Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
21 septembre 2007

Hopital, encore !!!

Decidemment je vais bientot ouvrir une rubrique sur le sujet ! :-) Rassurez vous il ne m'est rien arrive du tout cette fois, c'est juste que je viens de passer ma premiere visite a la medecine du travail. Alors comme ca interressera surement d'autres "bleus" de l'expatriation au Japon je fais un petit resume ici. Tout le monde y passe du moment qu'il travaille, arubaito inclus, une fois par an. Nous on y est alle tous ensemble en meme temps, c'est plus drole ;-) . On vous envoie un formulaire et une date de rendez vous dans une clinique de la medecine du travail. Le formulaire, quand je l'ai vu je me suis dit que j'aurai moins peur devant la feuille d'examen du nouryokushiken 1 kyu !!! Regardez vous meme :

DSC_0035


DSC_0036

Trois milliards de kanji decrivant les differentes parties du corps et les maladies susceptibles de s'y trouver ... Bonjour l'exercice de lecture ! Bon finalement quand vous etes en pleine forme ca va assez vite a remplir puisqu'il y a une case "je vais bien" dans chaque rubrique ... Apres c'est des questions generales "est-ce que vous fumez/buvez/faites du sport/travailler dans un environnement bruyant/ ...".
Avec le formulaire vient une feuille de consultation optionnelle. Tant que vous etes a l'hopital, pourquoi ne pas en profitez pour vous faire depister une cochonnerie (principalement les cancers les plus frequents). Je trouve ca vraiment bien pense. Si vous le voulez vous payez un supplement de votre poche (votre patron paye la visite normale bien sur) que je trouve peu cher, 10.000 yen pour le 'package' complet de 10 examens ...

Ensuite le jour de la visite. Etant donne que je grimpe les montagnes en courant avec mon velo sur le dos ;-) j'ai eu droit au parcours "minimum" qui est le suivant. Donner votre dossier a l'accueil. Attendre votre tour en regardant la tele dans la grande salle d'attente ou plein de monde attend. Un petit tour a la pissotiere avec votre verre en plastique jetable. Retour a la salle d'attente. Radiographie du torse/abdomen. Reattente. Prise de sang, la on vous demande de confirmer que le matricule sur les eprouvettes est bien le votre, tres japonais. L'infirmiere etait tres embetee pour me coller mon petit pansement avec mes bras poilus, ca a fait rire tout le monde (tout les examens ou vous n'avez pas besoin d'enlever votre t-shirt se passent a meme la salle d'attente). Reattente. Verification de la vue, au Japon la vue ne va pas de 0 a 10 mais de 0 a 2.0, avec 1.5 pour les gens normaux. Mesure taille/poids/pression sanguine/capacite auditive. Il parait que je fais 1.72m, et que mon patron plus petit que moi fait 1m74 ... euh vous etes sur qu'elle marche votre machine ? Reattente. Electrocardiogramme. Mon coeur ne bat que pour Junko ... pappipoupapouuuu ;-p . Reattente. Un medecin vous recoit et vous annonce en regardant votre formulaire maintenant rempli de chiffres et de coches que, oh non malheur !, vous etes bon pour retourner bosser ;-p Et voila l'affaire est reglee, en tout et pour tout 50 minutes.

Et bien sur pour faire tout ca une veritable armee d'infirmieres/infirmiers, 15 pour moi tout seul ! :-) Mais bon c'est vrai que ca vous donne pas vraiment la meme sensation de comfort !

Publicité
Commentaires
B
Je viens de recevoir un compte rendu detaille et commente des examens. Vraiment bien cette medecine du travail !
Répondre
B
En France aussi j'avais des collegues qui beneficiait du bus venant a l'entreprise. Tout ca ca a l'air de varier beaucoup d'une medecine du travail a une autre ...<br /> Pour le "platre", j'ai eu de la chance alors !! ;-)
Répondre
L
Quand je travaillais au Japon, on avait un bus tout équipé qui venait sur le parking de l'entreprise! Comme ça, on n'avait même pas à perdre de temps pour l'A/R entre le boulot et l'hôpital! ;o)<br /> Les plus de 30 ans passaient même par l'horrible radio de l'estomac avec avalage de "plâtre"... <br /> bonne semaine!
Répondre
B
tu as une medecine du travail serieuse, moi j'avais juste examen d'urine, visuel (avec toujours le meme panneau que tout le monde connait par coeur), un coup de stetoscope, de palpation et examen visuel de la colonne vertebrale, et puis c'etait tout et ca prenait 10 minutes ...
Répondre
P
J'ai passé ma visite du travail il y a 3 semaines, et ca a dure 40mn, j'ai du apporté de l'urine, resultat de prise de sang, et j'ai eu les memes examens (meme le truc audio), alors il ne faut pas dire que nous ne sommes pas serieux en france
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité