Un Bayashi au Japon


Depuis 2005 au Japon en tant qu'etudiant, boulanger, puis hotelier a
divers endroits. Decouvrez ma vie d'expatrie et le Japon qui m'amuse
et me fait reflechir. En photo autant que possible.

Hiroshima Weather Forecast, Japan
Recueil de 51 cart...
By Baillehache Pascal

24 mars 2011

Seisme au Japon (suite)

Desole pour le silence ces derniers jours, la vie normale qui continue malgre tout a ses obligations aussi ...
Quoi de neuf depuis Samedi ? La situation s'ameliore lentement a la centrale ou l'electricite est finalement revenue partiellement. Les operations d'arrosages continuent pour refroidir les coeurs de la centrale. L'attention des medias se portaient surtout ces derniers jours sur les consequences de la pollutions radioactives. Aujourd'hui l'eau du robinet a ete deconseille aux nourrissons, et les legumes et le lait produit dans la prefecture de Fukushima et ses voisines sont momentanement interdits a la consommation. Des questions se posent egalement sur la faune marine, qui est celle ayant recu le plus de radioactivite du fait de l'orientation des vents. A Tokyo les niveaux de contamination restent cependant tres inferieurs aux seuils de securites, mais ca n'a pas empeche les gens de devaliser les supermarches en bouteilles d'eau...
Dans la zone sinistre, il y a toujours des centaines de milliers de personnes sans logement. Une amie a Sendai a de nouveaux l'electricite, mais on lui a dit qu'il faudra un mois et demi pour le gaz. Elle a pris hier sa premiere douche chaude, dans un love hotel epargne ! Elle nous rapporte aussi qu'il y a tres peu d'approvisionnement dans les magasins a Sendai.
A Kyoto, tout est normal niveau transport, electricite, approvisionnement dans les magasins, ... A priori il en va de meme pour toute la moitie sud du Japon. Un couple d'amis japonais de Tokyo a preferre se deplacer un temps a Nagoya, ou le mari etait en deplacement pour le travail au moment du seisme. On continue d'avoir des personnes fuyant Tokyo et des refugies comme clients a l'hotel ou dans les appartements. Les touristes se font rares. Nos locataires sont nombreux a rentrer, par pression de la famille, ou par ordre de l'universite qui les a envoyes etudier a Kyoto. Les ventes de cartes postales suivent la courbe du nombre de touriste, au moment meme ou je devrai avoir un pic grace aux cerisiers. C'est vraiment pas joyeux... On me rapporte que des tours operateurs francais ont annules leur voyage vers le Japon jusqu'a fin avril, genial !
Bon je vais me coucher !

 

Posté par bayashi à 00:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires

  • Merci !

    Merci pour ces infos sur place (même si elles ne sont pas joyeuses...). Bon courage ! On pense à vous.
    Pierre-Alain

    Posté par PA, 24 mars 2011 à 02:41
  • Bonsoir, je te confirme qu'effectivement les tours opérateurs français annulent. Nous étions 8 à devoir partir le 27/03 pour randonner principalement à Shikoku et malgré nos demandes réitérées l'annulation nous a été confirmée. J'imagine qu'assez logiquement, les agences subissent des pressions du ministere des affaires étrangères. Mais je pense que c'est tout de même un peu excessif pour cette région. Nous en sommes tous désolés et personnellement je suis attristée de l'image que cela donne des français en particulier et des européens en général. Sans compter l'image donnée par les médias. Désolant.

    Posté par Brigitte, 24 mars 2011 à 04:07

Poster un commentaire