Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
15 février 2007

Le chemin de l'Histoire

C'est le nom d'un parcours touristique dans Hiroshima. Il y en a 3 (si je ne m'abuse), chacun ayant un theme. Aujourd'hui il faisait grand soleil (et vent glacial) alors j'avais l'intention d'aller en velo au temple 不動院 (fudoin, le temple inamovible ... peut etre parce que c'est le plus vieux de Hiroshima ? ;-) ) puis a la pagode de la paix. En arrivant au premier temple, j'ai decouvert qu'il etait le point d'arrivee du parcours amenage dit "de l'Histoire". J'ai donc simplement suivi les fleches et enfiles les temples les uns apres les autres. C'etait pas evident car les fleches en question etaient pas franchement facile a suivre, et encore je pouvais lire les panneaux en Japonais. Le centre touristique du coin a pas assure la dessus. Niveau temple, il y a pas mal de recontruit bien sur, certain en beton sans aucun charme et pas franchement accueillant. D'autres en bois comme a l'origine avec reussite. La pagode de la paix est un monument erigee au nord de la gare centrale, au sommet d'une des montagnes d'une chaine en forme de croissant offrant un beau terrain de jeu aux randonneurs. On y accede par un petit sentier qui grimpe dur et qui est au debut totalement couvert de torii comme au temple fushimi inari de Kyoto. Autre point d'interet, le santuaire 錨神社 (ikarijinja). Son nom veut dire "sanctuaire de l'ancre". Un peu etrange pour un sanctuaire qui se trouve en pleine ville, meme si elle est au bord de la mer. En fait a l'epoque fort lointaine ou il a ete construit la mer arrive jusqu'a ce point et les bateaux avait l'habitude mouiller pret de ce sanctuaire pour une petite priere avant de lever les voiles...

J'ai aussi fait une video (9.5Mo) que j'intitule "Les sons du Temple" puisque j'ai filme differents endroits d'un meme temple en me placant a chaque fois a un endroit ou on entend un son particulier. C'etait improvise et apres coup je me suis apercu que j'ai oublie le plus important : sonner la cloche a la fin :)

Et maintenant quelques photos ...

DSC_0387

Avant de prier il est d'usage de sonner un gong en la frappant d'un maillet en bois accroche a une grosse corde. Ici c'est un modele different dont je n'avais jamais entendu parler : un chapelet geant passe entre deux gongs.

 

DSC_0389

Gravure sur la porte d'entree d'un temple. J'ai pas reussi a trouver la signification et ce qu'est la plante au milieu, quelqu'un peut m'aider ?

DSC_0390

La boite recevant l'argent de la priere.

DSC_0393

Une coupe d'un "A-Bomb tree" . Ce sont les arbres qui ont ete atomise et qui ont survecu. La floraison de ces arbes qui a suivi le bombardement atomique a eu un enorme impact psychologique sur la population qui pensait que plus rien ne pousserait pendant plusieurs dizaine d'annee. Aussi ces arbres sont tres proteges. Celui-ci est mort ensuite, alors on en a coupe une tranche ou on voit la "cicatrice" de l'explosion dans les cernes.

DSC_0403

Eh oui, certains arbres ont deja fleuri !

DSC_0404

Le 明星院 (myoujouin, le temple de l'etoile lumineuse) abrite une ecole maternelle comme ca arrive parfois. On y trouve donc specialement des representations d'enfant ou leur etant destinees.

DSC_0406

Le gardien a l'entree. Avouez qu'il vaut mieux etre son copain ! ;-)
DSC_0409

"Pour toujours, en bonne sante"
DSC_0419

Lorsque le rouge du soleil couchant rencontre le rouge du sanctuaire ...
DSC_0427

La pagode de la paix. Elle contient des dizaines de milliers de cailloux offerts par les habitants de la prefeture de Hiroshima, et quelques cendres de la depouille du Bouddha offert par le gouvernement Indien. Les elements decoratifs ont ete offert par le Nepal et le Sri Lanka.

DSC_0426

A cote flotte le drappeau bouddhiste.

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité