Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
1 octobre 2007

2 ans !

oups ! ce message s'est publie tout seul un peu trop vite, que ce qui l'avaient lu ne s'etonnent pas d'en voir une version un peu differente ci dessous ...

Il y a 2 ans exactement je commencais ma vie d'expat au Japon. Alors お誕生日おめでとう (otanjoubi omedetou, bon anniversaire) ! En fait ca ne fait pas deux ans que je vis au Japon du fait de mes trois mois d'attente d'un nouveau visa mais ca deviendrait trop complique ... :-)
Alors que dire de beau sur ces deux ans ...

Merci a tout ceux qui sont venus me voir en vrai. Merci aux lecteurs du blog, en particulier ceux qui laissent des commentaires ou m'envoient des mails gentils.

Des Japonais m'ont demande si je devenais Japonais. La reponse est oui sur certains points :
- je ne supporte vraiment plus les chaussures dans une maison
- mon alimentation a passablement change, plus de legumes, quasi disparition de la viande au profit des produits de la mer, accroc aux petites canettes de cafe froid, beaucoup plus de pain (et oui !)
- bouddhiste convaincu, encore que au sujet des Japonais bouddhistes, j'aurai long a raconter ... il est loin le temps de Shotoku ...!

Et du coup la question reciproque, sur quels points je reste francais :
- il me faut a tout prix un dessert en fin de repas
- je trempe mon pain dans mon cafe et mes gateaux dans mon the sans vergogne
- je ne slurpe pas mes udons
- je me mouche au lieu de renifler
- je tiens la porte a la personne qui me suit

Autres points sur lesquels j'ai change :
- physiquement, en echange de 8h par jour assis devant un ecran, 3h de menage intense par jour et 100km de velo le week end, ca laisse des traces .. ou plutot des bosses !
- plus fonceur et moins soucieux de savoir de quoi sera fait demain

Les etrangers me demandent tous pourquoi je suis venu au Japon et pourquoi je suis heureux ici. J'ai toujours pas trouve la reponse a cette question je crois mais j'avancerai :
- avoir le sentiment que mes efforts dans la vie seront retribues, ici c'est dur mais j'ai plein de chose a y gagner, en France c'etait facile et je n'avais rien a y gagner
- me sentir dans un evironnement qui vit, qui bouge, qui cree, qui veut aller de l'avant (pas toujours dans la bonne direction mais bon..), ... sentir l'envie d'avoir envie comme dit la chanson

Ce qui m'etonne encore des Japonais apres 2 ans :
- leur capacite a pousser le raffinement a un point inimaginable dans d'innombrable domaine
- l'isolation thermique des maisons
- le millenaire d'avance que leur industrie electronique peut avoir face a la realite des prises rafistolees au scotch et aux fils denudes qui court a travers toutes les maisons ...
- le sumo est un sport incroyablement technique et interressant a regarder
- leur reaction face a une situation inattendue

Ce qui me manque de la France :
- du lapin a la moutarde, meme si je l'aurai pas mis en tete de liste de mes plats preferres quand j'etais en France, de ne pas pouvoir en manger ici ca lui a fait faire un bond prodigieux dans mon classement !
- mes soirees jeux de societe/de role (et j'ai bien l'intention d'en reorganiser ici quand je pourrai)
- du vin blanc
- mes petites betes a poils (mais ca aussi j'ai l'intention d'y remedier meme si Junko me contraint a un marchandage odieux "si t'achete une souris j'achete un chien")
- des trompettes de la mort, des girolles, des chanterelles entonnoirs, ... les champignons que je ne trouve pas ici, malgre que les champignons japonais n'aient rien a envier a ceux francais
- des >vraies< sucreries, genre un chocolat liegeois deluxe maxi size avec tout les supplements

Ce que je n'aime pas du Japon :
- a quel point ils peuvent etre dangereux a velo
- les moustiques
- il y a toujours un infame bout de concombre dans les makisushi ! a mort les concombres !
- l'extreme droite japonaise
- les politiques japonais
- l'isolation des maisons

Ce que j'ai fait de marquant, ce qu'il m'est arrive d'original au Japon :
- manger de la meduse
- etre figurant
- publier un livre
- me faire interviewer par une journaliste de arte
- monter dans le hoko de la lune
- aller aux urgences
- apprendre la calligraphie japonaise
- 7 professions (au sens ou ca m'a rapporte de l'argent) differentes en 2 ans : pion, figurant, prof, boulanger, hotelier, webmaster, photographe
- me promener en yukata dans la rue
- prendre un bain brulant a en devenir reellement rouge ecrevisse a la limite du malaise, je suais plus des gouttes, je suais en continue !!
- faire du chameau

Ce que le Japon m'a amene a penser d'une facon generale ou sur mon propre pays, fruit d'une longue reflexion ca peut paraitre tres bizarre dit comme ca mais c'est vrai :
- le personnage celebre le plus important de l'histoire de France c'est Jules Cesar
- la France c'est le pays du 'non'
- la sociologie est incomprehensible sans la geographie, de meme que l'architecture sans l'anatomie
- qu'il y a une relation entre la construction de la personnalite et la maitrise du langage et que, ne serait ce pas la rencontre des deux que l'on appelle l'age de raison ...?

... et puis certainement mille et une autres choses auquel je n'ai pas pense en ecrivant ce message mais ca n'est pas bien grave.
Bon sur ce, c'est parti pour une troisieme ! Les paris sont ouverts, d'apres vous que m'arrivera-t-il de palpitant durant cette troisieme annee ?? :-)

Publicité
Commentaires
B
Delicieuses, exquises, parfaites, souriantes, un somptueux feu d'artifice vestimentaire, cultivees, un physique de reve que j'imagerai par un voilier de course autour du monde, joyeuses, melancoliques, gardiennes des traditions, en premiere ligne de la guerre intellectuelle entre conservateurs et modernistes... <br /> Alors oui denifitivement dans la categorie "j'aime" :-)<br /> Quand a miss univers, ouais bof, moi j'aime le naturel, alors un machin rafistole de partout a la graisse de baleine et au cerveau lobotomise au politiquement bien pensant ... sorry mais je preferre encore l'oeil triste et la bajoue pendouillante d'un premier ministre demissionnaire ... ;-)
Répondre
O
... des japonaises ? Ca merite bien de figurer dans la rubrique j'aime/j'aime pas, non ? D'ailleurs tu as omis de signaler que Miss Japon est devenue Miss Univers 2007, ce qui est bien plus important que la démission du premier ministre, non ? ;-)<br /> http://www.linternaute.com/television/magazine/miss-univers/<br /> Allez, j'suis toujours fana de tes beaux reportages photos et de tes p'tites anecdotes de la vie quotidienne au Japon.
Répondre
F
Bon anniversaire itou !!<br /> On commence a élever le lapin et à l'engraisser pour ta prochaine visite !! A moins qu'on en glisse un dans nos valoches le mois prochain....<br /> Parmi tes prochaines aventures, je te vois bien devenir moine dans un sanctuaire au milieu de la foret, ou bien te faire chatouiller les pieds par un petit franco-nippon aux cheveux frisés et aux yeux bridés !!<br /> Big bisoux
Répondre
B
princedelu : de rien, avec talent je suis pas sur mais l'essentiel c'est que ca vous plaisent :-)<br /> <br /> berem : abusez pas quand meme sinon vous aurez plus soif pour le ti punch et la cucaraccha ! ;-p<br /> <br /> arthal : pfftt les bougies !<br /> <br /> milou : la quantite fait pas la qualite ;-) Oui s'integrer c'est important je pense, meme s'il faut aussi arriver a pas se noyer, car apres tout l'interet de l'expat pour son pays d'accueil et aussi d'y apporter quelque chose de neuf, des idees nouvelles, une ouverture ...<br /> tiens ca me ramene a ce que disais lolo. oui je me sens encore expatrie, mais plus pareil. je suis pas sur de savoir en quoi c'est different mais je le ressens. Je crois que ca tient a des choses comme le retour de la routine (faire ses courses sans avoir a sortir son dico de kanji ou se demander si le poulpe se marrie mieux avec une puree de haricot rouge ou du soja fermente est un tres bon exemple), ou a envisager des plans sur le long terme (au lieu de se dire qu'au mieux un an plus tard l'echeance du visa arretera tout, qu'au pire le choc culturel aura raison de soi et nous renverra par le premier avion disponible)
Répondre
M
Belle introspective, je pense qu'elle reflète assez bien l'image que tu donnes au travers de ton blog cher Bayashi : amiant les espaces verts et la nature, adepte du cyclo-tourisme et cherchant à s'intégrer au mieux. Si tous les expats pouvaient en prendre de la graine...<br /> <br /> Ça faisait longtemps que j'avais pas mis un petit commentaire. Gome.
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité