Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
9 décembre 2007

Transports en commun

A partir de demain je vais retrouver le plaisir du "commuting", les transports en commun entre la maison et le boulot. Il fallait donc que j'etudie la question du titre de transport. J'ai travaille 4 ans a Paris et avait bien sur une carte orange (qui a peut etre change de couleur depuis le temps ... (?_?)  ). Et bien pour une fois, je peux dire que je preferre le systeme francais au systeme japonais. Ce genre de carte "tout en un" tres tres souple  et donc agreable n'existe en effet pas ici. J'ai entendu dire qu'un systeme un peu equivalent venait de faire son apparition a Tokyo ou il a rencontre un enorme succes, ce qui n'est pas etonnant. Ici en province, vous pouvez soit acheter votre ticket a l'unite tout les matins, soit acheter par carnet de 10 et vous en recevez un gratuit, soit acheter un ticket periodique. Ce dernier vous permet d'effectuer un trajet pendant 1, 2 ou 3 mois. Les tarifs dependent de la compagnie ferroviaire que vous utilisez (je rappelle qu'au Japon il y a plethore de compagnies privees en parallele de la compagnie nationale). Dans mon cas j'avais le choix entre Hankyu (prive) et JR (public). J'ai choisi Hankyu, un peu plus lent mais me raccourcissant le trajet total et surtout moins cher. Un ticket mensuel Oomiya/Umeda me coute 14750 yen, soit 1000 yen de moins que d'acheter les tickets a l'unite. Je trouve pas l'economie enorme mais bon. Il y a aussi un tarif pour les etudiants, je ne sais plus combien mais vraiment peu cher. Pour acheter le ticket il faut se rendre dans une gare, remplir un mini formulaire avec le nom/date de naissance (pourquoi ?)/adresse/telephone/periode d'utilisation/trajet.

F1000027

Ensuite vous donnez votre formulaire a la caisse, vous payez et vous recevez votre ticket. Bon point, vous pouvez choisir la date de debut et de fin (adios la cohue des guichets sncf chaque 1er du mois, adios les questions existentiels quand vous avez besoin d'acheter en milieu de mois). Si vous le perdez on vous l'echange gratuitement. Mauvais point, le point de depart et le point d'arrivee sont fixes, si vous voulez faire un autre trajet vous payez (adios l'esprit libre j'fais c'que j'veux avec ma carte 6 zones). Plus grosse question dont je n'ai pas encore la reponse, ce ticket est il valable uniquement deux fois par jour 5 jours par semaine, ou autant de fois que je le veux. J'ai plutot un mauvais pressentiment en fait.

F1000001b

Curiosite, pourquoi le 'da' de Umeda ressemble plus a un qu'a un ? Sur le coup j'ai cru a une erreur mais non. C'est la premiere fois que je vois une ecriture pareille...

Publicité
Commentaires
B
La carte orange qui disparait ? J'imagine deja les collectionneurs a la recherche du mythique coupon de juillet 98 zone 3 a 6 ... ;-))<br /> par rapport au navigo, il y a des choses equivalentes ici : le icoca de JR et le pitapa de Hankyu. Eux aussi fonctionnent sans contact et on peux les recharger via des bornes dans les gares (comme le navigo il me semble ?). Le icoca semble aussi avoir d'autres fonctions genre porte-monnaie electronique. Pour les touristes je ne connais que le passe a la journee pour les bus a Kyoto. 500 yen, ce qui le rend rentable a partir de seulement trois trajets dans la journee, et le rend donc tres utiles meme pour des non touristes. A Osaka il y a sans l'ombre d'un doute le meme genre de chose meme si je ne me suis pas encore renseigne (ca ne va pas tarder avec le boulot). A Hiroshima il y a des passes de tram a la journee rentable a partir de 4 utilisations, ce qui le destine plus aux touristes uniquement. Et il en existe aussi un un peu plus cher qui fonctionne avec le ferry allant a Miyajima. Tres rentable et definitivement reserve aux touristes.<br /> Enfin pour ce qui est de la complexite, tu n'as pas fini d'etre etonne. Je vais bientot vous expliquer ce qu'il se passe apres avoir franchi le portillon...
Répondre
S
Hello,<br /> Tout ce que je peux te préciser à la lecture de ton article, c'est que la carte orange n'existera plus l'année prochaine.<br /> On a désormais un passe "navigo" qui rempli la même fonction, mais n'a plus de coupon, on le passe au dessus d'une borne au portillon pour valider...<br /> Pour éviter la cohue du 1er dont tu parles, il est aussi possible d'acheter un passe intégrale, valable un an, par prélèvement mensuel.<br /> Sinon, pour les touristes, il existe aussi des coupons (tickets) valable pour la journée, sur les zones habituelles.<br /> Bref, ça m'a l'air moins compliqué qu'au Japon ;)
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité