Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
15 décembre 2007

Cartes de bonne annee

Les cartes de bonne annee sont une veritable institution dans la societe japonaises. Chaque annee chaque Japonais qui se respecte se doit d'envoyer une carte de bonne annee a toutes ses relations. Je ne sais pas quelle volume ca genere (si quelqu'un a des chiffres ...) mais juste pour vous donner une idee, quelqu'un ayant un reseau un tant soit peu developpe, comme ma prof de calligraphie par exemple, envoie 200 cartes de voeux !! Elle a commence mi-novembre a les ecrire. Et bien sur tout ceci est organise a la japonaise. Des cartes preformatees pour vous faciliter la tache sont mises en vente des novembre et la poste japonaise met en place un service special qui assurera que vos cartes seront delivrees dans la journee du 1er de l'an. Pour ce faire la poste embauche pendant le mois de decembre une armee d'arubaito qui vont s'amuser a trier et vehiculer toutes ces petites cartes. On voit d'ailleurs de grandes affiches "on recrute" sur les facades des grandes postes. Emploi precaire, mal paye, ... diront certains. Pour moi ca restera quand meme toujours mieux que de priver un grand nombre de personne d'un petit plus financier a un moment de l'annee ou on en a bien besoin tout en permettant de maintenir un systeme resserant les liens sociaux et incitant a la consommation. Parlant consommation, cette annee il y en a un qui se frotte les mains, c'est Disney. L'annee prochaine c'est l'annee du rat/de la souris, Mickey Mouse va donc se vendre a merveille ...

F1000026

Sur ce il faudrait peut etre que je m'y mette moi aussi a ecrire les miennes !!

Publicité
Commentaires
B
le 1er janvier tout les japonais ou presque sont en vacances, donc si tu veux leur envoyer une carte a l'entreprise, ce n'est pas tres grave si elle n'arrive pas pile, il n'y aura personne le jour de l'an pour s'en rendre compte. en plus si tu ecris de france, on t'en voudra surement pas que ca n'arrive pas pile, d'ailleurs je ne sais pas comment ca serait possible, peut etre un service special d'ups ou quelque chose du genre ... ?
Répondre
H
Merci de ta réponse.<br /> C'est juste que je me demandais si dans la vie en entreprise également c'était mieux si les cartes de voeux arrivaient le 1er janvier. J'ai des clients japonais...
Répondre
B
Je ne comprend pas ta question sur la difference vie privee et professionnelle.<br /> Les cartes de voeux sont des cartes speciales dediees a cette usage. Pas besoin d'enveloppe, et (quasi)certitude qu'elles arriveront le 1er janvier pile sans avoir besoin de le specifier.<br /> Je mettrais des photos de celles que j'ai achete ...
Répondre
H
Petite question : j'ai déjà lu de partout que les japonais appréciaient vraiment que les cartes de voeux leur arrivent le 1er janvier. Est-ce valable aussi dans la vie professionnelle, ou eulement pour les relations privées ?<br /> Peux-tu nous montrer ce qu'il faut marquer sur l'enveloppe pour être sûr qu'une carte arrive bien le 1er ?<br /> Merci !
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité