Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
12 janvier 2007

Bonne surprise du matin

Je viens de recevoir mon premier courrier de l'annee. Ce n'est pas une 年賀状 (nengajou, carte de nouvel an), c'est encore mieux : ma carte de secu ! Apparemment le gars qui ma fait ma carte d'identite hier a fait les demarches pour la secu parce qu'il avait compris que je voulais faire ca aussi, et ensuite il m'a envoye vers le gars de la secu parce qu'il pensait que j'avais d'autres questions vu que j'insistai sur le sujet (en fait je comprenais simplement que tout etait deja fait). Bref du vrai dialogue de sourd, ou mes interlocuteurs ont ete exemplaires de patience et de gentillesse, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme a la douane !
Donc voila pour environ 13.000en par mois j'ai maintenant le droit de me casser tout ce que je veux en devalant les a pics des montagnes voisines ;-)

J'ai fini de mettre les panoramas dans le message precedent ...

Publicité
Commentaires
L
oui les horaires sont vraiment pratiques, mais les journees "du soir" comme aujourd'hui c'est franchement long ...
Répondre
E
Ma philosophie de vie etant Nietzsche sur ce point particulier, je pense que je m'en sortirais.<br /> Un gros conseil a tout le monde, donc, revisez bien toutes les appellations des parties du corps en japonais, et les mots pour definir une douleur sourde, aigue, lancinante, croissante, decroissante,...<br /> Bon courage a toi pour le taf, les horaires ont l'air assez sympathiques.
Répondre
L
Et bien c'est vraiment pas encourageant tout ca ... !<br /> Merci de nous avoir fait partager ton experience. Je te souhaite vraiment de pas avoir a connaitre ca une deuxieme fois.
Répondre
E
C'etait pas tres marrant. D'abord, au Japon, tu emmenes ton pyjama, tes baguettes, tes effets personnels a l'hopital (je sais pas trop pour la France alors bon...) et comme j'ai ete admis aux urgence (crise a 23h30 le samedi soir apres une journee de 11h de boulot) j'avais rien. Ils m'ont donc prete un yukata pour femme, donc trop petit.<br /> L'experience est interessante. Mis a part que j'avais l'impression d'etre dans un film retro sur les annees 80. Ce pays est en retard de maniere phenomenale en matiere de sante. Enfin, cela mis a part, c'est quand meme interessant de devoir se lever pour aller se chercher sa bouffe dans le couloir alors que l'on a une crise d'appendicite.<br /> La ou tu risques souffrir si ca t'arrives c'est sur le fait qu'aucune personnel medical ne parle anglais. Ils etaient tous effrayes quand je suis arrive. Quand le docteur a dit que je parlais japonais ils etaient soulages grave. Normal et pas normal a la fois. J'estime qu'ils devraient avoir au moins une personne bilingue ou du moins se debrouillant en anglais, car si j'avais pas reussi a parler, ils auraient pas ete dans la m...e.<br /> Donc, medicaments, bouffe, scanners pour un total de 50000 yens, quand tu rajoutes la secu, ca doit faire dans les 70000 plus 50000 donc 120.000 yens... ca fait cher tout ca!!
Répondre
L
Je vais me renseigner, merci encore.<br /> Et au sujet de ton hospitalisation, as tu eu l'impression que les tarifs prohibitifs des soins au Japon sont justifies ? Avez tu trois infirmieres privees et des sushis a tout les repas ... ? Desole de plaisanter avec quelque chose qui n'a surement pas ete agreable pour toi, si je t'embete arrete moi... Mais je trouve le sujet interressant et n'ayant pas d'experience en la matiere je suis curieux.
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité