Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
28 décembre 2008

Encore un an ...

L'annee derniere ca avait pris trois semaines, vous imaginerez donc ma tete quand, ayant depose le dossier le mardi, le facteur m'apporta la convocation le samedi suivant ! Du coup c'est l'etape suivante qui prit du temps, parce qu'entre les horaires d'ouverture du bureau qui correspondent parfaitement a mes horaires de travail, et les jours feries... Et ce n'est donc qu'hier que j'ai pu, dans un grand sprint en train et taxi entre le boulot et le bureau d'immigration, aller chercher un timbre de plus sur mon passeport. Avec son petit '1' dans la case duree il avait un petit gout amer ce visa il faut bien l'avouer, mais bon comme dirait Junko 'bah c'est mieux que 6 mois !'

DVC00005

Le matin j'etais parti au travail sous les premiers flocons de neige, apportes par un vent glacial qui a transforme les minimales de la veille en maximale du jour. En sortant du bureau d'immigration on apercevait la tete toute blanche du mont Hieisan de l'autre cote de la riviere aux canards ...

A dans onze mois donc pour de nouveaux billets dans la rubrique visa de ce blog !

Publicité
Commentaires
B
"vous voulez dire que vous vous êtes pointé à l'immigration et qu'avant d'accepter votre dossier, ils ont vérifié la date butoir de votre visa pour finalement vous renvoyer chez vous ?"<br /> <br /> oui c'est exactement ce qu'il s'est passe, ils ont juste bien voulu me donner un document rappelant la liste des pieces que j'aurai a fournir avec mon dossier
Répondre
1
Excusez pour le retard de ma réponse.<br /> J'avais bien lu votre réponse quelques jours après mon message, mais je n'avais à ce moment là pas où le temps de vous remercier. Donc merci !<br /> <br /> Bon je dois donc comprendre qu'il est difficile de s'y prendre trop à l'avance quand il s'agit d'un renouvellement de durée... cependant il me vient une nouvelle question à ce propos. Quand vous dites qu'ils n'ont pas voulu examiner votre demande trop en avance, vous voulez dire que vous vous êtes pointé à l'immigration et qu'avant d'accepter votre dossier, ils ont vérifié la date butoir de votre visa pour finalement vous renvoyer chez vous ?<br /> je dois avouer que sur tokyo, aller à l'immigration n'est pas une promenade de santé, je préférerais donc éviter d'y aller pour rien (je l'ai déjà fait assez l'an dernier, avec les nombreux problèmes que j'ai du affronter avec mon working holiday visa, et qui helas doivent encore a l'heure actuelle etre subits par de nombreuses personnes..)<br /> <br /> cordialement!
Répondre
B
Salut,<br /> Bien sur que vous pouvez me poser des questions ! :-)<br /> Quand je suis passe de working holiday a travail je me suis retrouve a faire la demande apres que mon working holiday se soit acheve et alors que j'etais deja retourne en France. J'ai obtenu le visa de travail au bout de 4 (interminables) mois et l'ai bien sur utilise immediatement pour pouvoir revenir ici. Je ne me rappelle pas si j'avais un delai pour l'utiliser, probablement que oui. Ensuite, a partir d'un visa de travail avoir un autre visa de travail c'est completement different. Il faut faire des demarches de renouvellement et pas d'obtention. Les paperasseries sont differentes mais infiniment plus simples. Moi aussi je voulais m'y prendre a l'avance mais on a jamais voulu examiner mon dossier plus d'un mois avant la fin de mon visa courant. Ensuite le delai d'obtention a varie pour moi de un mois a une semaine, mais j'ai appris en cours de route que a partir du moment ou on fait la demande de renouvellement le visa est automatiquement prolonge jusqu'a obtention de la reponse (on recoit un tampon special sur le passeport). Une fois le renouvellement obtenu l'effet est immediat. Vous recevez un nouveau timbre visa travail avec la nouvelle date d'expiration sur votre passeport et vous devez aller faire mettre a jour votre carte d'alien a la mairie.<br /> En esperant que ca vous aidera, bon courage et bonne chance ! :-)
Répondre
1
félicitations pour votre visa!<br /> <br /> Après avoir trouvé par hasard votre blog, et après l'avoir parcouru un peu, je me suis rendu compte que vous avez une situation qui vous permettrait surement de répondre à certaines de mes interrogations :<br /> m'est il permis de vous poser quelques questions?<br /> <br /> Vous êtes donc venu au Japon avec un WH visa, et vous en êtes maintenant à votre troisième visa de "travail", si je ne m'abuse.<br /> Je suis dans la même situation, bien que n'atteignant que le 7ème mois de mon 1er visa de travail, après un an de WH.<br /> Je ne me fais plus trop de soucis par rapport au résultat de ma prochaine demande, le plus dur étant le passage d'un WH à un visa de travail (Oh que j'en ai sué..)<br /> J'en arrive aux questions, l'an dernier lors du passage WH à visa de travail, j'ai fait une demande 5 mois à l'avance, j'ai reçu la réponse en un mois (soit 4 mois à l'avance), et j'avais ensuite 3 mois pour l'utiliser. Pour des raisons pratiques je l'ai utilisé seulement un mois après la réponse, j'avais donc "perdu" les trois derniers mois de mon WH visa.<br /> <br /> Mon visa actuel se termine fin juin 2009, et vis à vis de certaines choses que je dois organiser à l'avance, je voudrais faire ma demande le plus rapidement possible. Ceci de manière à recevoir mon petit papier magique lui aussi le plus tôt possible et me permettre ainsi d'être sûr de pouvoir rester ou non.<br /> <br /> J'imagine qu'un certificat d'éligibilité est de nouveau nécessaire (il me semble qu'il y en avoir plusieurs selon le statut de base), mais le plus important, le papier magique que vous avez reçu est-il le même que lors du passage d'un WH à un visa de travail ? Est-il donc lui aussi valable trois mois ? (J'avais effectivement trois mois pour aller faire mon visa à l'étranger lors de mon premier changement de visa, ce n'est plus nécessaire lors d'un renouvellement me semble-t-il, mais les modalités sont elles les mêmes ? En gros avez-vous eu aussi à chaque fois, trois mois suite à la réponse, pour aller renouveler votre passeport au bureau d'immigration.<br /> <br /> J'aimerais faire ma demande comme l'an dernier 5 mois à l'avance, et peut-être encore une fois l'utiliser plus tôt que prévu mais je me demande si cela est possible désormais.<br /> <br /> un grand et premier merci à l'avance si vous avez le temps de répondre rapidement à mes questions, ou d'y apporter d'autres éléments qui me seraient utiles.<br /> <br /> cordialement,<br /> un autre français nipponisant
Répondre
U
Content que tu puisses rester un an de plus.<br /> Ca me permettra de suivre encore un peu plus tes aventures^^
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité