Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
14 juillet 2008

A la caisse ...

Le service a la japonaise vaut sa reputation, surtout quand on y met un peu d'argent. Pour la populace qui se presse dans les allees de 屋台 (yatai, echoppe ambulante) d'un matsuri, on trouvera a redire a propos de la menagere suante, eventuellement clope au bec, sous sa tente en bache plastique qu'a bien vecu, vous vendant un okonomiyaki cuit et recuit depuis plusieurs heures. Mais meme de sa part on appreciera la non absence de tout les ustensiles necessaires, du petit elastique pour s'assurer que le contenant ne perdra pas son contenu, du pliage un cran au dessus de 'rudimentaire' du sac en papier, etc... et toujours avec le sourire s'il vous plait. Dans un lieu un poil plus distingue (toujours dans l'alimentaire), on vous demandera "dans combien de temps desirez vous consommer ce produit ?". Et en fonction de la reponse on glissera dans le paquet le nombre adequat de 保冷剤 (houreizai, sachets de glace ? desole j'ai aucune idee de comment ca s'appelle en francais). Vous savez les petits sachets plastiques rempli d'un liquide au propriete thermodynamique particuliere lui permettant de rester froid un long moment apres avoir ete place quelques heures au congelateur ... Et puis bien sur on prendra bien soin de faire en sorte que l'humidite due a la condensation ne vienne pas saccager vos achats. Les petits sachets a force d'en ramener a la maison, on en a plein le congel ! Du coup on s'en sert le soir pour lutter contre l'etouffante chaleur de l'ete, en se les collant sur le front, la nuque, et d'autres endroits que la decence m'interdit de preciser... ;-) Au supemarche, des grands bacs de glace pilee en libre service  ont le meme role. A l'inverse, on vous proposera de vous rechauffer votre bento pendant que vous reglez vos achats a la caisse des combinis. Autre particularite du passage a la caisse ici, de plus en plus de supermarche incitent a la non utilisation des sacs plastiques. Parfois on a meme droit a quelques yen de reduction a la caisse si on vient avec son propre sac. Parfois des petits jetons sont installes devant les caisses : vous en mettez un dans votre panier pour signifier a la caissiere que vous n'avez pas besoin de sacs. Parfois, si vous venez avec votre "ecobag" on vous le demande pour vous le remplir pendant que vous payez. Et le rangement des produits dans le sac fait lui aussi l'objet d'un soin impressionnant : l'ordre sera soigneusement pense en fonction du poids des articles, de leur forme, etc pour que rien ne soit ecraser et qu'un maximum d'articles rentrent dans un minimum de sacs... Et la caissiere n'hesitera pas a tout resortir pour trouver un meilleur arrangement si elle n'est pas satisfaite du premier coup, ce qui n'arrive que rarement. Lorsque vous payez, le caissier compte a haute voix la somme recue, puis si le change inclut des billets, il vous les compte a haute voix et en vous les montrant ostensiblement, apres les avoir compte deja une fois lui meme. Et je connais meme un endroit ou il les montre une fois a un collegue a enoncant la somme pour double check. Ca en fait j'apprecie beaucoup, ca evite bien des erreurs et des problemes et je m'y applique moi meme de bon coeur au boulot meme si ca deroute un peu certains clients comme ca m'a deroute quand je suis arrive ici. Le coup de main quand le caissier vous compte les billets et egalement toute une histoire. Au bout d'un certain temps, vous en venez a trouver mignon le jeune arubaito qui n'a pas encore pris le coup, se loupe et vous rend vos billets tout en vrac, compare a la precision mecanique de la vieille qui a fait ca depuis 20 ans, qui vous retourne les billets dans un mouvement commun en tout point du Japon, dans un geste d'une beaute pareille a celle d'un croupier battant des cartes, avec un 'clac' indescriptible au moment de compter le dernier billet, juste avant que la liasse vous arrive entre les mains aussi parfaite que si elle venait de sortir de l'imprimerie.

Bon et pour ne duper personne sur la realite des choses, le service a la japonaise dans l'alimentaire c'est aussi : plusieurs affaires d'utilisation de lait perime dans la confection de patisserie, de trucages d'etiquettes dans la poissonnerie,  ou encore une piece de 1 yen trouve au fond de mon cafe samedi dernier ! Heureusement que je l'ai vu avant de l'avaler en vidant ma tasse d'un trait ! Ou encore ces jeunes arubaito qui vous jettent en vrac dans le meme sac vos doughnuts (de differents types bien sur, melangeant tout les gouts et garnitures) chez mister doughnut, ou pour qui vous devez compter la monnaie parce qu'ils sont bien embetes quand ca tombe pas juste de ne pas avoir de calculette sous la main chez CocoIchiban...

Publicité
Commentaires
B
Roban : Tu m'en bouches un coin ! Le hamburger serait donc une invention allemande ? <br /> <br /> IcingSugar : Felicitation pour ton CAP. Pour venir t'installer ici c'est pas evident c'est sur mais si tu arrives a percer dans le moyenne gamme tu vas faire un carton c'est sur, et t'as deja au moins un client fidele ;-) Parce que bon malgre tout si on a pas peur de se ruiner, y'a aussi surement moyen de trouver de bonne patisserie ici (hors de portee de ma bourse et de mes gouts de paysan :-) )
Répondre
I
Attention auteur de ce blog ! Je ne parlais pas de rêve de pâtisserie dans le sens de la manger, mais dans le sens de "faire de la pâtisserie française au Japon". ;)<br /> A dire vrai, j'ai obtenu mon CAP de pâtisserie cette année et comme j'ai une licence de japonais aussi, je voudrais bien en profiter.. même si j'ai beaucoup perdu :S<br /> Mais je me demande si c'est difficile de venir bosser dans ces cas là et ce qu'il y a comme possibilité, même si je ne l'envisage quand même pas tout de suite. :)
Répondre
R
Je t'arrete de suite bayashi, le steak Hambourg ainsi que le Hamburger US tiennent bien leurs origines de la ville de hambourg en Allemagne. Tres populaire au Japon, le "hamba-gu", est un melange de viande hache de boeuf d'oignons, d'oeuf (je crois) etc ... Que l'on mange souvent avec une sauce demi-glace.
Répondre
B
IcingSugar :<br /> Oui le marche a la francaise au Japon je n'en connais pas vraiment, mais par exemple a Kyoto tu peux aller a SanjoShoutengai, c'est une allee marchande couverte extremement longue ou tu peux retrouver le meme genre de service et d'ambiance que dans un marche francais.<br /> Les patisseries au Japon te font rever ? Tu a de la chance, moi je reste facilement fidele a celle francaise ! J'ai du deja en parle un jour mais, definitivement ils ont pas la culture du sucre. Ils font des trucs qui ressemblent a nous mais ca cloche, ca marche pas, ca arrive pas a me convaincre. A mon prochain passage en France il y aura sans faute un de ces Cafe Liegeois comme on en trouve que dans les restaurants parisiens !! ;-)<br /> <br /> Roban : <br /> Effectivement, 5yen c'est pas rien vu le nombre qu'ils fournissent ! Je devrais peut etre essaye de revendre ceux qui s'accumulent dans mon congel ! ;-)<br /> Les steak hambourg j'etais deja franchement pas fan avant, la tu m'acheve ! Et pour les non nipponnisant, un steak hambourg c'est un steak hache, le 'hambourg' n'ayant rien a voir avec la ville mais venant du 'hamburger' americain dont il est le principal constituant.<br /> Pour les automatismes, moi aussi j'en souffre des fois :-)<br /> <br /> IcingSugar :<br /> Oui ! C'est ca ! Des pains de glace, c'est bien comme ca que disait ma moman, et c'est bien ce qui est sur la photo, sauf que ici ils en font des mini version en sachet plastique de la taille d'un sachet de the, ou un peu plus gros...
Répondre
I
Ah oui ! A propos de ces trucs de glace, est-ce que c'est de ça dont tu parles ?<br /> http://194.242.113.56/photo/big/39/93/02/2933981_1.jpg<br /> Personnellement, j'appelle ça des "pains de glace", mais dessus, on peut lire aussi "accumulateur de froid". :)
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité