Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
12 septembre 2007

Shinzo Abe a demissione !

Shinzo Abe a quitte aujourd'hui ses fonctions de Premier Ministre. Des elections seront organisees par le PLD le 19 septembre pour nommer son remplacant. Pour la forme, puisqu'on le connait deja etant donne le fonctionnement du systeme politique japonais : a 99% il s'agira de Taro Aso. On ne gagnera donc rien au change, c'est la meme equipe, les memes idees, les memes methodes. Taro Aso avait ete ministre des affaires etrangeres sous Abe. Le seul changement dans l'affaire sera le retour des vieillards au pouvoir, Aso ayant deja 66 ans alors que Abe n'en avait que 52.

Le depart d'Abe n'est pas une surprise et la question etait de savoir quand il allait partir. Il n'a peut etre pas beaucoup choisi, devenu un poids mort pour son propre parti, mais peu importe partir aujourd'hui a au moins un avantage pour le PLD. En effet cette semaine demarre une session extraordinaire de la Diete pendant laquelle l'opposition menee par Ichiro Ozawa allait tirer a boulet rouge sur tout ce qui bouge. Le vide politique cree va donner un coup d'arret a l'offensive et la destabiliser.

Ensuite, apres avoir pris le controle du Senat, Ozawa veut bien sur s'emparer egalement de la Diete en organisant des elections legislatives anticipees. Il y a un calcul risque pour le PLD dans ces elections. Trop tot le PDJ beneficierait de sa dynamique de succes des elections senatoriales et de la confusion totale qui regne au PLD. Trop tard, le PDJ deviendrait encore plus dangereux. Car il est compose d'un assemblage de petits partis qui s'ils se sont unis le temps des senatoriales pour vaincre, doivent s'organiser s'ils veulent devenir reellement capable de prendre les rennes du gouvernement japonais ...

Publicité
Commentaires
D
Information de dernière minute :<br /> <br /> http://fr.news.yahoo.com/ap/20070913/twl-japon-gouvernement-abe-2f4e741_3.html<br /> <br /> L'ancien Premier Ministre Japonais, Shinzo Abe, vient d'être hospitalisé quelques heures après sa démission. On parle d'épuisement et ses anciens collègues, au gouvernement, confirme qu'il souffrirait de problèmes physiques qui aurait précipité son départ à la tête du pouvoir.
Répondre
D
Bonjour et merci pour l'info Bayashi. Voilà une manoeuvre politique qui promet de faire des remous dans les mois à venir... J'observerai avec attention. Bonne continuation Bayashi ! ;-)
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité