Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
5 juillet 2006

Poubelles

Il y a des choses au Japon que la majorite des expatries que je connais n'arrive pas a digerer. Parmi elles, le systeme des poubelles. Le recyclage des poubelles marchent ici a plein regime, et induit donc un triage au niveau indivduel. Ma premiere experience de tri des dechets, c'a avait eu lieu quand j'habitais au Quebec. Meme si j'etais d'accord sur le principe, j'avais trouve ca bien complique a gerer. Mais si j'avais su ce qu'il en est ici, je n'aurait jamais ose me plaindre. La quantite de categorie de dechet a differencier est ici incalculable. On a un peu l'impression de decouvrir une nouvelle categorie a chaque dechet. Et une fois que vous vous etes decide sur le bon sac poubelle, reste a savoir quel jour vous allez pouvoir le sortir. Certaines categories sont ramassees quotidiennement, d'autres une fois par semaine, ou encore une fois par mois. Chacune a un jour different, et le calendrier et different en fonction du quartier ou vous habitez...  En paralelle on trouve plusieurs mesures incitant a la responsabilisation vis a vis de ses dechets. Par exemple, c'est peine perdu que de chercher une poubelle dans la rue. Il y en a quelques unes, certe, mais chaque fois je tombe sur une poubelle du type de dechet dont j'ai pas besoin. Constat que j'avais deja fait il y a deux ans quand j'etais venu en touriste. Le but est de faire ramener les poubelles chez soi, ou on pourra les trier et les sortir le jour qui va bien... D'un autre cote, il y a les fameux sacs dans des sacs dans des sacs ... dans les combinis : un peu moins d' "attention" vis a vis du client aiderait grandement a reduire le nombre de sacs plastiques a recycler. Rien n'est parfait, c'est pas une nouvelle. Et pourquoi je vous parle de ca aujourd'hui ? Et bien parce que j'ai appris qu'a partir de septembre prochain, on aura le droit a une nouvelle mesure anti dechets. Les sacs poubelles deviendront normalises, il n'y aura plus qu'un seul modele de sac, a acheter obligatoirement dans votre combini preferre. Fini la reutilisation des sacs apres avoir vos courses : on ne vous les ramassera pas s'il ne sont pas dans Le Sac... Bonne nouvelle pour l'environnement ? En tout cas mauvaise nouvelle pour mon porte monnaie.

Publicité
Commentaires
L
... oui en effet ca fait peur !
Répondre
O
Paru dans le Metro de ce matin, un petit article intitulé "Une Anglaise poursuivie en justice pour s'être trompée de poubelle"<br /> http://www.metrofrance.com/part/flux/060710122649.m7chso14.php<br /> Elle risque une amende de 1450 euros, à ce tarif là, ça doit t'inciter à apprendre un peu mieux les règles du tri de déchets ;-)
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité