Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
9 juillet 2008

Breves ...

Je suis une celebrite.

Je vous avais deja presente ici un petit grief envers la banque de l'hotel ou je travaille. Un autre m'a permis d'acquerir une certaine renommee chez eux. Je leur telephone de nombreuses fois chaque jour pour verifier les cartes de credit de nos clients. En temps normal, une charmante hotesse me regle le probleme en 1mn33sec chrono selon un protocole regle comme une montre suisse ou l'on debite chacun un immuable echange de questions/reponses. Savoir qu'une japonaise a la voix charmante me demande mon numero de telephone 4 a 6 fois par jour va surement en rendre jaloux plus d'un mais bref ;-p Il arrive parfois qu'a sa place ce soit un homme qui decroche. Y'a des jours on ferait mieux de rester couche n'est-ce pas ? Avec les hommes c'est toujours un calvaire pas possible. Ils n'en finissent plus de me questionner sur le pourquoi du comment, ne comprennent rien a ce que je veux, se trompent et doivent tout recommencer. Et puis on peux y rajouter une connaissance minimaliste des formules de politesse, meme moi je maitrise mieux le keigo  (langue polie japonaise) qu'eux. Mais ca vaut malheureusement pour la plupart des jeunes, en particulier des garcons qui ont l'air de croire encore que le bushi hautain, meprisant, etc... reste le top du top pour briller en societe. Bref. Jusqu'a l'annee derniere ca allait encore. Apres quelques passes d'escrime verbale j'arrivais a obtenir ce que je voulais. Mais il y a quelque temps j'ai eu droit a un refus net et clair pour un motif maintes fois ressasse et jusque la toujours deboute par la replique "ecoute mon p'ti pere je fais cette operation 10 par jour tout les jours donc je sais que tu peux le faire et tu vas le faire". On se raccroche donc au nez mutuellement, je re-telephonne immediatement et comme je l'esperais c'est une des p'tites dames qui me repond. Sans un mot a propos de ce qui venait de se passer je suit toute la procedure habituelle qui se deroule sans aucun probleme bien entendu. Et au moment ou elle va raccrocher, "ah excusez moi j'ai juste une petite question !", et je lui expose le cas du neuneu, puis en haussant un peu le ton je lui conseille a elle qui sait si bien y faire de lui apprendre son boulot pour qu'il arrete de nous casser les pieds bon sang d'bois ! En face elle se met a debiter toutes les excuses qu'elle a en stock en langage poli plus plus mode reverencieux genre stupeur et tremblement. Moi j'etais plutot content de moi, c'etait la premiere fois que j'engu.. quelqu'un en japonais. Oui c'est pas bien mais tout de meme je me disais que j'avais quand meme atteint un certain niveau de maitrise ...

Depuis plus aucun probleme. Quand c'est un gars, c'est toujours un brin embrouille mais il ne me pose plus de questions et fait tout de suite ce que je lui demande. L'a tout de meme l'air un peu tendu... Les filles elles ne se cachent plus qu'a moitie pour rire de mon ton "amical voir meme copinant" comme dirait mes collegues. Pensez bien, j'ose commencer la conversation par un "bonjour" et refuse le mode peremptoire que commande mon statut de client. Et en plus je me gene meme pas pour prendre des intonations de voix un peu bizarres histoire de casser un brin la monotonie desesperante du meme refrain passe en boucle a longueur de journee. Mais dans tout les cas, a peine trahi par mon accent franchouillard, c'est "Ah ! Monsieur Pascal !!". J'ai comme l'impression que mon nom a vite fait le tour du service. Une fois j'ai meme juste dit bonjour que le gars m'avait deja reconnu ! P't'etre que c'etait celui qui s'etait fait passer un savon a cause de moi et qui avait grave le timbre de ma voix dans sa memoire !!! 怖い (kowai, ca fait peur) !!! ;-)))

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité