulation sur ordinateur a ete precieuse, car ca n'avait rien d'un bete rectangle bien sur ! Pour le Japon, je suis alle cherche chez mon marchand de papier (pour les sets de cartes postales) un beau papier couleur terre, un peu frippe pour symboliser le relief.
Pour decouper la forme du Japon, d'abord j'ai discretise le contour des iles, ensuite j'ai place sur l'ordinateur les grands feuilles de facon a en utiliser le moins possible, et enfin j'ai calcule la distance de chaque point par rapport a deux coins de la feuille ou il se trouverait. Ensuite, une par une, j'ai accroche les feuilles au mur de la reception, une punaise aux deux coins references, une ficelle accrochee a une des punaises. Avec les distances calculees plus haut (et une coefficient multiplicateur pour passer dans les dimensions de la feuille) j'obtenais ou attacher la ficelle a la deuxieme punaise et ou poser le crayon sur la ficelle pour qu'en tendant la ficelle ca tombe au bon endroit sur la feuille. Enfin en tirant les traits entre chaque point j'ai obtenu une approximation du contour du Japon reparti sur 3 grandes feuilles. J'avoue que ca m'a beaucoup amuse :-) Une collegue m'a dit que je lui faisais penser a Ino Tadataka ;-)
Ensuite grosse seance de decoupage comme vous vous en doutez. Et puis j'ai laminate tout les petits bouts de papier. La il faut que j'avoue quelque chose. Je dis "tout" mais en fait c'etait pas tout. Le temps qu'on reagisse, le premier journal avait disparu. Ils nous manquaient donc les 50 premiers lieux. Et une fois encore, le temps qu'on reagisse, il etait plus possible de recommander au Daily Yomiuri le journal manquant. Ca c'est une grosse deception mais tant pis on a continue comme ca, et si jamais un jour on peux recuperer ce journal on pourra toujours completer la carte ...
Ensuite j'ai pu commencer l'assemblage. La mer d'abord, la ca allait encore. La terre ensuite, mais pour ca il me fallait etendre la mer au sol pour pouvoir travailler correctement. Donc plus le choix, en dehors des heures de travail, condamner la salle commune en bas, virer tout le mobilier pour degager de l'espace au centre, etendre la carte et travailler a genou. Pour assembler la mer j'ai abondamment scotche. Pour la terre j'ai mis du sotch double face tout le long de la cote. La encore la simulation sur ordi m'a permis de placer precisement la terre sur le fond de mer.
Ensuite, j'ai colle comme prevu sur ordi chacun des petits bouts de journal tout autour du Japon sur le fond bleu (la aussi avec du scotch double face). Chacun d'eux avait un numero que j'allais reporter sur la carte a l'endroit du lieu, mais avant je voulais ecrire le nom des regions et quelques villes pour aider les clients a se reperer.
Pour ecrire les noms et les numeros j'ai hesite et finalement je ferai differemment si je devais le faire une nouvelle fois. Cette fois ci j'ai imprime sur du papier fort les lettres de l'alphabet et les chiffres dans une jolie police, puis je les ai coupes au cutter pour obtenir des masques grace auxquels je peignais les noms et numeros. Ca marche tres bien, mais le probleme c'est que la peinture encroute petit a petit les masques. La forme se desagrege, et en plus le papier fini par se fragiliser et se dechirer. J'ai du finir en peignant a la main levee !! Si j'avais eu plus de temps j'aurai refait des masques ou change mon fusil d'epaule mais ca n'a pas ete possible ...
Pour les villes tres touristiques ou trop de numeros etaient concentres au meme endroit j'ai simplement deporte en encart les bouts de journaux et ecrit le nom de la ville plutot que les numeros.
Une fois tout peint, on pouvait accroche la carte au mur. Grace a la simulation sur ordi, il s'insera parfaitement dans l'espace disponible. J'avais aussi verifie en cours de route apres avoir assemble la mer ;-) Tout assemble et peint ca represente un petit poids quand meme, alors pour que le papier ne se dechire pas j'ai reparti beaucoup de punaises le long du bord, et j'ai renforce le papier la ou j'ai punaise en collant plusieurs couches de scotch.
Derniere touche au tableau, un peu de promotion ne faisant pas de mal, j'ai fabrique des petites fleches a l'effigie de nos hotels avec du papier laminate colle sur une punaise, et on les a plante a l'endroit de chacun de nos hotels...
Et voila le travail fini ! Je suis bien content de moi :-) Je referai un peu different si j'avais l'occasion, pour obtenir un resultat plus propre et plus precis, mais globalement le resultat est satisfaisant et le travail s'est deroule sans accroc ni mauvaise surprise.
J'espere que cette carte aidera tout ceux qui passent par J-Hoppers Osaka a profiter encore plus de leur voyage au Japon !! :-D

Quelques photos du chantier (surtout la fin) :

CIMG3269

Assemblage de la terre sur la mer.

CIMG3271

Le bayashi se prend pour Izanagi

CIMG3272

Les bouts de journaux, en arriere plan, un morceau de la simulation sur ordi

CIMG3273

Fin de l'assemblage de la terre

CIMG3274

Collage des bouts de journaux

CIMG3277

Decoupage des masques

CIMG3278

Pret pour la peinture

CIMG3279

Premier test, pas trop mauvais ! :-)

CIMG3280

Peinture des noms de quelques villes

CIMG3281

Les numeros de chaque lieux

CIMG3293

Et voila le travail ! :-)

Oui je sais en haut a droite ca fait vraiment trop triste :-( Si vous avez une idee de comment recuperer ce journal manquant ...

CIMG3294

La localisation de nos hotels.

Publicité
Commentaires
B
Merci :)<br /> Et bonne nouvelle, mon patron ayant le bras long du patron qui reussit qu'il est, on a va recevoir expres rien que pour nous la reimpression des 50 lieux manquants !!!! :-) Vous aurez donc bientot (dans quelques mois ? ;-) ) un nouvel article avec la carte complete :-)<br /> <br /> Bon voyage en Crete, envoyez des photos ! :-)
Répondre
L
un boulot de titan ! ca te ressemble bien de t'etre lance en plus des cartes dans une telle aventure !!<br /> que dire ?<br /> bravo tout simplement<br /> tu laisseras comme cela un souvenir de tes annees passees au sein de l'hotel ...<br /> bizz<br /> PS : on file direction la crete pour une semaine de rando avec nomade la semaine prochaine ;-) on te racontera
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité