Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
4 mai 2007

Namba park, calligraphie et sushi

Vendredi dernier j'etais tout seul car Junko travaillait. J'en ai profite pour aller voir mes anciens collegues de la boulangerie. Tout le monde a l'air en pleine forme et deborde de travail. Je suis reparti avec un enorme sac de pain et en echange je leur ai laisse des bonnes huitres d'Hiroshima. J'ai aussi voulu passer dire bonjour a mes anciens collegues de l'ecole du kansai mais ils semblaient etre tous partis en excursion.
Ensuite je suis parti me promener a Osaka pour voir le musee des droits de l'homme. Pas de bol c'etait ferme et je me suis bien fait avoir, car j'avais pourtant verifier les jours d'ouverture sur le site web, mais ce jour la etait jour de fermeture special :-( Au passage ca a ete l'occasion d'experimenter une particularite des systemes de transport japonais. Arrive a Osaka je devais prendre une correpsondance pour la loop line, mais je n'avais mon ticket que pour aller a Osaka seulement. Entre les deux trains il n'y a pas de machine a ticket et vous n'avez donc d'autres choix que de prendre la loop line sans ticket. La raison j'ai beau la connaitre, a cause de mon cerveau de francais ca me stresse quand meme. La raison c'est qu'ici on prejuge pas que vous etes un fraudeur. Donc vous pouvez prendre le train (a peu pres) comme vous voulez, et quand vous voulez vraiment sortir, il y a toujours une "machine a regulariser les tickets". Vous mettez votre ticket dedans, elle vous demande de payer le complement, et elle vous rend un ticket valide avec lequel vous pouvez sortir. Vous payez a la distance en vous referant a des grands tableaux qui ressemblent a ca :

p1080020

Il vaut mieux savoir lire en japonais mais il y a aussi les principales stations ecrites en anglais. Il y a un truc bien connu ici, on le retrouve souvent dans des romans ou des mangas. Comme vous etes sur de pas vous faire controler a bord, vous pouvez prendre un billet pour une distance minimale, partir a des centaines de kilometre de distance, et revenir dans une station voisine de celle de depart. Et voila un voyage a travers tout le Japon pour quelques centaines de yen, a condition de ne sortir d'aucune gare.

Apres ce musee ferme, heureusement j'avais autre chose a faire a Osaka : passer voir Thomas de la Riviere aux Canards dans sa nouvelle boutique a Namba Parks. Il travaille pour Soz, une boite de design qui vend des petits cubes en plastique, les carpenter blocks, qui s'assemblent pour devenir un tas de choses utiles ou decoratives. On est alle boire un cafe et manger dans des beignets d'oignons (sans miel, dommage) dans un cafe a cote, et puis on s'est retrouve apres que je me sois fait une petite seance photo pour rentrer jusqu'a la gare centrale ensemble. Ca m'a fait bien plaisir de discuter avec lui, surtout que je ne l'avais pas vu depuis bien longtemps. Le Namba Parks est un nouveau complexe en centre ville, au dessus d'un autre complexe plsu ancien et souterrain. Le nouveau lui s'elance dans les airs avec folie, au milieu des gratte-ciels, en se camouflant de verdure. C'est impressionnant de se deplacer a la verticale a travers ces parcs, petits mais digne de ce nom, au milieu d'une architecture colore et ondulante. Moi qui ne suis pas fan des villes et qui ai toujours grand peine a appuyer sur le declencheur quand j'y suis, ce lieu m'a debride ! Voila quelques photos :


DSC_00441

Les japonais ne comprendront jamais pourquoi j'ai eclate de rire au milieu de la rue .. :-D

Ca se trouve juste a l'entree du Namba parks


DSC_00481

De la couleur, des courbes, de la transparence, et beaucoup de vert


DSC_00511

Vertigineux !


DSC_00591

Une abondance de verdure vraiment etonnante dans ce milieux citadin, cette environnement de gratte-ciel, cette espace vertical.

De retour a Kyoto, je suis passe voir les collegues du J-Hoppers de Kyoto et puis je suis retourne attendre que Junko finisse son travail dans mon cafe ou j'avais mes petites habitudes. C'est toujours tellement bon de revenir dans un endroit ou on se sent chez soit. Ensuite on est alle acheter un kit de calligraphie pour mes cours. Il existe un modele tout pret destine aux ecoliers pour environ 4000 yen. Ou on peux acheter tout separement. C'est pas beaucoup plus cher, on perd juste la mallette mais on peux economiser sur l'encre en bouteille pour avoir une vraie pierre a encre. Alors voyons ce qu'il y a dons mon kit :

DSC_01161

un poids pour tenir la feuille

DSC_01171

deux pinceaux de tailles differentes

DSC_01181

un tapis pour proteger la table

DSC_01191

un rouleau en paille pour ranger les pinceaux, ca permet de les laisser secher tout en les protegeant pour qu'ils ne s'abiment

DSC_01201

la pierre a encre

Apres ce grand achat, direction le 回転寿司 (kaitensushi, bar a sushi tournant) qui fait des petits plaisirs qu'on se fait de temps en temps. Ce soir la je vous ai fait une photo de presque tout ce qu'on a mange. Pas tout parce qu'on s'est vraiment goinfre ... :) Mais avant de manger il faut faire la queue apres avoir pris un ticket. Vous choisissez "a table", "au bar", ou "n'importe" et vous attendez qu'une place se libere. Generalement il faut compter une demi heure au moins, passee a attendre, generalement debout, ou tasse sur le banc en face de l'entree si vous arrivez a sauter plus vite que les autres sur quelques centimetres de libre. C'est super bruyant, les enfants chahutent enormement, on est entasse les uns sur les autres, ... et sans rire j'adore ce petit moment. Ca renforce encore le plaisir de pouvoir enfin se mettre a table. En general les portables fonctionnent a plein regime en attendant ... Une fois a table, excite par l'attente, on se rue sur notre place, en priant pour que ce soit une table parce qu'avec Junko on choisit toujours "n'importe" pour attendre moins longtemps, mais on prie tres fort pour avoir une table. Pourquoi une table ? Parce que c'est 4 places au lieu de 2, parce que c'est un banc moelleux au lieu d'un tabouret, parce qu'on est face a face au lieu de cote a cote et qu'on ne joue pas des coudes avec les voisins, et puis pour une autre raison sur laquelle je vais revenir plus loin. Une fois installe, on commence par se prepare du the, il y a tout ce quy'il faut sur la table, et on commence a inspecter ce qui defile. Ce soir la c'etait que des commandes, reconnaissable a leur assiette rouge, le reste etait du "divers" : maki au mais, glace, soupe, maki aux legumes, biere, ... Il y a pas de mal de chose pour accompagner vos sushi vous voyez. Les commandes c'est pour ceux qui ne veulent pas attendre ou veulent manger quelque chose de bien precis. Il y a un ecran tactile sur lequel on peut demander quelque chose en particulier. Tout est fait automatiquement et votre sushi arrivera par le tapis roulant comme les autres mais avec une assiette rouge pour que les autres ne le prennent pas. Alors la j'ai une un reflexion metaphysique sur pourquoi ce soir la y'avait tellement de commande : s'il y a tout d'un coup plein de monde qui commande, les cuisiniers sont occupes et ne preparent plus de "non commande", du coup ceux qui mangent sans commander s'impatientent et se mettent a commander, ca declenche un cercle vicieux ahhhhh ... Voila c'etait la minute intellectuelle de la soiree :) Nous en general on commande pas et on se laisse tenter par ce qui passe comme ca passe. Une fois fini de manger on laisse glisser les assiettes dans une fente de la table qui compte automatiquement ce qu'on a manger et envoie le tout a la caisse. Mais le truc c'est que toutes les 5 assiettes, si vous etes a table, pas au bar, il y a une sorte de loterie et vous pouvez gagnez un oeuf en plastique dans lequel il y a un sushi porte cle. Comble du comble, ce soir la j'ai gagne le sushi crevette !!! La salle hurlait de joie, je dansais sur la table, Junko etait au bord de l'evanouissement, ... ;-)


DSC_00621

Sushi au calamar cuit si vous avez une dent de lait a faire tomber

DSC_00671

Sushi au calamar cru, essayez de pas faire de cauchemar

DSC_00631

Sushi a la saint jacque, cuite, premier sacrilege, recouverte de mayonnaise, deuxieme sacrilege

DSC_00641

sushi a je sais plus 1

DSC_00661

faux maki mais mayonnaise, petit detail : l'assiette est verte pour indiquer qu'il n'y a pas de wazabi (pour les enfants)

DSC_00681

sushi saumon, roi des sushi francais

DSC_00691

sushi je sais plus 2

DSC_00701

sushi a la crevette crue, manger la queue avec

DSC_00731

sushi a l'anguille cuite, quel delice !

DSC_00781

sushi a la saint crue, legerement sucree, c'est le paradis !

DSC_00711

sushi je sais plus 3

DSC_00721

sushi je sais plus 4

DSC_00741

sushi au pneu, euh non a la pieuvre

DSC_00751

maki aux legumes

DSC_00761

sushi je sais plus 5

DSC_00811

sushi au oeuf de poisson, non c'est pas du caviar

DSC_00831

du shoyu sucre ou sale et du the

DSC_00861

le trophee de la soiree !

Le dernier episode de mes aventures kyotoites, demain !

Publicité
Commentaires
A
Merci pour le lien!<br /> De toutes facons quand je mettrais les pieds a Hiroshima je compte bien faire une petite rencontre avec les expats' bloggers du coins si possible ^^
Répondre
B
Voici le lien vers la carte google centree sur le restaurant : <br /> http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q=japan&ie=UTF8&om=1&t=h&ll=35.010831,135.739123&spn=0.002957,0.005021&z=18<br /> mais il y en beaucoup d'autres, et des meilleurs a Kyoto.<br /> Etonnament on a du mal a en trouver a Hiroshima ! C'est impensable qu'il n'y en ai pas mais le seul que j'ai trouve en 5 mois est perdu inaccessible au fond du port. J'en connais d'autres plus proche mais ils ne sont pas equipes de bar tournant ...
Répondre
A
fabuleux moment au restaurant de sushi!<br /> peux-tu en révéler l'adresse?!<br /> faut que j'y aille quand je re-voyagerais au japon (signé une grande fan de porte clés LOL)<br /> <br /> en tous cas namba parks et tout et tout, ca donne envie d'y être^^<br /> merci de partager ces moments avec tes humbles lecteurs ;)
Répondre
B
salut chihiro,<br /> oui effectivement on a echange nos places on dirait :)<br /> non mes yeux sont toujours pareils, et toi ton nez a grossi ? ;-)<br /> bonne continuation pour ton blog
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> On dirait que nous avons changé notre place géographique.<br /> Tes yeux ont commencé à brider un peu ?
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité