Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
18 avril 2007

Soiree avec un vieux Japonais

En face de l'hotel il y a un petit parking. Les parking au Japon on pourrait en faire un roman mais ca sera pas pour ce soir. Celui-ci est utilise en partie par un petit fournisseur de Mazda. Le chef des camionettes de ce parking est un vieux Japonais. Il ne connait pas beaucoup de choses en anglais alors c'est avec fierte qu'il s'efforce tout les matins de me saluer d'un grand "Good morning". A part ca je ne savais rien de lui. Avant hier, je le croise en rentrant de mon bachotage quotidien et il me fait signe d'approcher. "Ce soir on va au pub ensemble ?", "Euh ... la tout de suite, euh c'est a dire que ...", "Bon ok demain 20h !", "Ah bon bah d'accord alors hein ...". Je raconte ca aux collegues dans la foulee, collegues qui commencent bien sur a faire des blagues vaseuses sur le contenu de la soiree. En fait j'avais pas besoin d'eux pour savoir quoi craindre : malheureusement avec un vieux Japonais y'a quand meme toujours un gros risque de se retrouver mele a une beuverie qui se finit chez les filles. Hier soir, 20h petante le voila qui arrive en taxi. "Tu t'es fait beau ?" et il me devisage de la tete au pied. Moi j'etais "normal", avec mon pantalon troue, un peu tache du menage du matin quoi ... "Bah comme ca ca va pas ?", "Bon allez en route". Et ma collegue sur le pas de la porte qui pouffait de rire ... Heureusement elle connaissait le pub en question et m'avait un peu rassure. C'etait la premiere fois que je prenais le taxi au Japon (en fait je l'ai jamais beaucoup pris nul part, je preferre mes pieds et mon velo). Premiere erreur : vouloir attacher ma ceinture. "Mais enfin ca sert a rien a l'arriere !". Bon c'est vrai qu'a 30km/h on craint pas grand chose et puis lui il m'a pas remonte le periph en sens inverse pour eviter des travaux comme mon premier taxi parisien ... En cours de route un petit resume de l'univers politique francais s'imposa, il etait reste a De Gaulle president ... Arrive sur place, il tient a tout prix a m'emmener dans une salle de jeu pour me faire gagner un appareil photo numerique. La j'ai commence a avoir des sueurs froides. Bon en fait ca a dure 10 minutes, juste le temps qu'il taquine un peu la jeune Japonaise en bunny lapin (j'exagere un peu) jusqu'a ce qu'elle "arrange un peu" les choses, et qu'il soit tout content de m'offrir le fameux appareil photo numerique qu'il avait 'habilement' gagne. Bon l'appareil vaut a peu pres 100 yen, m'enfin y'aura quand meme moyen d'en faire quelque chose puisqu'a ce prix la ca m'en fait enfin un que je peux emmener sans crainte lorsque je descend une riviere en canoe, vais a la plage ou ce genre de chose. Ceci fait, direction le pub irlandais quelques etages au dessus. C'est le Molly Malone's (pas de site internet semble-t-il correction : http://www.mollymalones.jp/) sur Chuodoori, a cote du magasin de chiens "Wan chan" dont vous pouvez pas rate l'affiche geante. Bonne musique pas trop forte, inevitable ecran geant avec match de foot (dommage y'avait pas de rugby hier soir), bonnes bieres (guinness et kilkenny), cocktail sympatoche (je vous recommande le "irish glove" ou un "french flag"), serveuses mignonnes et correctement vetues ... et surtout la grosse surprise : le pub est en meme temps un restaurant ! Et de la super bonne cuisine en plus avec une vraie carte bien variee. On s'est enfile deux grosses assiettes de pasta napolitana super bonnes. Inevitablement le vieux Japonais a tenu a tout prix a boire du vin avec le petit Francais. Du vin australien comme d'hab au Japon, mais je le commenterais pas parce qu'apres avoir du essayer tout les cocktails preferres du Japonais j'avais plus trop le palet en etat de juger. On a vraiment bien rigole (un argument de plus contre ceux qui trouvent les Japonais coince; moi je dis qu'ils savent se tenir en public et savent se lacher en prive), fait la causette avec d'autres gaijins, trouvait un bon coin a conseiller a mes clients et ou revenir voir des matchs de rugby de temps en temps (c'est vrai que ca me manque un peu). Retour en taxi pas trop tard et prochain passage prevu le mois prochain ou il y aura un petit concert. En fin de compte soiree vraiment agreable.

Publicité
Commentaires
B
fastida : <br /> oh bah c'etait des discussions de pub tu sais, beaucoup de blagues betes, Bush hors d'Irak, la cuisine Francaise, un petit "cours" d'anglais, les etudes de ses enfants, ... Pas vraiment un entretien d'embauche pour Mazda ... :)<br /> <br /> djpsycho :<br /> non je ne me suis jamais fait embarque de force et j'espere bien que ca m'arrivera jamais !!!! Surtout que ceux d'Hiroshima sont pas reputes pour etre les plus tendres.
Répondre
D
Votre anecdocte m'intrigue... Le fait qu'un Japonais vous invite spontanément à une soirée sachant que vous le connaissez quasiment pas, me permet de vous posez cette question : Vous est-il déjà arrivé de vous faire "embarquer" par des yakuzas ?<br /> <br /> Je vous pose cette question car j'ai déjà entendu des témoignages de deux français, dont Jean-François Sabouret (japonologue du CNRS), qui se sont fait inviter "de force" par des yakuzas pour boire un pot... Hors la réputation des yakuzas est telle qu'il ne faut jamais leur dire "qu'un poisson rouge est rouge lorsqu'ils vous affirment que ce dernier est bleu"...<br /> <br /> (En parlant justement de yakuzas, permettez-moi de saluer la mémoire du maire de Nagasaki assasiné récemment par un membre de pègre nipponne.)
Répondre
F
Bonsoir.<br /> Et vous avez parlé de quoi?Il veut peut être t'embaucher chez mazda?
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité