Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
12 avril 2011

Un mois apres le seisme au Japon

Un mois s'est ecoule depuis le seisme. Un peu partout une minute de silence a eu lieu en la memoire des victimes, un peu moins de 30.000 dont plus de la moitie n'ont pas ete retrouvees, probablement emportees en mer par le tsunami. Et meme aujourd'hui, les repliques n'auront pas laisse de repit aux survivants : encore au moins un mort ce soir dans deux repliques de magnitudes 6 et 5. Les previsions des scientifiques se realisent malheureusement et le seisme initial semble devoir engendrer des fortes repliques pendant un long moment. Les travaux de reconstruction dans ces conditions semblent relever du travail d'Hercule. Ce soir a la tele je voyais la ville de Sendai replonger brusquement a nouveau dans le noir complet. On voyait egalement des gens terrorises dans les refuges ou ils attendent depuis un mois. Il reste encore plus de 140.000 personnes qui a reloger.
A la centrale nucleaire de Fukushima, sans meme parler des repliques, les ouvriers travaillent dans des conditions tres difficiles pour arriver a definitivement securiser les reacteurs, ce qui semble devoir prendre encore beaucoup de temps. Ces derniers jours ils relachent de l'eau faiblement radioactive dans l'ocean. Il s'agit de faire de la place dans les reservoirs pour de l'eau hautement radioactive trouvee dans le reacteur. Cette operation vient renforcer les craintes de beaucoup sur l'impact environnemental de cette catastrophe. Les informations detaillees sont disponibles sur le site de l'Organisation Mondiale de la Sante. Le gouvernement japonais a bloque tout les produits alimentaires a risque, de la terre comme de la mer. Il semble aussi agir avec prudence en recommandant d'eviter l'eau du robinet pour les enfants en bas age alors que les taux sont encore inferieurs aux limites. Ces mesures ne touchent que les zones a proximites de la centrale. A l'import beaucoup de pays sortent la massue pour ecraser la mouche. Pris comme ca ils vont bien nous faire ecrouler le dernier pan de mur debout tout en ratant la mouche ... Les dernieres informations sur la radioactivite sont disponibles sur le site de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique. La aussi c'est globalement plutot rassurant. On peut egalement consulter les sondes du Ministere des Sciences japonais pour se rassurer encore un peu plus.
Ici a Kyoto, il y a foule de touristes pour voir les cerisiers en fleur, toujours aussi incroyablement magnifique. Touristes, oui, ... japonais. A l'hotel on est en train d'analyser la situation. Les chiffres sont eloquents. Y'a-t-il encore des Francais qui voyagent au Japon ? C'etait la nationalite en tete de classement (hors Asie) jusqu'alors. Alors on s'adapte, de guesthouse internationale a hotel pour Japonais et voisins, et c'est du boulot ! Cote appartements c'est pareil en terme de clients, mais c'est moins impactant. Reste que les deux vagues successives (fuites des etrangers, et arrivee des gens fuyant le nord) m'ont laisse sur les rotules. A part ca rien n'a change dans la vie de tout les jours : approvisionnement dans les supermarches, electricite, transport, etc...
A part ca, j'ai hate d'etre jeudi pour m'evader deux jours dans les alpes japonaises avec Junko et mon appareil photo. J'espere que quelques cerisiers se laisseront prendre au passage, vu que je n'aurai pu prendre une seule photo a Kyoto : mes deux seuls jours dispo il a plu des cordes alors qu'il fait un temps de reve depuis deux semaines. Je suis maudit !
Et puis je bricole pas mal sur mon ordi ces derniers temps, et un peu sur mon velo aussi, a qui j'ai offert de nouvelles pedales. J'aimerai faire installer des freins a disques depuis un petit bout de temps, ca va bien finir par arriver. Rien de neuf cote cartes postales, vu la situation c'est plutot le moment de songer a des plans B ...

Publicité
Commentaires
B
Merci (pour la non annulation ET le lien) ! :-)
Répondre
K
et d'autres non plus : http://www.kanpai.fr/japon/voyage-au-japon-partir-ou-pas-seisme-nucleaire.html
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité